Charges préconisées par le constructeur.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar donald » 21 Mai 2017 19:14

Bonjour à tous,
quand Pedersoli indique qu'il faut utiliser 2,20 grammes de poudre dans un de ses fusils, faut-il comprendre qu'il s'agit de suisse ?
Je pose la question car je n'utilise que de la PNF2 qui est peu moins vive.
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar Withworth » 21 Mai 2017 19:37

donald a écrit:Bonjour à tous,
quand Pedersoli indique qu'il faut utiliser 2,20 grammes de poudre dans un de ses fusils, faut-il comprendre qu'il s'agit de suisse ?
Je pose la question car je n'utilise que de la PNF2 qui est peu moins vive.
Merci.

A priori oui c'est de la suisse et pour info la pnF2 à une vivacité équivalente à la S2, l'encrassement en plus.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar donald » 22 Mai 2017 06:25

Bien pris, merci, je pensais que la S2 était un peu plus forte.
Bonne journée.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar ducati900ss » 22 Mai 2017 10:15

pour comparer les poudres rien au dessus d'un mortier modèle réduit ,avec un boulet relié à un ruban ,pour le freiner et le repérer au sol !..............
après calculs ....... tu tires au même endroit !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar Withworth » 22 Mai 2017 12:56

ducati900ss a écrit:pour comparer les poudres rien au dessus d'un mortier modèle réduit ,avec un boulet relié à un ruban ,pour le freiner et le repérer au sol !..............
après calculs ....... tu tires au même endroit !!!


un chronographe fait la même chose sans encourir les foudres de la maréchaussée.
Mais ce n'est pas tout à fait vrai la portée ou la vitesse ne donnent pas le diagramme de pression dans le canon.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar ducati900ss » 22 Mai 2017 14:08

Withworth a écrit:
ducati900ss a écrit:pour comparer les poudres rien au dessus d'un mortier modèle réduit ,avec un boulet relié à un ruban ,pour le freiner et le repérer au sol !..............
après calculs ....... tu tires au même endroit !!!


un chronographe fait la même chose sans encourir les foudres de la maréchaussée.
Mais ce n'est pas tout à fait vrai la portée ou la vitesse ne donnent pas le diagramme de pression dans le canon.


Et c'est bien moins rigolot !!!.........
et le diagramme de pression obtenu (difficilement et partiellement par extrapolation ) dépend des innombrables facteurs d'expérience ,loin d'être utilisable comme une constante , ne te permettra
pas de concrétiser des résultats probants !...... comme peut le faire comparativement le mortier d'épreuve !en éliminant au moins les paramètres de mêmes conditions expérimentales simples
Laissons là ,la maréchaussée et leurs foudres !on la verra bien assez tôt se précipiter pour te saisir une poignée de silex à dutrieux dont tu avais oublié de renouveler l'autorisation de détention !....
pendant qu'ils s'efforceront de ne pas voir la vraie racaile ..........etc etc
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar Withworth » 22 Mai 2017 15:56

je voulais simplement dire que ce 'est pas parce qu'un projectile atteint la même vitesse avec différentes poudres que ces poudres se comportent de la même manière. cela peut avoir une certaine incidence pour la durée de vie des cheminées particulièrement en Whitworth. et en général sur la pression résiduelle à la bouche qui elle a potentiellement une incidence sur la précision.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar ducati900ss » 22 Mai 2017 22:19

Absolument !..... :asiatique:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Charges préconisées par le constructeur.

Messagepar Le muet » 23 Mai 2017 18:44

Withworth a écrit: la pression résiduelle à la bouche qui elle a potentiellement une incidence sur la précision.


Et pour avoir la précision P=?
Sans poinct sortir hors de l'ornière
Avatar de l’utilisateur
Le muet
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Déc 2006 15:47
Localisation: Ligérien


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités