poudres noires polonaise

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

poudres noires polonaise

Messagepar sylv1du26 » 27 Mai 2017 10:07

bonjour,
en farfouillant sur le net j'ai decouvert que les polonais etaient eux aussi fan de PN, et surtout qu'ils avaient leurs marques de poudre noire,

voici une video de test entre leurs poudres et de la suisse, ont garderas la suisse du coup :sifflote: mais savoir qu'il existe bien d'autres marque de PN est interessant en soit! :lecture:

https://youtu.be/noE8v0HQQj4
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: poudres noires polonaise

Messagepar early bird » 27 Mai 2017 10:54

presque chaque pays produit sa PN , certains (USA) ont même plusieurs fabricants. Quand Pont-de-buis a sauté , dans l'urgence on a rempli les bidons de la SNPE avec de la portugaise (j'en ai toujours) ,elle valait l'helvetique en qualité . il y a peut etre unfilon a decouvrir en Lusitanie , apres tout c'est l'UE chez eux
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: poudres noires polonaise

Messagepar Ken avo » 27 Mai 2017 12:07

Juste faire attention avec la PN Polonaise, elle ne s'utilise qu'avec de la vodka à l'herbe de bison ... :idee:
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: poudres noires polonaise

Messagepar sylv1du26 » 27 Mai 2017 16:37

early bird a écrit: Quand Pont-de-buis a sauté

pour la PN car la PSF est toujours produite la bas ( en plus c'est le bled de l'origine de mon grand pere) maintenant c'est produit a Vonges ( la ou mon grand pere a bosser ) , tout les pays ont leurs PN mais meme en UE par la poste ca doit pas etre simple a importer, mais si tu dit que la portugaise vaut la suisse j'ai dans ma boite des gars qui reside au portugal...du coup je vais m'arranger avec eux :sifflote: , il me faut juste le nom de cette poudre :yeux-roulants:
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: poudres noires polonaise

Messagepar early bird » 27 Mai 2017 17:15

c'est peut etre celle de vonges qui a sauté , ca remonte a loin , pour la poudre , on n'a pas regretté , elle etait excellente , meilleure que la "forte " de l'époque . Demande a tes collegues s'ils connaisent des tireurs ou s'ils peuvent grenouiller sur le net , il doit bien y avoir des forums de tir portugais .
tiens , pour le fun , aux USA la suisse tourne a env 65 € du kilog et la bas ils l"appelle "caviar noir"
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: poudres noires polonaise

Messagepar TontonFlingueur » 27 Mai 2017 17:23

Après visionnage de la vidéo, et quelques calculs plus tard; en gardant la meilleure poudre Polonaise vs Suisse n°2 :
- Zloty Stock FFFg : avec 1 gramme de poudre la vitesse moyenne est de 176m/s
- Suisse n°2 : avec 1 gramme de poudre la vitesse moyenne est de 216m/s

Ken avo a écrit:Juste faire attention avec la PN Polonaise, elle ne s'utilise qu'avec de la vodka à l'herbe de bison ... :idee:

PN délayée dans la vodka à l'herbe de bison : j'ai connu une Polonaise qu'en buvait au p'tit déjeuner, alors...


On voit aussi avec les essais de polemon que la suisse 1 pousse plus que la pnf2 ou la pnf4 (je n'ai rien contre la poudre française !) :

TEST 4 : VARIATION SELON LA POUDRE

1 - Buffalo, cal 451 (9 g) avec 2 g de poudre :

en PNF2 : V = 296 m/s ; E = 394 J ; facteur 1
en PNF4 : V = 308 m/s ; E = 427 J ; facteur x 1,1
en Suisse n°1 : V = 343 m/s ; E = 529 J ; facteur x 1,35


Je ressorts aussi le bon vieux tableau de granulométrie :
IMG_20170527_180446-ConvertImage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: poudres noires polonaise

Messagepar sylv1du26 » 27 Mai 2017 18:27

j'ai trouver ca http://www.portalcazayocio.com/polvora- ... arma-larga
faut que je voit avec eux il retournent la bas d'ici un bon mois pour les vacances :sifflote:

65€ le kg :etoiles: moins que chez nous....l'atlantique doit couter moins cher a traverser que les alpes :mdr:
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: poudres noires polonaise

Messagepar sylv1du26 » 27 Mai 2017 18:33

TontonFlingueur a écrit:A j'ai connu une Polonaise qu'en buvait au p'tit déjeuner, alors...[/attachment]

ont a du arreter la fabriquation ya des client qui devenaient aveugle alors ca faisait des histoires :pouce-en-haut: :remington:
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: poudres noires polonaise

Messagepar Raide Brest » 27 Mai 2017 19:29

sylv1du26 a écrit:j'ai trouver ca http://www.portalcazayocio.com/polvora- ... arma-larga
faut que je voit avec eux il retournent la bas d'ici un bon mois pour les vacances :sifflote:
65€ le kg :etoiles: moins que chez nous....l'atlantique doit couter moins cher a traverser que les alpes :mdr:

Wow!! si elle est de bonne qualité, ça vaut le coup (et le coût) d'avoir des copains portugais... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: poudres noires polonaise

Messagepar sylv1du26 » 27 Mai 2017 20:18

65€ c'est apparemment le prix de la suisse en amerique :sourire:
et c'est pas des "vrais" portugais...mais des moldaves qui vivent au portugal et boss en france....vive l'europe :up:
mais si ca peut me permettre d'avoir une bonne poudre noire pas trop chere pourquoi pas :sifflote:
moi je dit "tu peut pas test" :mdr:
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: poudres noires polonaise

Messagepar TontonFlingueur » 27 Mai 2017 22:45

Raide Brest a écrit:Wow!! si elle est de bonne qualité, ça vaut le coup (et le coût) d'avoir des copains portugais... :nickel: !!

Bah ouai, chacun ses filières par ces temps de "pénurie" comme diraient certains : la Porto-Moldavo-Francaise, l'Helvéto-Francaise...etc
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: poudres noires polonaise

Messagepar J.V. » 06 Juin 2017 08:39

Il me semble que la Vesuvit est tchèque, produite par Explosia :
https://explosia.cz/app/uploads/2016/04/loading_Vesuvit_EN.pdf
Explosia c'est aussi les (excellentes) poudres (sans fumée) Lovex (ancien fabricant des Accurate N°2, 5, 7 et 9):
https://explosia.cz/app/uploads/2016/11/reloading_Lovex_EN.pdf
Jamais essayé la Vesuvit car jamais trouvée. Alfa Precision n'importe de Tchéquie que les Lovex, ils ont aussi les Hodgdon en PSF et substituts de PN (Pyrodex et Triple Seven):
https://www.alfaprecision.com/poudres-de-rechargement-lovex-vihtavuori-hodgdon-imr-vectan.htm
J.V.
 
Messages: 146
Enregistré le: 02 Mai 2017 16:00

Re: poudres noires polonaise

Messagepar Maximilien » 12 Sep 2017 20:31

J'ai teste. Par rapport à la suisse 2 il faut mettre environ 30% en plus
Bon résultat en Lamarmora encrassement inférieur à la S2 pour tirer au même endroit 65grs contre 45grs
Silex cal 54 charge duplex obligatoire
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: poudres noires polonaise

Messagepar bbrmque » 12 Sep 2017 23:38

Bonjour Maximilien viewtopic.php?f=1&t=12906 :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: poudres noires polonaise

Messagepar Lone Rider » 13 Sep 2017 07:40

Allez, Maximilien, une petite présentation dans la bonne rubrique.
Tu sembles avoir une bonne expérience en PN et ce serait un plus pour le forum.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité