Bristlen et charge réduite

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Bristlen et charge réduite

Messagepar Withworth » 26 Juin 2017 10:52

Image
Bonjour à tous.

J'ai enfin pris le temps de présenter ma bristlen à mon vieux mais toujours fidèle chronographe, Dans un de mes précédents post et essais à 100m je vous avais parlé des très bons résultats obtenus avec une charge très inférieure à celles préconisées par pedersoli pour cette arme, le temps des compétitions étant révolus place aux essais et au passage des idées reçues à la moulinette.
Comme on peut le voir sur la photo la balle utilisée est la minié pedersoli à jupe conique assez standard d'un poids de 22.5g graissée avec de la graisse rose de chez Dupré, Tous les tirs de cet essai ont été faits sans nettoyage. aucun encrassement n'a été observé.
Vitesses initiales (10m) en m/s


215 Balle de flambage
1er 264
2 259
3 267
4 267
5 268
6 266
7 264
8 268
9 266
10 264
11 271
12 269
13 267
D'emblée la valeur moyenne de 266m/s étonne avec une si faible charge je m'attendais à moins de 250m/s et se rapproche de ce que je considère comme optimun c'est à dire une vitesse proche de 280m/s afin de rester dans le haut subsonique sans rentrer dans la tranche transsonique comprise entre 280/320m/s qui est une zone d'instabilité pour les projectiles comme pour les avions.
la régularité des V10 (chrono à 10m du pas de tir) est tout à fait semblable à celles relevées avec d'autres armes et d'autres chargements en suisse n°2 plus classiques. Le fait que la charge remplisse à peine la chambre rétreinte de l'arme n'entraine pas une dispersion des données. Seul le deuxième tir s'écarte nettement de la moyenne sans explication particulière.
La précision à 1.6g est au rendez-vous comme le montre la photo ci-dessus dont le tir a été fait à 50m et sur appui mais avec une certain empressement compte-tenu du peu de temps dont je disposais avant la fermeture du stand, ce qui explique la balle de gauche consécutive à un superbe coup de doigt et à la dérive latéral du groupement qui malgré cela tient largement le 10 de la C50.
Charge de 1.7g
faute de temps l'essai n'a porté que sur 3 tirs après la série précédente soit au 15eme tir:
1 281
2 287
3 274
Bien qu'atteignant la vitesse souhaitée, cette charge produit des écarts de vitesse probablement liées à la répartition inégale de la poudre entre la chambre rétreinte et le bord de celle-ci: 13m/s est une valeur trop importante pour être acceptable.
charge de 1.8g
1 293
2 291
3 294
A ce niveau de charge, il est intéressant de noter que 0.20g augmente la vitesse de près de 25m/s, ce qui ne peut que nous inciter à une pesée soigneuse des charges de poudre considérant qu'une faible différence de pouvant passer comme négligeable peut en réalité avoir une incidence non négligeable en terme de vitesse ainsi qu'en régularité.
Pour en revenir au cas particulier de la bristlen, à 1.8g le fait que les écarts semblent se réduire est très probablement lié au fait que la chambre et complétement remplie et que la balle est siégée directement sur la poudre.
Reste à savoir si la précision est du même niveau à 1.6g, ce qui est loin d'être évident quand j'entends de nombreux tireurs me parler de leurs difficultés de mise au point de leur chargement avec cette arme et de l'abandon de la balle minié pour une version à compression.
A suivre donc pour la poursuite des essais.....
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité