Surprenant... avis aux calepineurs

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Lone Rider » 17 Juil 2017 08:16

Withworth a écrit:...quoi d'autre que le surplus de tissu qui sous l'accélération vient s'accumuler sur le pourtour de la sphère et forme un patin de frein circulaire.

Je lis ce sujet avec attention car je n'avais jamais fait attention moi-même à ce "détail" qui n'en est plus un, manifestement.
Je pense aussi à ce petit bourrelet circulaire qui se forme et qui précède la balle dans le canon, empêchant celle-ci de prendre tout son élan.
En résumé, il faut des calepins à la bonne taille et bien centré pour avoir la meilleure régularité. Logique, en somme !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 17 Juil 2017 09:15

Cela s'appelle faire la preuve par l'absurde, si je n'avais pas eu la flemme de faire d'autre calepins à la taille habituelle, mon test de vitesse n'aurait été qu'un essai de plus donnant simplement une indication balistique assez attendue.
C'est logique, oui, mais maintenant on sait pourquoi.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar GM15PN » 17 Juil 2017 09:41

J'entretiens ce sujet qui m'intéresse fort : je ne tire, moi, qu'avec des balles calepinées.

Un peu d'accord avec Polemon sur les causes possibles de diminution de la vitesse : une moins bonne étanchéité pourrait aussi être mise en cause.

Si des lobes d'abord "flottants" devant la balle arrivent à se replier et se glisser entre le canon et le reste du calepin, cela ne doit pas former une enveloppe à la balle très homogène en épaisseur. Epaisseur 1x alternant avec épaisseur 2 ou 3x à certains endroits. Il peut se créer des "canaux" qui laissent passer les gaz.

Un peu comme avec les plis dans l'axe que l'on obtient avec du tissu trop rigide. Mais en pire ! Et en plus ça doit effectivement freiner.

La tige longue qui sert à pousser balle et calepin jusqu'en bas et au tassement final est peut-être en partie en cause.
Une tige sans poignée tournante a une tête qui appuie normalement sur la balle, mais ici plutôt sur des lobes de calepin. Des lobes qui tournent en descendant du fait des rayures, pas la tête. Cette différence de rotation a tendance à triturer ces lobes, et les enrouler en spirale vers l'extérieur. D'autant plus que la surface de la tête n'est pas parfaitement lisse.
Le tissu se retrouve donc en fin de descente repoussé contre la paroi du canon.

Cette poussée en rotation sur le tissu "en trop" a aussi tendance à le tirailler latéralement. Cela peut expliquer certaines déchirures et pourrait même déchausser en partie la balle, ou au moins décentrer le calepin.

Tout ça on ne le voit pas dans le canon. Mais essayez d'imaginer une balle avec un calepin qui dépasse bien devant, balle fixe, mais au contact d'une tête qui, elle, appuie en tournant.

Avec une tête tournante (poignée à billes) la tête accompagne la balle dans sa rotation, en poussant. Les lobes de tissu qui s'intercalent vont rester à leur place. Mais ils vont être pressés les uns sur les autres, et peut être s'amalgamer entre eux. Avec un tassement énergique c'est pas joli ! Le résultat pourrait être pire qu'avec une poignée fixe.

Quel type de baguette as-tu utilisé, Whitworth ? Et as-tu tassé fort ? Encore un effort et j'arrête !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 17 Juil 2017 15:41

Bonjour.
Une baguette normale avec un poussoir plat et non je n'ai pas tassé très fort.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Précédente

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité