Surprenant... avis aux calepineurs

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 13 Juil 2017 12:27

Le stand de Roissy fermant pour un mois, je me suis dépêché de jouer une dernière fois avec mon chronographe, ma victime cette fois allait être ma jaeger pedersoli target silex qui n'a pas encore eu l'honneur d'être mesurée. le chargement testé était celui que j'utilise habituellement en pensylvania et en Maximilien avec de bon résultats; rien que de très classique: 4.5g de S2 balle de 535 de 15g calepin de 30mm et de 0.3mm d'épaisseur humidifiés avec 3 gouttes de solution aqueuse déposée au compte-goutte ...
sauf que n'ayant plus assez de calepins de 30mm pour faire une série complète, je tape dans la réserve de calepin de 40mm destinés au brown bess pensant la différence négligeable tant sur la vitesse et que sur la précision. Le test commence sans difficulté particulière et les premières balles groupent et sans surprise se touchent à 50m:
pour les calepins de 30mm flambage:473, 2:479, 3:479, 4:487, 5:492, 6:496, 7:492
je poursuis la série en passant aux calepins de 40mm
8:446, 9:447, 10:436, 11:437, 12:436, 13:439, 14:444.
Et le beau groupement du début s'élargît en passant à la valeur du neuf.
Vous avez bien lu la différence de calepin induit une différence de vitesse de plus de 40m/s qu'il est difficile d'expliquer par la différence de masse entre les deux calepins, le plus petit pesant 0.17 g et le plus grand 0.30g. Cette différence de 0.13g étant à peine supérieure à la marge d'acceptation de mes balles ne peut en tous cas expliquer une telle baisse de performance. En fait la seule variable à prendre en compte est la taille du calepin qui passant de 30mm à 40mm enveloppe complétement la balle au chargement. Il est donc probable que le surplus de tissu freine la balle dans son avancement en formant un coin entre la balle et la rayure à l'avant du couple balle/calepin.
Voilà pour la surprise de l'expérimentation qui révèle l'importance de ce qui l'on pouvait penser comme insignifiant.
Cela donc amène à modifier le chargement des balles calepinée en mettant l'accent sur le parfait centrage du calepin sur la bouche et de la balle dans le calepin et surtout sur la limitation au strict nécessaire de la longueur de tissu dépassant de la prise de rayure.
Pour ce faire, l'emploi de fausses bouches individualisées pour chaque couples balle/calepin comme on le voit de plus en plus sur les pas de tir de compétition me semble plus que confirmé, et j'ajouterai que le découpage du calepin au ras de cette fausse bouche ou au ras de la bouche comme le faisaient les trappeurs est lui aussi justifié. Ces fausses bouches n'ont pas seulement comme fonction de faire gagner du temps sur le pas de tir mais peuvent grandement contribuer à la constance de la précision par leur capacité à garantir un centrage parfait pour chaque coup.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar donald » 13 Juil 2017 13:57

Comme d'habitude tu nous a sorti un post très enrichissant.
Il ne nous reste plus qu'à le mettre en œuvre.
En revanche je ne vois pas quelle est cette fausse bouche ?
Aurais tu une photo ?
Un grand merci à toi.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 13 Juil 2017 14:13

Non je n'en ai pas mais c'est assez simple, une fausse bouche c'est un cylindre de quelques centimètres de hauteur et de largeur avec un perçage central correspondant au calibre de l'arme et un évasement au diamètre de la bouche du canon le tout pouvant être en métal bois ou en plastique. L''essentiel est que les usinages soient parfaitement concentriques et donc faits au tour.
Mais la fausse bouche c'est un plus mais n'est pas obligatoire, le découpage avec une lame fine et bien coupante du surplus de tissu sur la bouche est, je pense, suffisant surtout si on n'envisage pas la compétition.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Lone Rider » 13 Juil 2017 18:02

Il y a fort longtemps, quelqu'un avait mis une photo d'un "centreur de calepin" sur le forum (à moins que ce ne soit sur le précédent ?).
De mémoire, ça se plaçait sur le bout du canon, sans jeu. Il y avait évidemment un trou central correspondant au calibre de la balle mais, il y avait surtout autour de ce trou central, un évasement (ou un épaulement) au diamètre du calepin.
Donc, on place le "centreur" sur le canon, on dépose un calepin dans l'évasement et ensuite la balle qui, en s'enfonçant avec la baguette, entraine le calepin bien centré.
Est-ce qu'il y a quelqu'un dans l'assistance qui aurait un dispositif comme celui-là à photographier ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar ithaca » 13 Juil 2017 18:11

C'est vraiment très intéressant cette histoire de centrage des calepins. Si l'un d´entre vous retrouve les photos évoquée je suis preneur, car je ne vois pas bien à quoi ça peut ressembler.
Merci beaucoup.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar bistenfoil » 13 Juil 2017 18:14

il y en a une dans ce sujet : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... p?t=196917 avec les explications.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar ithaca » 13 Juil 2017 18:21

bistenfoil a écrit:il y en a une dans ce sujet : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... p?t=196917 avec les explications.


Merci, sacré bricolage quand meme :sifflote:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Bolt » 13 Juil 2017 18:27

Image
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Lone Rider » 13 Juil 2017 18:32

Oui mais, ce dont je parlais était plus simple : c'était fait en nylon et ça n'avait pas de plots de centrage, ni rien de si sophistiqué. C'était juste posé, sans jeu quand même, sur le canon.
Quand je dis Nylon, c'est cette matière plastique blanche que l'on peut passer au tour ou usiner d'une manière ou d'une autre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 13 Juil 2017 20:01

Bolt a écrit:Image
cela c'est la fausse bouche de la wesson originale ou de la palmetto.
Pour répondre à Lone, pour avoir un évidement sur la bouche de ma pseudo duvoisin le centrage du calepin est certes facilité par cet artifice mais cela ne régle pas le centrage de la balle dans le calepin. En fin de compte cela aurait plutôt tendance à compliquer les choses qu'à les améliorer, comme quoi souvent le mieux est l'ennemi du bien.
Ce que je propose est tout simple un tube 1 diamètres de perçage et 1 d'évasement correspondant au diamètre de la bouche le l'arme (peu importe quelle soit ronde ou octogonale, profond de de 2 ou 3 cm afin de bien asseoir la fausse bouche sur le canon. le tout permettant de centrer le calepin et la balle en toute tranquilité puis de charger rapidement pendant la séquence de tir sans faire de l'à peu près ou pire encore de se louper parce que le calepin ou la balle se sont décentrés.
en gros c'est un truc de 5/5 cm de long sur 3/4 de large et il en faut 14°1 en cas de loupé pour une série. je pense que l'ami A. N fera ou le fait déjà très bien.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar ducati900ss » 13 Juil 2017 22:19

<<la seule variable à prendre en compte est la taille du calepin qui passant de 30mm à 40mm enveloppe complétement la balle au chargement. Il est donc probable que le surplus de tissu freine la balle dans son avancement en formant un coin entre la balle et la rayure à l'avant du couple balle/calepin.>>

:oui: ........ des remarques intéressantes !
Ce qui pourrait laisser supposer qu'un calepin de 30 mm ne forme pas ce " coin " qui freine la balle , mais aussi que la balle dépasse ce coin formé par l'épaisseur des replis insuffisante
pour " contenir " la balle ,et que celle-ci passerait l'épaisseur des replis pour être "poursuivie par le calepin ...... :naufrage: ........( d'où : l'indispensable semoule palliative )

Il est indispensable d'avoir un tissu qui ne glisse pas sur le plomb ,mais qui s'y imprime une fois en appui sur la rayure : donc éviter les trames trop serrées ....ou utiliser une interface
antidérapante ,genre collophane......mais ceci peut entraîner des débats sans fin ,pour ceux qui n'ont jamais expérimenté !!!... :pfff: ...... qui appliquent et répètent bêtement
toutes les conneries entendues sur radio-stand ........voire radio-Tipiak !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar bbrmque » 14 Juil 2017 00:18

Lone Rider a écrit:(..).
Quand je dis Nylon, c'est cette matière plastique blanche que l'on peut passer au tour ou usiner d'une manière ou d'une autre.


Du téflon sans doute :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 14 Juil 2017 08:01

bbrmque a écrit:
Lone Rider a écrit:(..).
Quand je dis Nylon, c'est cette matière plastique blanche que l'on peut passer au tour ou usiner d'une manière ou d'une autre.


Du téflon sans doute :lecture:

les pro parlent de del synt (orthographe approximative)
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar remington59 » 14 Juil 2017 08:39

ici, y'a de quoi trouver la barre que l'on recherche :nickel: https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-a ... .45.mhjBhh
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar GM15PN » 14 Juil 2017 10:02

Je suis surpris de la différence des vitesses mesurées selon la taille des calepins. Il y a peut-être aussi une influence de la silhouette des projectiles passant devant les cellules du tachymètre. A la distance de mesure calepin et balle sont-ils déja en cours de séparation ?. Pourtant les vitesses semblent encore régulières.

Je suis entièrement de l'avis de Withworth sur la taille des calepins, pour la précision. Un calepin qui dépasse trop de la balle, donc enveloppe celle-ci et place des lobes entre la balle et les têtes de tiges, pose problème.
Je pense aussi qu'un trop grand calepin augmente également, et fortement, le nombre de flyers.

Il aurait été intéressant de récupérer les calepins tirés lors de la séance de tir. A mon avis les plus petits devaient se trouver groupés, sur une zone de quelques m² située à 10 ou 15m max de la table. Les plus grands éparpillés sur une plus grande distance, de 7 à 8m jusqu'à 20 ou 30 mètres.

Un calepin qui enveloppe trop la balle a une libération plus difficile, et aléatoire. Cette libération plus ou moins retardée, et dissymétrique, peut fausser la trajectoire finale de la balle. Loin des regards, les têtes des tiges successives qui poussent la balle triturent les lobes et les emmêlent entre eux. Surtout si ces tiges n'ont pas de poignée tournante.
Le pire est quand la tête de la tige de tassement arrive à incruster un lobe de tissu dans le plomb. C'est un fait réel que j'ai vérifié. Je ressors la photo déjà montrée sur mes tests en atelier :

Image
Ceci même sans tasser comme un bourrin ! Et là c'est un flyer probable.

Je tire donc avec des calepins très petits, qui couvrent juste la "ceinture" au contact des rayures. Le tissu ne dépasse cette ceinture que de 2 à 3 mm vers l'avant, c'est suffisant. Pratiquement aucun contact possible entre le tissu et les têtes des tiges d'insertion et de tassage. Le diamètre est réduit, par exemple, à 21-22mm de diamètre pour du .45", 18mm pour du .38".
Image

Avec du .54" je serais à 25mm !

Mais ces petits calepins ne tolèrent aucun décentrage. Toujours d'accord avec Withworth.

La méthode des "fausses bouches", ou des "centreurs de calepins" remplis à l'avance d'une balle calepinée parfaitement centrée, et qui sera poussée dans la bouche est excellente. On en trouve dans le commerce, mais en pratique l'alésage qui permet de centrer chaque module sur le canon doit être réalisé sur-mesure, pour un diamètre externe de canon donné.

Remarque : si le forage effectué dans chaque centreur est lisse il faut pousser la balle bien dans l'axe, car il y a un risque de basculement à l'introduction dans la bouche. L'idéal serait soit de rayer ou rainurer ce forage dans l'axe, soit de combiner les modules centreurs à un poussoir guidé parfaitement dans l'axe.

C'est la deuxième solution qu'a choisi un ami, avec un outil centreur réalisé en buis tourné !. Et un piston centreur de la même matière.
Je prendrai des photos dés que possible.

Moi je me suis orienté vers des calepins préformés, assez rigides, qui facilitent énormément la manipulation et le centrage. Ils ne collent pas à la section du canon autour de la bouche comme un calepin plat, parfois délicat à déplacer.
Avec un calepin en forme de chapeau-melon le centrage est immédiat. Avec une forme en demi-sphère, l'ensemble balle et calepin se cale de lui même dans le creux de la bouche, et il suffit de quelques tapotements du bout des doigts pour le placer bien dans l'axe.

Image
Il ne reste alors qu'à l'enfoncer d'un coup de maillet, balle et calepins restant unis. Centrage à moins d'un millimètre, donc quasi parfait, assuré !

Mais le temps nécessaire pour fabriquer chaque calepin de ce type est... disons conséquent.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité