Surprenant... avis aux calepineurs

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar remington59 » 14 Juil 2017 12:32

il suffit d'un bon emporte-pièce et de ne pas regarder à la dépense pour la qualité :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 14 Juil 2017 13:36

GM15PN a écrit:Je suis surpris de la différence des vitesses mesurées selon la taille des calepins. Il y a peut-être aussi une influence de la silhouette des projectiles passant devant les cellules du tachymètre. A la distance de mesure calepin et balle sont-ils déja en cours de séparation ?. Pourtant les vitesses semblent encore régulières.


Bonjour.
Non le chrono était à 10m et les calepins s'arrêtaient avant, cela ne peut avoir été à l'origine de cette différence sinon elle serait apparu dès le début. D'autre part, je précise que la seule variation de paramètre a été la largeur du calepin

Il aurait été intéressant de récupérer les calepins tirés lors de la séance de tir. A mon avis les plus petits devaient se trouver groupés, sur une zone de quelques m² située à 10 ou 15m max de la table. Les plus grands éparpillés sur une plus grande distance, de 7 à 8m jusqu'à 20 ou 30 mètres
.
je l'ai fait même si je n'en ai parlé et maintenant que tu en parle, il me revient un élément intéressant: seuls les grands calepin étaient déchirés alors que les plus petits étaient intacts. Ces déchirures sont probablement la conséquence de frottements liés à la perte de vitesse.
C'est la deuxième solution qu'a choisi un ami, avec un outil centreur réalisé en buis tourné !. Et un piston centreur de la même matière.
Je prendrai des photos dés que possible.
Oui c'est le même principe que l'ensemble fausse bouche/starter de la Wesson que l'on a longtemps considéré comme superflu.
Moi je me suis orienté vers des calepins préformés, assez rigides, qui facilitent énormément la manipulation et le centrage. Ils ne collent pas à la section du canon autour de la bouche comme un calepin plat, parfois délicat à déplacer.
Avec un calepin en forme de chapeau-melon le centrage est immédiat. Avec une forme en demi-sphère, l'ensemble balle et calepin se cale de lui même dans le creux de la bouche, et il suffit de quelques tapotements du bout des doigts pour le placer bien dans l'axe.
oui mais sur le pas de tir et en compétition ton systéme de calepin s'il garantit un bon centrage ne permet pas vraiment un gain de temps, la fausse bouche individualisée fait les deux.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar GM15PN » 14 Juil 2017 15:36

Effectuées à 10m, les mesures de vitesse peuvent difficilement être remises en cause. Mais j'ai peur pour le tachymètre !

Pour le chargement à calepins pré-formés, quand même, je trouve que je gagne un peu de temps.

D'abord le fait de prendre en même temps le calepin et sa balle, puis les amener ensemble depuis un coffret vers la bouche, d'un seul geste.
Et puis le centrage, que je réalise en 4 à 5s maxi.
Enfin mes calepins sont pré-lubrifiés, et on peut même placer à l'avance la balle selon son reste de téton de coulée. Quelques secondes de gagnées !

J'illustre la manip :
Image

Image

Donc opérations de saisie et mise en place calepin et balle : 12 à 15s max, coup de maillet inclus.
C'est pas trop mal non ? On fait mieux avec une fausse bouche, qu'il faut quand-même manipuler ? Je vais faire un concours avec le copain équipé de cet outil.

Le coin du poète :
Image

J'ai retrouvé tantôt dans l'herbe du stand ces petits champignons encore recouverts de la rosée.. , non semoule du matin, et ayant résisté aux attaques des vers.. non des rayures.(Une variété spécifique aux stands de tir PN).

Remarque : tout calepin retrouvé déchiré montre, à mon avis, un problème de chargement. Un peu effilochés, ça me va encore.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar GM15PN » 14 Juil 2017 16:48

Je suis intrigué par ces calepins déchirés parce que plus grands.
Withworth, en as-tu récupéré, et si oui peux-tu en mettre une photo ? (Non poétique celle-là !).

Pour tentative d'explication de ma part. J'ai parfois des idées farfelues mais qui peuvent faire avancer le Schmilblik.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar ducati900ss » 14 Juil 2017 17:23

Avec d'aussi petits calepins ,il ne se forme plus de plis à l'avant de la balle ,et sous la poussée des gaz ,il pourra être plus aisé ,à la balle , de sortir du calepin ,que de commencer
à glisser encore calepinée dans le tube !!!............de plus (si la bouche est bien faite ):les plis externes du calepin se forment au niveau de chaque fond de rayure ,ce qui ,avec un effet
de coin garanti l'étanchéité le nettoyage et la bonne prise des rayures ........la semoule dans ces conditions devient inutile ,et même perturbatrice ......sauf si le canon est piqué !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 14 Juil 2017 18:50

GM15PN a écrit:Je suis intrigué par ces calepins déchirés parce que plus grands.
Withworth, en as-tu récupéré, et si oui peux-tu en mettre une photo ? (Non poétique celle-là !).

Pour tentative d'explication de ma part. J'ai parfois des idées farfelues mais qui peuvent faire avancer le Schmilblik.

non je n'ai pas fait de photos parce que sur le moment je ne me suis pas appesanti sur les calepins, ce n'est qu'en discutant avec toi que cela m'est revenu en mémoire. Donc pas de trace et je ne pense pas que je referai l'expérience (quoique?) de sitôt du moins. Mais pour moi c'est assez clair les calepins courts sortent quasiment intacts, les plus larges sont, à forcement égal, déchirés et parallèlement responsables de la diminution de vitesse, à noter que le peu que j' ai vu qu'ils étaient déchirés en étoile autour de l'empreinte de la balle. Pour moi c'est clair le coin de tissu racle trop durement et ce frottement absorbe l'énergie, perte d'énergie que j'ai mesure par la perte de vitesse.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Gadois » 14 Juil 2017 20:49

Ça serait-y un " false muzzle " ?

C' est utilisé avec les canons extra lourds , mais je ne savais pas que ce fut compatible avec des armes plus légeres ?


Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Gadois » 14 Juil 2017 20:50

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar ducati900ss » 14 Juil 2017 20:52

toutes conditions égales par ailleurs ,il est logique de penser que la balle force autant sur le " coin " formé par les deux diamètres de calepin , si , dans le cas du plus grand il y a freinage
jusqu'à déchirure ,pour le plus petit calepins il est donc logique d'admettre que l'insuffisance d'épaisseur de "coin " a laissé échapper la balle vers l'avant avant de déchirer et bien sur
de freiner !!!....soyons logiques jusqu'au bout !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar ducati900ss » 14 Juil 2017 23:03

Il me faut rajouter que la force nécessaire à faire avancer ,voire arracher la balle de son calepin en place dans le canon ,doit être bien inférieure à celle qui permet le départ du
glissement du dit calepin AVEC sa balle dans le canon !!!.....mais c'est bien moins simple qu'il parait..... tout le problème est là !!!.......lubrification , état de surface etc etc ....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 15 Juil 2017 08:20

la baisse de la vitesse résultant dela diminution d'e l'énergie communiquée à la balle ne peut s'expliquer que de deux façons, soit par une augmentation des frottements soit par un diminution de la poussée par la perte de d'étanchéité. j'ai exposé pourquoi je penchais plutôt pour la première comme résultant l'accumulation de l'excès de tissu devant la balle. la seconde qui résulterait de la destruction du calepin à l'intérieur du canon me semble moins probable car elle provoquerait l'effondrement de la précision comme c'est observé en cas de rupture de calepin. Dans le cas observé. S' il y a bien une baisse de la précision , sa dégradation reste modérée, ce qui prouve bien qu'il y a une détérioration de la fonction du calepin mais que ce dernier garde encore suffisamment d'intégrité pour jouer son rôle, je pense donc plutôt destruction partielle et peu ou pas latéralisée du tissu et qu'il n'y a pas à proprement parler de sortie de la balle du calepin mais un léger désalignement par rupture de la concentricité du couple balle/calepin.
Encore une fois, le calepin est seulement déchiré et non totalement détruit et il est probable que le souffle à la bouche n'est pas pour rien dans l'augmentation de sa détérioration proprement dite et de la précision du fait l'action des gaz sur une corps ayant perdu son homogénéité.
Quoiqu'il en soit, la manip met en lumière à propos du calepin, le rôle important de ce que nous avons pris l'habitude de ne considérer que par son épaisseur sans penser que son diamètre puisse avoir une influence. Diamètre qu'il me semble judicieux de limiter à son strict nécessaire et centrage qu'il convient de soigner et si possible de parfaire avec ou sans artifice de chargement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 15 Juil 2017 08:33

Bonjour Gadois.
la wesson palmetto avait ce type d'accessoire, soit pousse-balle et fausse bouche rayée directement usinée à partir du canon assurant le centrage et le forcement parfait du projectile. j'ai eu la chance de voir et de manipuler une wesson originale dans sa boite contenant ses accessoires au complet et j'ai eu la surprise de constater que cette arme tirait non pas des balles rondes calepinées mais des balles forcées en forme de pain de sucre candy (balles Foster ou Forster)
en plomb nu sans gorge de graissage et non calepinée.. qui l'eut cru?
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Lone Rider » 15 Juil 2017 16:21

Un sujet comme je les aime !
Bravo et merci !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar polemon » 17 Juil 2017 06:45

Pour moi c'est clair le coin de tissu racle trop durement et ce frottement absorbe l'énergie, perte d'énergie que j'ai mesure par la perte de vitesse.


C'est curieux quand même. Tous les tests que j'ai moi-même faits (en arme courte par contre) on montré que plus on force dans le canon et plus la vitesse augmente. En augmentant le diamètre des balles dans un revolver (forcer du 457 sur un engin prévu pour du 451 ou 454 par exemple) ou en augmentant l'épaisseur d'un calepin sur un pistolet (j'ai parfois doublé le calepin pour voir). C'est un peu logique du reste. Plus de résistance induit plus de montée en pression derrière donc plus de vitesse quand ça arrache. Presque à chaque fois j'ai constaté une augmentation de la vitesse. Non négligeable d'ailleurs : de 20 à 50 % en plus. Dans ton cas, il faudrait imaginer alors deux possibilités :
1 - le canon long finit par ralentir de facto la balle encalepinée trop serrée, ce qui n'avait pas eu le temps de se produire sur un canon court.
2 - ou alors le calepin trop épais retient en effet la balle mais des imperfections dans l'étanchéité laissent passer du vent de sorte que la balle est retenue mais sans bénéficier d'une augmentation de la poussée.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Surprenant... avis aux calepineurs

Messagepar Withworth » 17 Juil 2017 08:03

Bonjour Polemon.

1 - le canon long finit par ralentir de facto la balle encalepinée trop serrée, ce qui n'avait pas eu le temps de se produire sur un canon court.
2 - C'est peu probable , il y a quand même 4.5g de S2 qui poussent sur la longueur.
D'autre part la balle n'est pas à proprement parlée trop serrée mais elle est freinée. Par quoi ? quoi d'autre que le surplus de tissu qui sous l'accélération vient s'accumuler sur le pourtour de la sphère et forme un patin de frein circulaire.
On pourrait aussi évoquer une montée en pression plus importante à la chambre du fait du fait de la résistance à l'avancement supplémentaire qui baisserait la pression en partie distale du canon et au final la vitesse initiale et une partie de cet excédent de pression serait alors évacuée par la lumière et correspondrait à l'énergie perdue. Oui ça peut se tenir.
Ou alors le calepin trop épais retient en effet la balle mais des imperfections dans l'étanchéité laissent passer du vent de sorte que la balle est retenue mais sans bénéficier d'une augmentation de la poussée.

C'est incompatible un calepin très serré est par définition très étanche aux gaz sauf s'il est détruit au cours de la balistique interne ce qui n'est pas tout à fait le cas puisque le calepin est seulement détérioré ce qui correspond à la baisse modérée de la précision.
Quoiqu'il en soit je doute qu'une seule hypothèse puisse épuiser le sujet et il est très possible que nous ayons une combinaison de tous ses facteurs. Il n'en demeure pas moins que la taille du calepin est un paramètre particulièrement sensible dont l'influence est proportionnelle à son diamètre qui, au-delà du strict nécessaire à sa fonction d'interface, compromet le rendement du chargement et la précision du tir.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité