Minidose de PN

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Minidose de PN

Messagepar leomo » 04 Aoû 2017 18:12

Dans une autre rubrique j'ai exposé mon expérience de la minidose de pnf2 (2.5 grains) pour tirer dans mon garage à 10 mètres.
(balles en 0.40 avec calepin fin lubrifié et sans semoule)
Je suis très content des résultats avec mon Underhammer ou mon Galand. (Arsa tous les deux)
Ça groupe pas mal du tout et les gendarmes ne sont pas encore venus frapper à ma porte. :cowboy:

Je me demande ce que cela donnerait avec 5 grains, sur une distance de 25 mètres ?
Au début, au club, je tirais beaucoup trop haut avec 10 grains, et je suis donc passé à 15.
Du coup, mes balles (que je récupère grâce au fond métallique de mon porte cible) sont complètement éclatées, à un tel point que des débris de plomb reviennent trouer mon carton par l'arrière.
Je me dis qu'en essayant avec 5 grains, peut-être que ça grouperait aussi bien et mes cartons ne seraient plus amochés ?
Peut-être que j'aurais du agir sur la hausse au lieu d'augmenter la charge ?
Est-ce que quelqu'un a l’expérience des "mini" charges ?
Merci !
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Minidose de PN

Messagepar Withworth » 04 Aoû 2017 22:40

10 gr de S2, soit juste assez pour remplir la chambre du lepage, fonctionnent parfaitement à 25m en balle plein calibre. En dessous je ne sais et il m'aurait fallu de la semoule en complément de remplissage.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Minidose de PN

Messagepar Lone Rider » 05 Aoû 2017 08:45

Oui, se méfier de la chambre rétreinte du Lepage.
J'ai l'impression que la mienne fait juste les 15 gn. Tous les Lepage ne sont peut-être pas identiques de ce côté-là.
Si on met moins de PN, il y aurait alors un vide derrière la balle qui est arrêtée par l'épaulement.... donc, un peu de semoule et c'est parti !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité