Force à employer sur la baguette.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Force à employer sur la baguette.

Messagepar donald » 10 Aoû 2017 09:06

Bonjour
face au constat de plusieurs écoles pour la force d'appui à employer sur la baguette pour descendre la balle calepinée, je me pose des questions.
Je lis ça et là que le forçage doit être léger de type frottement gras voire un peu plus. Au club j'en vois qui plient presque leur baguette en appliquant un poids condidérable.
Quelle est la nonne pratique en la matière ?
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar marlin308 » 10 Aoû 2017 10:04

peut etre que plus ca serre moins on met de poudre ? car on fait monter la pression interne... :mdr:

Pour mon Kentucky 50, Pedersoli preconise un boulet en 490 + calepin de .25 ...
ma balle de 490 "roule" dans le tube jusqu'en bas !
avec le calepin ca " force" un poil au debut ( normal, le calepin prend les rayures) et ensuite sa " glisse" tranquille .
Ce qui voudrait dire que la balle ne prend pas les rayures mais seul le calepin !

j'en déduis que mon diametre de tube serait de 490-493 ( le 495 bloque a l'entrée du tube ) et 500 en fond de rayures ...
Donc rayures ép. 0.5mm :lecture:

MAIS, quant on descend la balle , celle ci "frotte" sur un coté des rayures alors que lors du tir c'est l'autre coté de la rayures qui la guide !

peut etre essayer le 495 + calepin de .14 ?!

FR6
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar remington59 » 10 Aoû 2017 10:42

il faut juste appuyer sur frottement gras

j'en vois aussi régulièrement frapper comme un bourrin sur la baguette pour s'assurer que la balle est bien siégé :ane:

je voudrais bien voir la gueule de la balle à compression ou miniè avant qu'elle ne parte du fond :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar early bird » 10 Aoû 2017 11:26

ben une fois bourrinée ta balle s'appelle une Wadcutter. :remington:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar superGé » 10 Aoû 2017 11:29

Salut a tous! Tirant de la balle minié pour le vetterli, (cal .45) je remplis la chambre avec juste ce qu'il faut de poudre, ensuite un coup de patch bleu (sec) puis enfoncement de la balle jusqu'au contact avec la dite chambre!... Pas besoin de tasser plus ...sa ne descendra pas plus loin! Et du coup elle n'est pas matraquée...Au début je faisait rebondir la baguette jusqu'à obtenir un son clair mais je m'étonnait de certains flyers!... Aujourd'hui j'ai changé de méthode et miracle! Si sa ne fait pas une mouche... C'est de la faute au tireur! :sifflote: d'ailleurs si vous avez des conseils! :lecture:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar remington59 » 10 Aoû 2017 12:25

early bird a écrit:ben une fois bourrinée ta balle s'appelle une Wadcutter. :remington:


l'avantage, c'est qu'elle ressemble à un mégot :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar donald » 10 Aoû 2017 12:42

Ce post ne concerne que la balle ronde calepinée et non la minié.
Pour cette dernière, nous sommes bien d'accord, il ne viendrait à personne, l'idée de l'enfoncer comme une brute, sous peine d'annuler ses effets.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar GM15PN » 10 Aoû 2017 13:35

Pour une balle calepinée la "bonne" force à appliquer sur les poussoirs courts et la baguette dépend à mon avis de l'épaisseur du calepin et de celle des rayures, ainsi que de leur hauteur, et enfin de leur pas de rotation.

Une balle calepinée qui ne force pas suffisamment peut :
- Perdre en étanchéité lors du tir, et donc laisser passer les gaz vers l'avant.
- Ne pas être suffisamment mise en rotation : la balle risque de glisser à l'intérieur du calepin, qui lui entre dans les rayures et tourne avec. Ce glissement est amplifié en cas de pas de rayures du canon court.

Mais la bonne force à appliquer dépend de l'épaisseur du calepin, et de celle des rayures. Avec un calepin fin les rayures vont s'imprimer dans la balle elle-même, dés le début de l'enfoncement au poussoir court. Ensuite la descente peut être plus facile : le plomb est déjà creusé. La rotation est assurée, mais le calepin doit être solide.
Un calepin plus épais va s'écraser plus, et sauvegarder la forme de la balle, en évitant des creux trop prononcés. La force à appliquer sera plus constante sur la longueur du canon. Sauf si les rayures du canon sont très profondes.

Tasser fortement la balle en fin d'enfoncement permet d'augmenter le forcement lors du tir, en écrasant la balle.
Mais au détriment de :
- La solidité du calepin, qui risque (fortement) d'être déchiré.
- La forme de la balle, qui de sphère va prendre la forme d'une grosse galette.
- L'homogénéité de la poudre qui va se mélanger aux dépôts de combustion raclés par le calepin, aux lubrifiants qui l'imprègnent, ou à la semoule (pour ceux qui osent contredire Ducati !).
- Amalgamer les lobes du calepin qui dépassent devant la balle entre eux, ou pire les incruster dans le plomb, en cas de calepin de trop large diamètre.

Donc à mon avis introduction d'une balle calepinée avec "suffisamment" de force, surtout en cas de pas de rayure court et/ou de rayures de faible hauteur. Et tassement final "léger", ou du moins raisonnable, effectué avec une force constante.

Pour que la force d'enfoncement soit à peu près constante, sur une série de tirs, il faut aussi que les dépôts soient contrôlés : nettoyage ? lubrification ou effet solvant miracle ?....
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar LOUISGUN » 10 Aoû 2017 13:47

:bière:
Pour moi l'abandon de la baguette en bois a ete un plus .
Je me suis fabriqué une baguette avec une tige filetée dans un tube d'alu ( un coté du filetage sert a visser le poussoir , l'autre la poignée )
Son poid et sa rigidité font que le boulet est plus facile a enfoncer ( ca ne rentre pas tout seul non plus )
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar donald » 10 Aoû 2017 13:55

Nos anciens, je veux dire ceux qui utilisaient les originaux que nous possédons en répliques, utilisaient la baguette en bois de leur fusil. A l'époque point de baguette additionnelle en inox, aussi je me dis que s'ils avaient dû forcer comme des brutes, ils les auraient brisées en deux.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar GM15PN » 10 Aoû 2017 16:23

Ne sous-estime pas la résistance des bois qu'utilisaient nos ancêtres, pour les cannes, les manches d'outils... et les baguettes. Ils n'avaient rien à voir avec le hêtre tourné que l'on trouve en magasin de bricolage.
Une baguette confectionnée avec un rejet de châtaigner, bien traité (c'est long !), du houx (bien droit), et surtout du cornouiller noir sera aussi solide qu'une faite à partir d'un tube d'alu. Et je ne parle pas de certains bois exotiques, comme le "bois de fer".

Sachant qu'avec l'encrassement dû à la PN un canon devient de plus en plus dur à charger, au fil des tirs, la baguette en bois devait être solide. Surtout qu'à l'époque les trappeurs ne s'embarrassaient pas d'un nécessaire de nettoyage de canon sur le terrain. Et la graisse de castor ne devait pas valoir les lubrifiants-solvants modernes (bien que... je n'ai pas essayé ???).

Et qui te dit que les baguettes en bois n'étaient pas souvent remplacées ? On en trouve de temps en temps, cassées, dans des canons de fusils anciens, restés chargés.

Et nous devrions tous utiliser de telles baguettes, les seules à être "authentiques". Bon... je n'ai pas d'adresse de fournisseur à conseiller !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar donald » 10 Aoû 2017 19:59

Très intéressant ce que tu viens de nous dire sur les baguettes en bois. Merci.
Il me plairait de posséder une baguette en bois de fer.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar bbrmque » 11 Aoû 2017 00:23

Les bois exotiques avec une densité proche de 1 (comme le bois de fer par exemple) sont très cassants, avec des fibres courtes, je ne sais pas si j'aurais eu confiance en ma baguette, trop peur de me prendre un pieu dans la main en cas de rupture :drapeau-blanc:
Je verrais plutôt un campêche ou un goyavier pour ce faire :lecture:
Par contre, s'il existe une méthode de préparation pour faire une baguette sympa, je peux essayer de tenter le coup :étudiant:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar LOUISGUN » 11 Aoû 2017 06:33

:bière:

Un tres bon fournisseur de bois speciaux.
https://maisondutournage.com/
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Force à employer sur la baguette.

Messagepar GM15PN » 11 Aoû 2017 08:49

Je ne sais pas si le bois de fer est cassant, mais il est sacrément solide.

Certains en ont fait des canons (d'armes à air, il est vrai) :
Image
(ici vus de la "chambre")

Avec baïonnette (ou plutôt fer de lance) en plus :
Image

Et pour finir un cerf, avec 2m 40 de longueur, il faut que ça résiste !

Nos baguettes ultra-modernes en fibres de verre ou de carbone sont aussi dangereuses pour la main si elles arrivent à casser.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités