Recette de graisse pour balles

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Recette de graisse pour balles

Messagepar clicboumboum » 11 Avr 2018 14:59

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai eu sur le forum une personne m'ayant donné dans un post une recette de graisse pour graisser mes balles de 44-40 chargées à la poudre noire.

Après plusieurs mois d'utilisation, je tiens à vous faire part de mon expérience.

Utilisant des balles issues d'un moule Lyman prévu pour le 44 mag, annoncé à 240gr mais sortant des 250gr, avec une seule mais grande gorge de graissage, j'ai utilisé une recette de 50% de cire d'abeille + 50% de végétaline (bloc de graisse pour friteuse) à pas chère de chez Aldi. Cette recette serait l'équivalent de la graisse SPG selon le membre du forum.
Avec 30gr de PN polonaise Zloty Stock n°2 légèrement en compression lors du siègeage de la balle recalibrée en .430, je peux tirer 35/40 cartouches sans perte de précision...je n'ai jamais tiré plus de 35/40 cartouches par séance, et c'est rare que j'en tire autant à la fois.
Ce dimanche j'ai même réussi un 92/100 avec une Marlin 1894 CB et visée d'origine (discipline Albini en Belgique, 13 coups debout sur C50 à 50m)

Par contre j'ai voulu faire un essais avec l'équivalent d'un pot de confiture de cette graisse : j'y ai rajouté une cuillère à café d'huile d'olive...ça la rendu "cassante".
Moi qui voulait la rendre moins dure pour faire d'autres essais :triste:

Voilà, j'espère que ceci pourra vous aider :bière:
Avatar de l’utilisateur
clicboumboum
 
Messages: 52
Enregistré le: 23 Oct 2013 13:35
Localisation: Belgique

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar bistenfoil » 11 Avr 2018 15:02

J'utilise à peu près la même recette. En revanche, je n'ai pas ton problème lorsque je rajoute de l'huile d'olive pour graisser les chambres de barillet...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar Lone Rider » 11 Avr 2018 17:35

Salut David,
C'est bizarre cette histoire d'avoir une graisse "cassante" avec un peu d'huile d'olive !
Toutefois, en te relisant, je vois que tu avais un pot (tout dépend de la grosseur du pot...) auquel tu as ajouté seulement une cuillère à café d'huile.
ça me parait (trop...) peu pour vraiment modifier la graisse. Mais, de là à la rendre plus dure...
Sinon, ce sont les 3 ingrédients de base de beaucoup de graisse maison.
Perso, j'utilise davantage de végétaline (70 %) et je "joue" sur les quantité de cire et d'huile pour durcir ou ramollir la graisse selon les saisons.
La lanoline peut aussi entrer dans la composition : elle va rendre la graisse plus collante. Il faut en mettre très peu.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar COCOF » 11 Avr 2018 19:05

Si c' est devenu cassant c' est à cause du verre de la bouteille d' huile d' olive , faut pas en plus ça coupe :mdr:

Je rigole mais cela m' est déjà arrivé :oops:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar Raide Brest » 11 Avr 2018 19:52

J'utilise à peu près la même chose (60% graisse - 40% cire) pour tout: les cartouches, les grosses 45 LC, 44-40 ou les petites 38-44 target ou gallery ainsi que le colmatage des chambres des revolvers à percussion, jamais eu de souci et pour les cartouches, l'encrassement reste très raisonnable... C'est une formule que je ne suis pas près de changer... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar bistenfoil » 11 Avr 2018 20:54

et en plus, c'est économique :pouce-en-haut:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar Bolt » 12 Avr 2018 07:42

Suif + Cire + lanoline + huile d'olive un peu au pif et cela fonctionne aussi trés bien
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar clicboumboum » 12 Avr 2018 08:37

Salut Jean-Claude,

Mon pot de confiture est un Bonne Maman (370g) rempli jusqu'a 2 ou cm du bord.
Je "stocke" mes graisses PN de cette manière car pour mes calibres PN je graisse suivant la méthode du "pan lube"...donc le pot de confiture 2 min au micro-onde et la graisse est fondue et chaude assez que pour être versée dans un moule antiadhésif ou en silicone où se trouve les balles à graisser.

Je n'avais même pas pensé à augmenter le pourcentage de végétaline pour la rendre moins dure :incertain:
La prochaine fois je testerai 70% végétaline/30% cire d'abeille.

En attendant, pour ne pas jeter ce pot de graisse, je vais le rallonger avec de la végétaline..
Avatar de l’utilisateur
clicboumboum
 
Messages: 52
Enregistré le: 23 Oct 2013 13:35
Localisation: Belgique

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar bistenfoil » 12 Avr 2018 21:55

Si tu as besoin, j'ai de la doc :biggrin2:
Martine2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar clicboumboum » 13 Avr 2018 15:27

:pouce-en-haut:
Avatar de l’utilisateur
clicboumboum
 
Messages: 52
Enregistré le: 23 Oct 2013 13:35
Localisation: Belgique

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar remington59 » 13 Avr 2018 17:17

avec le beurre, c'est bien aussi

Image
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar moblot70 » 13 Avr 2018 17:30

remington59 a écrit:avec le beurre, c'est bien aussi

Image


Charente Poitou pour bien pénétrer......dans les rainures. :roll:
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar bistenfoil » 13 Avr 2018 18:33

remington59 a écrit:avec le beur, c'est bien aussi

Certainement :biggrin2:
El_faress.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar Ken avo » 14 Avr 2018 11:28

clicboumboum a écrit:.

En attendant, pour ne pas jeter ce pot de graisse, je vais le rallonger avec de la végétaline..

Ne rallonge pas le pot, mais la graisse. Ce serait préférable :breton:
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: Recette de graisse pour balles

Messagepar remington59 » 14 Avr 2018 19:09

pot rallongé, te met plus de graisse dedans :mrgreen:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités