QUIZZ PENETRATION TEST

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar Withworth » 29 Avr 2018 19:01

gnomonien a écrit:Si mes carreaux d'arbalète ne me coutait pas aussi cher , je suis persuadé qu'équipé d'une pointe de chasse type G5 les "dégats " sur la même palette seraient pire .

je ne pense pas, l'énergie cinétique d'une balle est netttement supérieure à celle d'un carrreau ou d'une flèche, ce qui se traduit par une capacité beaucoup importante de perforation des milieux durs.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar ducati900ss » 29 Avr 2018 19:44

30650_perroquet_interrogation.gif
Ce sont cependant les milieux les mieux informés qui sont les plus difficiles à percer !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar salsadany57 » 29 Avr 2018 22:33

Une flèche moderne (sans poison, pas rouillée!) tue par hémoragie...Ce sont ses lames coupantes qui tranchent artères ou autre organe, elles ne sècheront jamais un animal ou un homme sur place, comme après le choc d'un tir à balle. Sauf si comme certains chasseurs à l'arc abrutis visent volontairement le crâne : https://m.youtube.com/watch?v=O8_a9f6Rxz0 je dis abrutis car pour une vidéo de tir réussit, je ne sais pas combien de tir loupé où il blesse l' animal, il a dû faire! C'est quelle modèle ton arbalète? la barnett panzer 5 me tente bien...même si le souci de l' armement et du fait de ne pas pouvoir trouver une cible qui arrête le trait me freine! Withworth, tu parlais d' un cône qui se forme aprés l impact, je l ai constaté par les degats superieurs dans le second annuaire...alors que le premier etait proprement percé...d' où provient ce cône? de l energie de la balle?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar Dudulle » 30 Avr 2018 00:25

Withworth a écrit:
gnomonien a écrit:Si mes carreaux d'arbalète ne me coutait pas aussi cher , je suis persuadé qu'équipé d'une pointe de chasse type G5 les "dégats " sur la même palette seraient pire .

je ne pense pas, l'énergie cinétique d'une balle est netttement supérieure à celle d'un carrreau ou d'une flèche, ce qui se traduit par une capacité beaucoup importante de perforation des milieux durs.


Une flèche de chasse pèse au minimum 30g, pour une vitesse d'environ 75 m/s, soit une énergie cinétique correspondant à 84 joules
En comparaison une balle de 44 pèse 9g, et atteindra une vitesse de 285 m/s avec une charge de 2.2g de poudre noire, soit 365 joules.
Mais... lorsque l'on compare l'effet d'un projectile en terme d'impact il est plus pertinent de comparer la quantité de mouvement. Pour une flèche on a 2.25 kg.m/s, et 2.56 kg.m/s.
L'avantage est toujours à la balle, mais la différence n'est plus tellement flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar gnomonien » 30 Avr 2018 06:14

Oui une balle aura plus de "puissance d'arret " qu'une fleche meme equipee de pointe de chasse .

Mais dans l'exemple de l'annuaire je ne suis pas persuade que la pointe n'aille pas aussi loin.

Apres sur le bois je ne sais pas , j'ai des vieux traits qui ne sont plus aptes au tir a plus de 20m avec des pointes standards je ferais l'essai a l'occasion sur le meme type de bois .

Salsadany57 , j'ai une excalibur phoenix , il existe des buttes de tir adaptee aux arbaletes type mousse haute densite ( et non standard ) en 60x60x60 mais le prix reste eleve .

Pour le choix de la tienne privilegie une avec arc divise en deux dans l'alignement du fut plutot que positionnee dessous c'est plis precis et on use beaucoup moins le tranche fil .
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar early bird » 30 Avr 2018 09:41

Il y a fort longtemps a la tele il y avait eu une demonstration; une balle de pistolet cal 7.65 browning restait dans un sac de sable de boxe alors qu'une fleche de tir sportif le traversait , pareil pour le carreau d'arbalete qui trouait une armure alors que la fleche (de guerre cette fois) ricochait . il y a de quoi mediter sur la lethalité potentielle de nos jouets a poudre comme a ficelle :etonne:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar gedeonburnemauve » 30 Avr 2018 09:42

Bonjour,
Et si on met une LUPARA au bout de la flèche, ça fait archer et poudreux...
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar bistenfoil » 30 Avr 2018 09:52

early bird a écrit:Concernant les statistiques sur les guerres , il est a noter que pour la guerre de secession, le typhus, la dysenterie,le palu et la variole se sont chargés de pres de la moitié du boulot.

Voir à ce sujet le nombre de décès causés par la grippe espagnole de 1918.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar ducati900ss » 30 Avr 2018 11:22

gedeonburnemauve a écrit:Bonjour,
Et si on met une LUPARA au bout de la flèche, ça fait archer et poudreux...


Et quand on n'est pas une flèche ,on va au lupanar !!!
e050.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar Withworth » 30 Avr 2018 14:26

salsadany57 a écrit: Withworth, tu parlais d' un cône qui se forme aprés l impact, je l ai constaté par les degats superieurs dans le second annuaire...alors que le premier etait proprement percé...d' où provient ce cône? de l energie de la balle?


oui, c'est directement lié à la dissipation de l'énergie cinétique de la balle qui augmente très rapidement en fonction de la forme, de la dureté de la balle et de la densité du matériau de la cible.
https://www.youtube.com/watch?v=8QTbNcNpZi0
dans cette video il possible de voir qu'à l'impact le bloc de plastiline conserve sa forme puis explose littéralement sous l'effet de la cavitation qui, par l'onde de pression qu'elle crée en pousse la matière vers l'extérieur. La mise en mouvement de la matière de la cible est responsable de la dégradation à distance du canal d'attrition directement crée par le passage proprement dit de la balle.
Une flèche équipée d'une lame de chasse fait exactement le contraire car son profil induit une très faible interaction avec le milieu traversé, elle peut donc avoir une pénétration dans les tissus mous très importante puisque son énergie cinétique, bien que faible, n'est dissipée que sur son tranchant et par les frottements latéraux sur la lame et le fût de la flèche, exactement comme l'étrave éfilée d'un bâteau fend la mer devant elle.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar salsadany57 » 01 Mai 2018 10:13

2018-05-01 10.36.57.jpg


Merci! quand je mangerais un cône...j' aurais une pensée pour tous ceux qui sont morts sous une balle miniée, idem pour les magnums!

Pour la flêche dans l' annuaire je peux te répondre, car pour ménager mes cibles je pends un annuaire sur son centre: à 10 mètres avec un arc de chasse recurver de 45 livres et une flêche carbone pointe ogivale (ou pointe cible, pénétration idem), la flêche rentre au maximum sur 1/5 ème d'un annuaire neuf de 500 pages, soit environ 100 pages ou environ 1 cm. Un annuaire neuf est embêtant car les flèches rebondissent souvent dessus et la flêche sort projeté comme un trampoline ou sort partiellement comme celle du dessus: j'en ai dèjà explosé 2 en tirant une seconde flêche dans le carbone de la flèche mise de travers!: Du coup je prefere tirer dans un annuaire qui a pris l humidité, là la flèche se fiche bien...Mais je pense qu avec un arc de chasse à poulie de 70 livres et avec une bi lame de chasse (rentre plus profond qu une tri lame), 1500 pages soit 3 petits annuaires ou 2 gros peuvent être transpercés à 15 mètres. Avec une arbalête à poulie de 300 livres et un carreau 2 lames 3 gros annuaires facile a 15 mètres ou 2 à 45 mètres...Les arbalètriers français perçaient bien une armure à 50 mètres avec leurs carreaux à pointes en forme de losange?

Je suis tombé sur cette vidéo où la penetration d un fusil poudre noire et sa balle miniée est superieure a celle d un cal 223 remington; d un garand M1 cal 30 et d un barret cal 50! Si quelqu un peut identifier ce fusil de la guerre civile US (10 ème minute) : la miniée rentre à 3 pieds sous l eau alors qu une balle de 50 qu à 2 pieds...Elle se désagrège du fait de sa haute vitesse ! étonnant, vive la poudre noire!
https://m.youtube.com/watch?v=v1uaLWAZXfk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar diesel » 01 Mai 2018 10:34

Pour ce qui est de la létalité de nos armes à poudre noire, je n'aurais que cette image d'époque :

Image

Et un bison, c'est autrement plus "solide" qu'un être humain.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar dimitri » 01 Mai 2018 11:04

diesel a écrit:Pour ce qui est de la létalité de nos armes à poudre noire, je n'aurais que cette image d'époque :

Et un bison, c'est autrement plus "solide" qu'un être humain.

Amicalement.

Jean-Marie


Bien vu !
En définitive, tout est affaire de prise de conscience.....
Par exemple, ma chatte Lili, est absolument inconsciente de certains dangers.
Mais elle a des circonstances atténuantes....son cerveau mesure 5 cm de long pour environ 30 grammes.
(Nota bene à tout ce qui peut traînasser sur internet; je précise que je ne tire pas sur mes chats)
DSCN1540.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar Withworth » 01 Mai 2018 11:32

salsadany57 a écrit:.Les arbalètriers français perçaient bien une armure à 50 mètres avec leurs carreaux à pointes en forme de losange?


C'est un mythe, le grand arc anglais et les plus puissantes arbalétes ne sont pas capables de blesser un chevalier en armure complète (grand harnois blanc) ou alors par coup de chance. Les armes de jet sont destinées à traiter les chevaux et la piétaille beaucoup moins bien protégée et au mieux par des hauberts de cote de maille efficaces contre les les coups de taille mais moins contre ceux d'estoc et perméables aux flèches tirées à moyenne distance.
https://www.youtube.com/watch?v=XMT6hjwY8NQ
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: QUIZZ PENETRATION TEST

Messagepar Bender55 » 01 Mai 2018 11:51

Superbe test, et la vidéo suivante est intéressante aussi . Arme ancienne et moderne contre un heaume médiéval :shock: https://youtu.be/ygaSMeTh-f0
Avatar de l’utilisateur
Bender55
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Avr 2018 17:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité