Gibbs et nettoyage entre les coups

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 29 Juin 2018 00:31

Bonjour
Suite à de nombreux essais en balles graissé dans la Gibbs pedersoli
j'ai envie d'essayer le callepin en croie!
y a -til des tireurs qui utilise les balles à compression calepiné en crois dans une gibbs pedersoli
au canon d'origine?
merci!


Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar T140 » 29 Juin 2018 14:09

Une question intéressante que je vais suivre, personnellement sans guide à calepins en croix ou éventuelle fausse bouche je ne m'y risquerais pas trop mais après tout pourquoi pas. Sujet intéressant surtout au niveau de certains avantages que l'on pourrait en tirer (avis très personnel)... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 24 Juil 2018 21:45

vue le peu de réponse sur le callepin en croix dans une Gibbs je pense que
peu de tireur utilise cette technique avec la Gibbs.
De toute manière la balle graissé marchant fort bien dans ce fusil je pense qu'il est pour moi inutile
de chercher un autre système!
Merci à tous :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar early bird » 25 Juil 2018 07:24

J ai vu l utilisation du calepin en cri mais pas sur une Gibbs. D abord avec une fausse bouche en plastique et ensuite sous forme de kits pré assemblés (balle avec son calepin dans un tube en plastique. Cette formule présente un gain de temps considérable et évite d avoir trop de bordel sur la table de tir
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 25 Juil 2018 16:41

early bird a écrit:J ai vu l utilisation du calepin en cri mais pas sur une Gibbs. D abord avec une fausse bouche en plastique et ensuite sous forme de kits pré assemblés (balle avec son calepin dans un tube en plastique. Cette formule présente un gain de temps considérable et évite d avoir trop de bordel sur la table de tir


comme toi , j'ai vu l'utilisation du callepin en croix de la manière que tu dit mais j'ai jamais vu sur une gibbs ,sauf sur une mais recannoné avec un canon martin tebbs!
j'ai vu aussi faire sur une rigby ou gibbs texido équipé sans doute d'un canon UE!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar JLH4590 » 25 Juil 2018 17:16

arizonacolt a écrit:vue le peu de réponse sur le callepin en croix dans une Gibbs je pense que
peu de tireur utilise cette technique avec la Gibbs.
De toute manière la balle graissé marchant fort bien dans ce fusil je pense qu'il est pour moi inutile
de chercher un autre système!
Merci à tous :clin:


j'ai vu un tireur se servir de callepin en croix, excellent tireur donc ça doit être utile
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 25 Juil 2018 19:02

je ne doute pas que ce soit utile,
le callepin en croix évite l'emplombage.

et est peu être indispensable pour le long range ses forte charge et ses vitesse de balles élevé...quoique!


en tout cas on peu otenir autant de precisin à 100m en balle graissé....c'est pour cela que j'ai dit qu'il m'était inutile de tiré callepiné...
car je ne pense pas pouvoir gagné en precision par rapport à la balle graissé...et que c'est plus simple pour moi de tiré en balle graissé pour l'instant!

par contre je suis interressé par les retour de cette pratique avec une Gibbs pedersoli ayant gardé le canon dans sa configuration d'origine!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar T140 » 25 Juil 2018 19:13

Bonsoir,

sous forme de kits pré assemblés (balle avec son calepin dans un tube en plastique.


Oui, j'ai vu ça et j'ai aussi vu des balles calepinées papier préparées de cette façon, c'est très intéressant et effectivement rapide d'utilisation. Malheureusement je n'ai jamais eu de retex concernant ces façons de faire, je suis donc limité à des connaissances relativement trop sommaires me permettant de passer à la phase de test à usage interne même si l'envie s'en est souventes fois fait sentir...
Il en va de même en ce qui concerne les balles swadgées calepinées papier, j'ai failli mais je ne me suis pas lancé faute de bonnes infos: il ne suffit pas de voir pour savoir et même Paul Matthews ne m'a pas encore convaincu de me lancer dans ces essais, pourtant................
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar emmet » 25 Juil 2018 19:26

Notre ami Ducati disait dans un de ses post qu'en balle graissée on était aussi précis qu'en calepiné croix, il se passait juste du nettoyage grâce au dit calepin.

Je retrouve plus la section ou j'ai lu ça...

maintenant Azizona fait des supers cartons en balle graissées et sans nettoyage :nickel:

J'ai investi il y a 2/3 mois dans le matos pour tester cette pratique (recalibreur adapté, positionneur fausse bouche nylon et les calepin croix)

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire plus que 3 essais... j'attends donc de pousser ces essais plus loin (et arriver au moins à mes meilleurs groupements obtenus en balles graissées) avant de vous faire un retour d'expérience et de pas vos raconter des sonneries :yeux-roulants:

Je pense vous en dire plus dans deux ou trois semaines maintenant que l'emploi du temps s'est "allégé"

Cordialement .
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar emmet » 25 Juil 2018 19:28

:pouce-en-haut:

Chapeau Arizona !

Tu as lancé un sujet qui reuni deja quasiment 900 vues
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 25 Juil 2018 19:48

emmet a écrit::pouce-en-haut:

Chapeau Arizona !

Tu as lancé un sujet qui reuni deja quasiment 900 vues


Salut Emmet
c'est normal ,cela fait quelques mois que ce sujet est ouvert :clin:
et puis les vu on s'en fout un peu c'est plus les reponses qui sont importante!!!
au départ le sujet c'est le nettoyage entre les coups, ou l'absence de nettoyage.
quand j'ai ouvert le sujet je ne savait pas du tout ce que mes essaies allait donner???

en tout cas curieux de tes retours avec le callepin en croix!

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 25 Juil 2018 19:56

T140 a écrit:Bonsoir,

sous forme de kits pré assemblés (balle avec son calepin dans un tube en plastique.


Oui, j'ai vu ça et j'ai aussi vu des balles calepinées papier préparées de cette façon, c'est très intéressant et effectivement rapide d'utilisation. Malheureusement je n'ai jamais eu de retex concernant ces façons de faire, je suis donc limité à des connaissances relativement trop sommaires me permettant de passer à la phase de test à usage interne même si l'envie s'en est souventes fois fait sentir...
Il en va de même en ce qui concerne les balles swadgées calepinées papier, j'ai failli mais je ne me suis pas lancé faute de bonnes infos: il ne suffit pas de voir pour savoir et même Paul Matthews ne m'a pas encore convaincu de me lancer dans ces essais, pourtant................


c'est surtout que pour chaque procédure de chargement ,il faut un moule et un recalibreur plus quelque accessoire....et qu'a force ça coute cher!!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar T140 » 26 Juil 2018 10:10

Bonjour Arizona,

arizonacolt a écrit:c'est surtout que pour chaque procédure de chargement ,il faut un moule et un recalibreur plus quelque accessoire....et qu'a force ça coute cher!!!

Oui, c'est la plus pure logique et je me demande même si, depuis tout le temps que je fais des trucs et des machins abandonnés par la suite soit parce que non rentables ou inefficaces, je n'ai pas dépensé plus en tests et essais divers et variés qu'en tir réel et effectif en vue de faire du point. D'un autre côté maintenant il ne me reste plus grand chose à faire à part des trucs que je n'ai jamais pu faire avant...
Le problème est que si maintenant j'ai tout mon temps (et Dieu sait si j'en ai) c'est le nerf de la guerre qui me manque le plus: sortir des sentiers battus est devenu un sport de riche... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 26 Juil 2018 21:17

Bonsoir T140

et oui les essais coutent vite cher et au départ on est pas certain du résultat.
moi aussi j'aimerais essayer et tester beaucoup de chose ….mais maintenant je me limite à deux discipline et me contente de mes recettes!
parce que sinon le porte monnaie il appelle au secours :etoiles: :clin:

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 26 Juil 2018 21:21

emmet a écrit:Notre ami Ducati disait dans un de ses post qu'en balle graissée on était aussi précis qu'en calepiné croix, il se passait juste du nettoyage grâce au dit calepin.

Je retrouve plus la section ou j'ai lu ça...

maintenant Azizona fait des supers cartons en balle graissées et sans nettoyage :nickel:

J'ai investi il y a 2/3 mois dans le matos pour tester cette pratique (recalibreur adapté, positionneur fausse bouche nylon et les calepin croix)

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire plus que 3 essais... j'attends donc de pousser ces essais plus loin (et arriver au moins à mes meilleurs groupements obtenus en balles graissées) avant de vous faire un retour d'expérience et de pas vos raconter des sonneries :yeux-roulants:

Je pense vous en dire plus dans deux ou trois semaines maintenant que l'emploi du temps s'est "allégé"

Cordialement .


je pense que le callepin en croix évite de gerer l'emplombage...c'est son principale avantage sur la balle graissé qui est aussi precise que la callepiné à condition
de ne pas avoir de problème d'emplombage du canon!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité