Gibbs et nettoyage entre les coups

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 03 Mai 2019 21:47

Bonjour à tous
je tire personnelement dans ma gibbs en 45 avec une charge de 3.8g de S2 pour le whit à 100m.
mais j'ai pu remarquer que certain tireur tir avec 3.6g et d'autre plus rare il me semble avec 4g.
je serrais interressé de connaitre les charge utilisé et les raisons du choix d'une charge precise et minimum par les utilisateurs de ce fusil ou de fusil tirant
de la balle à compression en discipline whit!

merci à tous

amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar superGé » 04 Mai 2019 09:06

arizonacolt a écrit:Bonjour à tous
je tire personnelement dans ma gibbs en 45 avec une charge de 3.8g de S2 pour le whit à 100m.
mais j'ai pu remarquer que certain tireur tir avec 3.6g et d'autre plus rare il me semble avec 4g.
je serrais interressé de connaitre les charge utilisé et les raisons du choix d'une charge precise et minimum par les utilisateurs de ce fusil ou de fusil tirant
de la balle à compression en discipline whit!

merci à tous

amicalement


Salut!

Autant avec le Gibbs qu'avec mes trois Minié,(un zouave Euroarms, un mousqueton Parker Hale et un Colt origine) je met exactement la même charge, a savoir 62 grains (4grammes), pourquoi? Pour utiliser la même dosette et faire ainsi des économies!!! :naufrage: :mdr:
Non... plus sérieusement...
Ayant commencé le Minié avant le whit et force est de constater avec de nombreux essais que tous fonctionnent bien qu'avec cette dose est pas moins... Mais avec une balle différente mais c'est une autre histoire!!!
Quand j'ai reçus le Gibbs c'est naturellement que j'ai utilisé la même dosette "pour essayer"... Avec une balle Hensel 451/500. mais je n'est pas pu faire d'essais vraiment concrets vu que le canon est déjà rincé en même pas un an d'utilisation (800-1000 coups)... du coup je ne me sert plus que du Minié origine qui lui, avec son cannon en "vrai" acier (d'ailleurs c'est marqué dessus!!! "STEEL") est increvable!... :coupe:
:mdr:
Pour le Gibbs il me semble que pedersoli préconise une charge de 4,20 ou 4,50 grammes de S4 avec leurs balle de 535grains... Pas eu le temps d'essayer! :ane:

Connaissant certains qui tirent pas mal du tout avec des Volunteer Parker Hale, eux chargent a 3,6-3,8 grammes avec une balle de 500 grains mais le pas de rayure est un peut moins sérré que le Gibbs...

:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar emmet » 04 Mai 2019 11:39

Un canon de Gibbs "rincé" en 800/1000 coups" ???

J'ai un modèle rare alors !

ça ne serait pas plutôt un canon rempli de plomb ?
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 04 Mai 2019 11:46

Merci de ton retour Supergé

ceci confirme mes derniere experience...3.8 minimum...en dessous pas bon...maintenant je charge à 4g.

Tu dit que ton canon de gibbs est rincé en 800 à 1000 coups.
je suis étonné...la mienne à plus de 1500 coups j'ai eu à plusieurs reprise l'impression que le canon était rincé mais c'était du à des chargement pas au point...

mais avec le bon chargement et ses 1500 coup et si le tireur ne fait pas d'erreur de chargement elle tire bien droit.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 04 Mai 2019 11:47

emmet a écrit:Un canon de Gibbs "rincé" en 800/1000 coups" ???

J'ai un modèle rare alors !

ça ne serait pas plutôt un canon rempli de plomb ?

:oui: :nickel:
mais c'est une sujet à polémique!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar superGé » 04 Mai 2019 18:06

J'espère bien que tu as raison!...
Avec 4grammes de suisse 2, nettoyage par dessus la poudre avec un patch bleu sec, une rondelle de carton 12mm que je fait descendre avec la balle… Les deux derniers match avec une balle en travers et deux hors cible… Bon, personne n'est infaillible non plus... :incertain:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 04 Mai 2019 19:22

Ta charge de poudre est bonne mais ta procédure de chargement ne vaut rien . :non:
et ton canon est neuf en parfait état :oui:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Bolt » 04 Mai 2019 20:19

arizonacolt a écrit:Ta charge de poudre est bonne mais ta procédure de chargement ne vaut rien . :non:
et ton canon est neuf en parfait état :oui:


+1
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar superGé » 05 Mai 2019 08:27

Bolt a écrit:
arizonacolt a écrit:Ta charge de poudre est bonne mais ta procédure de chargement ne vaut rien . :non:
et ton canon est neuf en parfait état :oui:


+1


Ce que vous dites me rassure!... Il serais dommage que cet objet soit usé en si peut de temps!...

D'après vous quelle est la meilleure procédure pour le chargement??? :helpme:

Il me semblait avoir copié la technique de certains qui tirent a merveille avec des volunteer, Alex Henry… depuis les années 70... :pleure:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 05 Mai 2019 08:47

Commencer par relire ce sujet depuis le début… :oui:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Bolt » 05 Mai 2019 09:33

Et ne pas confondre Gibbs avec ( volunteer, Alex Henry…etc)
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 05 Mai 2019 11:27

Bolt a écrit:Et ne pas confondre Gibbs avec ( volunteer, Alex Henry…etc)


ben c'est pas du tout les même rayures...une mauvaise procédure de chargement marchera peut-être mieux dans un volunteer que dans
une gibbs...la gibbs pardonne peut-être moins les erreurs de chargement mais ses capacité de résultat sont quand même bien superieur.


mais faut pas rêver dans les année 70 80 j'ai entendue dire que beaucoup de volunter et autre enfield whitworth avaient été endommagé par des mauvais chargement

(notemment des sous charges)...aujourd'hui beaucoup de gibbs sont au placart le canon plein de plomb et leur propriétaire persuadé que les canon pedersoli ne valent
rien...certains sont même de très bon tireurs...
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar early bird » 05 Mai 2019 16:18

Il faut remettre l eglise au milieu du village. Les Gibbs et autres rigby sont des armes de tir destinées à des tireurs.les volunteer .witworth ou kerr sont des armes de guerre conçues pour dequiller du bipède à moyenne distance .Quand PH les a refabrique c était ce qui se faisait de mieux.
Pour les baguer ce qui marchait bien c était les longs feux .tirer 1,2,ou 3 amorces sans résultat et SANS reasseoir la balle sur la poudre .cela dit une ou deux bagues legeres dans le fond du canon cela n à pas d effet visible sur le groupement.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar JLH4590 » 05 Mai 2019 18:01

une sous charge ne tape pas assez fort au cul de la balle, c'est justement de la sorte que l'on use le début des rayures (valable pour toutes les armes)
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 05 Mai 2019 19:28

early bird a écrit:Il faut remettre l eglise au milieu du village. Les Gibbs et autres rigby sont des armes de tir destinées à des tireurs.les volunteer .witworth ou kerr sont des armes de guerre conçues pour dequiller du bipède à moyenne distance .Quand PH les a refabrique c était ce qui se faisait de mieux.
Pour les baguer ce qui marchait bien c était les longs feux .tirer 1,2,ou 3 amorces sans résultat et SANS reasseoir la balle sur la poudre .cela dit une ou deux bagues legeres dans le fond du canon cela n à pas d effet visible sur le groupement.


Tout à fait Early...j'avais penser à ça en écrivant...la gibbs est une arme de tir ...le volunter ou le whitworth pas vraiment à la base!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités