Gibbs et nettoyage entre les coups

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 07 Mai 2018 18:09

Bonjour
A ceux qui qui tire le Whitworth et plus particulièrement avec une Gibbs:
pensez vous que le nettoyage entre les coups est indispensable ou est-il possible
de tirer sans nettoyer comme en minié en balle à compression graissé et garder une bonne precision?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Withworth » 07 Mai 2018 19:12

arizonacolt a écrit:Bonjour
A ceux qui qui tire le Whitworth et plus particulièrement avec une Gibbs:
pensez vous que le nettoyage entre les coups est indispensable ou est-il possible
de tirer sans nettoyer comme en minié en balle à compression graissé et garder une bonne precision?


Oui c'est possible mais le passage d'un patch sec entre les coups permet de garder la précision constante et le temps qui nécéssite est assez négligeable.
Personnellement je nettoie sur la poudre puis descend la balle.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 07 Mai 2018 19:47

Bonsoir Whitworth
merci du retour,je fait comme toi et c'est vrai que ça marche bien.
et tu n'as jamais essayé sans nettoyer?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Withworth » 07 Mai 2018 22:13

arizonacolt a écrit:Bonsoir Whitworth
merci du retour,je fait comme toi et c'est vrai que ça marche bien.
et tu n'as jamais essayé sans nettoyer?
Si bien sûr, quand mes résultats étaient moyens et que je ne voyais pas la différence. Maintenant que j'ai un peu amélioré ma technique de tir, sans dire que le nettoyage s'impose de façon flagrante je préfére assurer.
D'autre part en cartouche métallique PN, quand on regarde par la culasse on se rend compte qu'un canon qui vient de tirer près de 4g c'est assez dégeu et que cela ne peut pas ne pas avoir de l'influence... Et le fait est que dans ce cas de figure, cela en a au bout de quelques coups et fait les coups suivant les trois premiers qui tenaient t la mouche s'écartent même du 10. Pourtant les armes à chargement par la culasse sont réputées plus autonettoyantes que celles à chargement par la bouche.
Donc, un grand Merci à M. Dupré pour ses patchs bleus en non-tissé si pratiques.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar early bird » 08 Mai 2018 07:31

cela souleve effectivement une question : pourquoi lors des fameuses rencontres de Creedmore les premieres carabines a cartouche ont elles supplanté nos carabine a chargement par la bouche? avaient ils le droit de passer la chiffonette entre les coups ?
Que ce soit avec un trapdoor ou une HiWall je n'ai jamais noté de deterioration du groupement '(du moins due a l'encrassement) mais je ne suis pas un carabinier et tenir le 9 me suffit ( mathemetiquement une arme qui tient le 9 assure le 93/94)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Lone Rider » 08 Mai 2018 10:16

Pour le nettoyage à Creedmore, les textes relatant le match ne précisent rien à ce sujet.
Perso, je serais tenté de penser que le nettoyage entre les coups était si évident dans ce genre de match à très longue(s) distance(s), que personne n'a jugé utile d'en parler.
Juste un détail : le Lt Fulton de l'équipe US (la gravure le représentant couché sur le DOS, est très connue) utilisait une cartouche métallique, certes, mais, il chargeait ses balles calepinées par la bouche du canon contrairement à ses copains américains qui utilisaient une cartouche métallique "normale".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar superGé » 08 Mai 2018 10:32

Salut a tous!
Les patchs bleus que l'on trouves chez tous les bons armuriers PN sont biens pratiques... Je les utilises sec en nettoyant sur la poudre autant pour le vetterli que poule whit...avec une (ou un???) Gibbs... Et une merveilleuse Sanftl...
La seule chose que je leur reproche c'est la différence de régularité... En effet, il n'y en a pas deux qui font la même épaisseur...
Il y en a qui descendent tout seul et d'autres qui restent presque coincés au fond... J'en déduit que le nettoyage n'est pas très régulier... Peut-être que sa n'a aucune incidence sur le tir mais c'est un peut deroutant ... Après avoir pesé poudre et balles d'avoir des irrégularités sur un paramètre que l'on ne peut contrôler...
Certains et certaines vont trouver que je cherche a e.... Les mouches mais j'aime biens pouvoir maitriser tous les paramètres!...
Et sur une Gibbs de chez pedersoli les rayures qui ne mesures que seulement 0,07mm (oui, 7 centièmes ! ! !) enfin... Sur un canon neuf!!! Merite bien un nettoyage ...régulier....
Petite question aux possesseurs de cet énorme truc moche: combiens de coups avez vous tirés avant de changer le canon??
Car avec des rayures aussi fine et un acier... Parait il un peut mou (s300pb???)... Je me fait un peut de soucis!!! :pleure:
Sinon Gibbs, fusil ou carabine?? Ne marche pas si mal que ça une foi bien prise en main... :pouce-en-haut:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar remington59 » 08 Mai 2018 10:37

pour une bonne régularité dans l'épaisseur du patch
le mieux c'est le drap molleton
il suffit de faire les patchs avec les parties des draps extérieurs
exemple: drap housse, n'utiliser que les parties pour l'épaisseur du matelas
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2018 11:29

Rebonjour
Ma question fait suite a des essaies deja effectué
et sans nettoyage entre les coup (qu'une petite bourre de feutre que je descend sous la balle)
j'ai une vitesse de balle très régulière, les balle descendent toujours pareil sans forcer et sans grater jusqu'en bas
sur un match le groupement est plutôt satisfaisant,et sans dégradation.
Même une impression d'une meilleur régularité, mais cela reste qu'une impression.
je vais continuer avec ce chargement voire si cette impression se confirme.

un callepin en crois interposé entre la balle et le canon améliore plutôt la precision.
peut-être qu'un peu de suie aussi.... :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar moblot70 » 08 Mai 2018 12:02

early bird a écrit:cela souleve effectivement une question : pourquoi lors des fameuses rencontres de Creedmore les premieres carabines a cartouche ont elles supplanté nos carabine a chargement par la bouche? avaient ils le droit de passer la chiffonette entre les coups ?
Que ce soit avec un trapdoor ou une HiWall je n'ai jamais noté de deterioration du groupement '(du moins due a l'encrassement) mais je ne suis pas un carabinier et tenir le 9 me suffit ( mathemetiquement une arme qui tient le 9 assure le 93/94)

Traduction de Henri Ropars pour le bulletin des ADF,extraite de " The Modern Sportsman's Gun and Rifle " par J.H. Walsh - London 1884.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Withworth » 08 Mai 2018 12:11

Lone Rider a écrit:Pour le nettoyage à Creedmore, les textes relatant le match ne précisent rien à ce sujet.
Perso, je serais tenté de penser que le nettoyage entre les coups était si évident dans ce genre de match à très longue(s) distance(s), que personne n'a jugé utile d'en parler.
Juste un détail : le Lt Fulton de l'équipe US (la gravure le représentant couché sur le DOS, est très connue) utilisait une cartouche métallique, certes, mais, il chargeait ses balles calepinées par la bouche du canon contrairement à ses copains américains qui utilisaient une cartouche métallique "normale".


L'équipe française de long range nettoie en profitant du temps relativement long entre chaque coup, il ne s'agit pas d'un passage d'une seul patch mais d'un vrai nettoyage. Par contre, l'équipe allemande se contentait aux championnats du monde d'Espagne d'un patch humecté de salive.... excusez du peu!
Je rejoins arizonacolt, il serait souhaitable de publier un essai différentiel entre les deux techniques pour trancher l'affaire.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2018 12:16

Merci Moblot
très interressant.
Cele me conforte dans l'idée de continué mes essaies.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2018 12:22

Withworth a écrit:
Lone Rider a écrit:Pour le nettoyage à Creedmore, les textes relatant le match ne précisent rien à ce sujet.
Perso, je serais tenté de penser que le nettoyage entre les coups était si évident dans ce genre de match à très longue(s) distance(s), que personne n'a jugé utile d'en parler.
Juste un détail : le Lt Fulton de l'équipe US (la gravure le représentant couché sur le DOS, est très connue) utilisait une cartouche métallique, certes, mais, il chargeait ses balles calepinées par la bouche du canon contrairement à ses copains américains qui utilisaient une cartouche métallique "normale".


L'équipe française de long range nettoie en profitant du temps relativement long entre chaque coup, il ne s'agit pas d'un passage d'une seul patch mais d'un vrai nettoyage. Par contre, l'équipe allemande se contentait aux championnats du monde d'Espagne d'un patch humecté de salive.... excusez du peu!
Je rejoins arizonacolt, il serait souhaitable de publier un essai différentiel entre les deux techniques pour trancher l'affaire.


il faudrait faire 13 tirs sans nettoyage sur appui suivi de 13 tirs en nettoyant entre chaque coup
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar early bird » 08 Mai 2018 12:35

Sur les PH volunteer ou whitworth, la notice ne parlait pas de nettoyage entre les coups mais la rondelle de dessous de bock enfoncée sur la poudre devait participer a un decrassage sommaire du canon.amenant peut etre a tirer avec un canon dans un etat relativement egal d'une balle a l'autre. possedant une volunteer a rayure rigby , c'est a dire;a la rayure tres peu marquée , le dessous de bock ne suffit pas ,elle apprecie le nettoyage.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar ducati900ss » 08 Mai 2018 13:49

:sifflote: Il existe cependant ,des cas où le nettoyage nuit à la précision !!!........... :oui: ........................ :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités