Gibbs et nettoyage entre les coups

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 08 Mai 2018 15:25

ducati900ss a écrit::sifflote: Il existe cependant ,des cas où le nettoyage nuit à la précision !!!........... :oui: ........................ :amis:


cela se pourrait :nickel: :bière:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar early bird » 08 Mai 2018 19:06

ducati900ss a écrit::sifflote: Il existe cependant ,des cas où le nettoyage nuit à la précision !!!........... :oui: ........................ :amis:

Precise un peu, je connais surtout le bourrage de merde au fond de la chambre avec long feux a la clé et aussi le patch trop humide qui oblige a secher le canon correctement.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar ducati900ss » 09 Mai 2018 01:25

:oui: Beaucoup de "minié" ne fonctionnent bien que lorsque le canon est un peu sale !...à tel point que certains arrivaient (ou arrivent) sur le pas de tir avec quelques balles au compteur !....et
on n'imagine pas que cette disposition puisse être adaptée à d'autres disciplines !!!...... pourtant il est fort possible que dans certains cas ce serait la solution convenable !......... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar labrocante37 » 09 Mai 2018 07:39

Avec mon Sprinfield 1861 je tire deux disciplines en concours F F T la Marmora et Minié sans nettoyer le canon entre les deux tirs,14 charges au premier et 13 au second et pas d'encrassement notoire au cours du deuxième tir
labrocante37
 
Messages: 179
Enregistré le: 08 Avr 2011 13:36

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar early bird » 09 Mai 2018 08:54

ducati900ss a écrit::oui: Beaucoup de "minié" ne fonctionnent bien que lorsque le canon est un peu sale !...à tel point que certains arrivaient (ou arrivent) sur le pas de tir avec quelques balles au compteur !....et
on n'imagine pas que cette disposition puisse être adaptée à d'autres disciplines !!!...... pourtant il est fort possible que dans certains cas ce serait la solution convenable !......... :oui:

j'ai souvenir de barillets de remington tirés dans les bois juste avant d'arriver au pas de tir, solution radicale et efficace pour virer toute trace d'huile .
Les ztazuniens parlent de conditionnement du canon , mais plus par l'utilisation de lubrifiant ultra secret pour le stockage .
Qui connait la graisse Hafa Europa ? :grimace: un patch gras dans le canon avant le tir reduirait l'encrassement au minié. Le regretté Jean Simier m'en avait donné il y a fort longtemps dans un etui a pellicule photo 24x36, je l'utilise toujours.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar T140 » 09 Mai 2018 13:00

early bird a écrit:Les ztazuniens parlent de conditionnement du canon , mais plus par l'utilisation de lubrifiant ultra secret pour le stockage .
Qui connait la graisse Hafa Europa ? :grimace: un patch gras dans le canon avant le tir reduirait l'encrassement au minié. Le regretté Jean Simier m'en avait donné il y a fort longtemps dans un etui a pellicule photo 24x36, je l'utilise toujours.


Graisse multi-purpose (agriculture et camions) haute pressions au lithium, chépô si ça existe toujours mais je connaissais un mécano qui en avait un fût de 50L et.................................. moi des revolvers... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 09 Mai 2018 14:47

Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 09 Mai 2018 14:52

Faire un flambage poudre pour salir le canon avant le premiers tir à balle est peut être un bon conditionnement?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar T140 » 09 Mai 2018 16:05


Si dedans elle est bleue ce serait peut-être bien de celle que je parlais... :clin:
arizonacolt a écrit:Faire un flambage poudre pour salir le canon avant le premiers tir à balle est peut être un bon conditionnement?

Sans balle? Ca risque de faire trop, non? Pour ma part je mets une balle dans la butte et je ne nettoie jamais après ce premier tir, bon, pas bon, je sais pas mais ça m'évite d'avoir ma première balle perturbée par rapport aux suivantes (peut-être psycho-(pas trop)-logique aussi) mais j'ai mes rituels (TOCs)... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 09 Mai 2018 16:44

oui un flambage poudre , une petite charge de poudre avec "bouchon" de soppalin par dessus.
ou rien du tout par dessus ça pète aussi.
Pour eviter de tirer la première balle sur l'acier "nue".
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar Lone Rider » 09 Mai 2018 19:32

T140 a écrit:Pour ma part je mets une balle dans la butte et je ne nettoie jamais après ce premier tir, bon, pas bon, je sais pas mais ça m'évite d'avoir ma première balle perturbée par rapport aux suivantes (peut-être psycho-(pas trop)-logique aussi) mais j'ai mes rituels (TOCs)... :triste:

Je faisais comme ça aussi en compète. Sinon, la 1e balle ne se comporte pas comme les autres. Alors, autant qu'elle soit dans la butte.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar T140 » 09 Mai 2018 19:43

Oui, je fais comme ça mais j'ai oublié de dire qu'ensuite je passe un patch entre chaque tir, de cette façon j'ai l'impression que l'équilibre est fait sinon la première balle part souvent plus haut que les autres, dans l'axe mais plus haut et comme il n'y en a que treize j'essaie de faire attention. Ensuite ce n'est pas une invitation à faire pareil, juste une façon de dire....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 09 Mai 2018 20:34

T140 a écrit:Oui, je fais comme ça mais j'ai oublié de dire qu'ensuite je passe un patch entre chaque tir, de cette façon j'ai l'impression que l'équilibre est fait sinon la première balle part souvent plus haut que les autres, dans l'axe mais plus haut et comme il n'y en a que treize j'essaie de faire attention. Ensuite ce n'est pas une invitation à faire pareil, juste une façon de dire....


Oui cela est aussi ma manière de faire habituelle au whit(pas en minié bien sur) mais tirer en nettoyant entre chaque coup cela fait galoper pour tenir
le chrono....pas vraiment agréable de se dépécher .

j'ai eu un resultat assez correct sans nettoyer et je vais retirer comme cela voire si ça se confirme.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 13 Mai 2018 09:35

Bonjour
Après de nouveau essaie cela se confirme! :pouce-en-haut:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gibbs et nettoyage entre les coups

Messagepar ducati900ss » 13 Mai 2018 10:53

:oui: :yeux-roulants:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité