Tirer de gerbes de plomb.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Yaneck » 27 Oct 2018 08:14

Bonjour,

Je suis plutôt niveau débutant en poudre noire. Je gère à priori correctement le tir avec des boulets dans mon Pedersoli An IX de cavalerie.
Je me demande si il est possible de tirer des gerbes de plomb avec ce type de calibre (17,5mm) .69.
Ai bien vu qqs infos sur le manuel mais je ne trouve pas les bourre dans ce calibre.
Merci pour vos lumières.

Yanick :sos:
Yaneck
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2018 07:40

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Lone Rider » 27 Oct 2018 08:54

Puisque c'est un canon lisse, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas tirer des petits plombs.
Sauf erreur, le .69 doit correspondre à du calibre 14 ou 15 de chasse. Comme ça n'existe pas, les bourres en feutre de cal 12, un peu plus larges, devraient sans doute faire l'affaire.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar moblot70 » 27 Oct 2018 12:01

Lone Rider a écrit:Puisque c'est un canon lisse, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas tirer des petits plombs.
Sauf erreur, le .69 doit correspondre à du calibre 14 ou 15 de chasse. Comme ça n'existe pas, les bourres en feutre de cal 12, un peu plus larges, devraient sans doute faire l'affaire.


En Belgique peut-être? Mais en France ,c'est du calibre 12 (.69 = 17.526 mm).
@+.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar remington59 » 27 Oct 2018 12:19

pourtant les Belges sont théoriquement dans la même mesure que nous :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar cromagnon 07 » 27 Oct 2018 13:28

Yaneck a écrit:Bonjour,

Je suis plutôt niveau débutant en poudre noire. Je gère à priori correctement le tir avec des boulets dans mon Pedersoli An IX de cavalerie.
Je me demande si il est possible de tirer des gerbes de plomb avec ce type de calibre (17,5mm) .69.
Ai bien vu qqs infos sur le manuel mais je ne trouve pas les bourre dans ce calibre.
Merci pour vos lumières.

Yanick :sos:


hello
c'est tout a fait possible de tirer des gerbes de plombs avec un pistolet meme a canon rayé . tu devras te fabriquer des bourres avec des rondelles de liège découpées a l'emporte pièce et des bouts de feutrines entre les rondelles de liège . par contre ça éparpille pas mal .
dans un calibre 45 j'avais mis la charge d'un calibre 16 en poudre et en plombs . ça secoue la main mais ce n'est pas si violent que ça .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar moblot70 » 27 Oct 2018 15:57

moblot70 a écrit:
Lone Rider a écrit:Puisque c'est un canon lisse, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas tirer des petits plombs.
Sauf erreur, le .69 doit correspondre à du calibre 14 ou 15 de chasse. Comme ça n'existe pas, les bourres en feutre de cal 12, un peu plus larges, devraient sans doute faire l'affaire.


En Belgique peut-être? Mais en France ,c'est du calibre 12 (.69 = 17.526 mm).
@+.
P.A.


je viens de mesurer plusieurs types de bourre cal;12,elles font entre 17.10 mm et 17.30 mm.
@+.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Lone Rider » 27 Oct 2018 16:06

moblot70 a écrit:
Lone Rider a écrit:Puisque c'est un canon lisse, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas tirer des petits plombs.
Sauf erreur, le .69 doit correspondre à du calibre 14 ou 15 de chasse. Comme ça n'existe pas, les bourres en feutre de cal 12, un peu plus larges, devraient sans doute faire l'affaire.


En Belgique peut-être? Mais en France ,c'est du calibre 12 (.69 = 17.526 mm).


Après vérification, 12 = 18,2 mm : https://www.chassepassion.net/forums-ch ... tre-canon/
J'ai aussi un autre document qui indique la même chose que le lien et donc, que le calibre 16 fait 17,4 mm et le 15 fait 17,7 mm.
Mais là, on parle bien du diamètre du canon.
Donc, ma mémoire belge a encore un peu de bon...
La question du diamètre de la bourre est une autre histoire où il faut tenir compte de l'épaisseur des parois de la douille, ce qui n'est pas le cas du silex An IX de Yaneck.
Celles de calibre 12 vont sans doute un peu flotter. Faudrait trouver du 10 peut-être ? Mais où ?
Comme le suggère Cromagnon, les découper à l'emporte-pièce ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Yaneck » 27 Oct 2018 16:21

Merci! J’ai trouvé des bourrés en feutrine en 17,5
Je pense mettre la même charge de poudre que pour mon boulet ainsi que le même poids de grenaille 4mm que le boulet actuel.
Qu’en pensez vous?
Yaneck
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2018 07:40

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Raide Brest » 27 Oct 2018 16:41

Que ça sortira du canon... Au fait, quel est l'intérêt de tirer de la grenaille dans un pistolet à silex???
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

N IX

Messagepar Mousquetaire » 27 Oct 2018 18:04

Notre ami a sans doute la carabine de cavalerie An IX. Un grand tireur décédé en 2017, prénommé Francis, était un des tous meilleurs aux plateaux (entre autres!) en manton avec une carabine de cavalerie d"origine.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Dudulle » 27 Oct 2018 18:52

cromagnon 07 a écrit:
Yaneck a écrit:hello
c'est tout a fait possible de tirer des gerbes de plombs avec un pistolet meme a canon rayé . tu devras te fabriquer des bourres avec des rondelles de liège découpées a l'emporte pièce et des bouts de feutrines entre les rondelles de liège . par contre ça éparpille pas mal .
dans un calibre 45 j'avais mis la charge d'un calibre 16 en poudre et en plombs . ça secoue la main mais ce n'est pas si violent que ça .
amicalement
cro


Qaund j'étas gamin je tirais sur les rats comme ça : 0.5g de PN, une bourre d'environ 1cm et une 20aine de petits plombs de 8 avec une rondelle en carton par dessus, le tout dans un colt sheriff en cal 0,36.
A faible distance ils ne faisaient pas un pli...
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar cromagnon 07 » 27 Oct 2018 19:23

Dudulle a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
Yaneck a écrit:hello
c'est tout a fait possible de tirer des gerbes de plombs avec un pistolet meme a canon rayé . tu devras te fabriquer des bourres avec des rondelles de liège découpées a l'emporte pièce et des bouts de feutrines entre les rondelles de liège . par contre ça éparpille pas mal .
dans un calibre 45 j'avais mis la charge d'un calibre 16 en poudre et en plombs . ça secoue la main mais ce n'est pas si violent que ça .
amicalement
cro


Qaund j'étas gamin je tirais sur les rats comme ça : 0.5g de PN, une bourre d'environ 1cm et une 20aine de petits plombs de 8 avec une rondelle en carton par dessus, le tout dans un colt sheriff en cal 0,36.
A faible distance ils ne faisaient pas un pli...


hello
j'ai connu un papy qui nous a emmené un jour a l'armurerie un colt 1851 calibre 36 dont le barrilet et le chien avaient été modifiés pour tirer la cartouche de 9 mm FLOBERT double charge a grenaille.
il tirait a l'affut les lapins qui pillaient son jardin . comme il y'avait une réparation a y faire on a gardé ce colt quelques jours ,bien sur on ne s'est pas privé de l'essayer et on a été assez étonné de voir les résultats a dix mètres .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Yaneck » 28 Oct 2018 07:18

Mon fusil est bien un mousqueton de cavalerie.
Je regarde cette possibilité de chargement pour un ami chasseur qui aimerait tenter l’experie Poudre noir et silex a la chasse. Retour aux sources quelque part.
Si vous avez des recettes je suis preneur.
Merci.

Yanick
Yaneck
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2018 07:40

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar cromagnon 07 » 28 Oct 2018 13:45

hello
je n'ai jamais tiré au silex a la chasse .
après ça dépends du gibier que tu espère ,de la longueur de canon de l'arme ,de la distance de tir ect …..
a savoir que avec les armes anciennes on tirait beaucoup plus a l'affut sur gibier arrêté que au vol ou a la course . j'ai tiré plusieurs fois du gibier au vol et il est très rare de pouvoir doubler quand on a manqué au premier coup a cause de la fumée . quand tu revois ton gibier il a parcouru beaucoup de distance .la s'est souvent retour a la case "humilité" :sifflote:
amicalement
cro :pastagas:
Modifié en dernier par cromagnon 07 le 28 Oct 2018 13:48, modifié 2 fois.
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar cromagnon 07 » 28 Oct 2018 13:46

bug !!!!!
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités