Tirer de gerbes de plomb.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Yaneck » 27 Oct 2018 08:14

Bonjour,

Je suis plutôt niveau débutant en poudre noire. Je gère à priori correctement le tir avec des boulets dans mon Pedersoli An IX de cavalerie.
Je me demande si il est possible de tirer des gerbes de plomb avec ce type de calibre (17,5mm) .69.
Ai bien vu qqs infos sur le manuel mais je ne trouve pas les bourre dans ce calibre.
Merci pour vos lumières.

Yanick :sos:
Yaneck
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2018 07:40

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar Lone Rider » 27 Oct 2018 08:54

Puisque c'est un canon lisse, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas tirer des petits plombs.
Sauf erreur, le .69 doit correspondre à du calibre 14 ou 15 de chasse. Comme ça n'existe pas, les bourres en feutre de cal 12, un peu plus larges, devraient sans doute faire l'affaire.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tirer de gerbes de plomb.

Messagepar moblot70 » 27 Oct 2018 12:01

Lone Rider a écrit:Puisque c'est un canon lisse, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas tirer des petits plombs.
Sauf erreur, le .69 doit correspondre à du calibre 14 ou 15 de chasse. Comme ça n'existe pas, les bourres en feutre de cal 12, un peu plus larges, devraient sans doute faire l'affaire.


En Belgique peut-être? Mais en France ,c'est du calibre 12 (.69 = 17.526 mm).
@+.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48