Pnf2 ou suisse 2 pistolet à silex

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Pnf2 ou suisse 2 pistolet à silex

Messagepar Titi4972 » 13 Nov 2018 22:18

Bonjour je vient vers vous pour savoir la différence entre la pnf 2 et la Suisse 2. Y a t'il des risque à prendre de la Pnf2 ?
Titi4972
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Nov 2018 23:05

Re: Pnf2 ou suisse 2 pistolet à silex

Messagepar T140 » 14 Nov 2018 03:13

Bonjour,
Titi4972 a écrit:Bonjour je vient vers vous pour savoir la différence entre la pnf 2 et la Suisse 2. Y a t'il des risque à prendre de la Pnf2 ?

C'est blanc bonnet/bonnet blanc, la poudre suisse est supposée être un peu plus régulière, un peu moins salissante et un poil plus nerveuse (ça fait cher de la supposition vu le prix) et j'utilise ce qui est disponible avec une petite préférence pour la PNF2 qui est un peu plus "grasse"...

A part ça pas grande différence entre les deux voire même pas du tout ou presque, donc aucun risque à mettre l'une ou l'autre au même volume...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Pnf2 ou suisse 2 pistolet à silex

Messagepar Mousquetaire » 14 Nov 2018 17:25

Attention! la PNF2 correspond à la suisse 1, La PNF1 à la suisse 2.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Pnf2 ou suisse 2 pistolet à silex

Messagepar emmet » 14 Nov 2018 18:58

Les premiers essais dans mon zouave .58 ont étés fait à la PNF2 comme conseillé chez VECTAN, pour retrouver le meme point d'impact avec de la suisse 2 J'ai du baisser la charge de 10% ------> 55 grains de PNF2 pour 50 grains de Suisse 2

c'est mon expérience en arme longue, en arme de poing je n'en sais pas plus mais on peut faire confiance à T140.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Pnf2 ou suisse 2 pistolet à silex

Messagepar Mark Buffalo » 14 Nov 2018 20:02

Bonjour
Dans des cartouches métalliques 45 Colt et Schofield avec une charge de 15 Grds je n'ai jamais constaté la moindre différence ( précision ou encrassement ) entre la PNF2 et la Suisse 2. et c'est pourquoi je ne charge qu'à la PNF2 car elle est moins chère.
Par contre avec mon Lepage 44 j'ai constaté sur appui une meilleure régularité et donc de précision avec la Suisse 1 qu'avec la PNF2 avec le même chargement à 14 Grds.
En 45/70 Gvt et en 54 balle ronde j'utilise la Suisse 3 par habitude sans savoir réellement si la correspondance en Vectan aurait une incidence. De toute façon je passe un patch tous les 5 coups.
Nous devons êtres nombreux à utiliser la Suisse par habitude car il y a quelques années la Vectan manquait de régularité et on a eu l'impression que la Suisse était la panacée.
Je me pose souvent la question quand j'achète 2 bidons de Suisse mais j'ai un peu la flemme de refaire des essais sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 188
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité