"grease cookie" et graissage des ogives

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

"grease cookie" et graissage des ogives

Messagepar PatBig » 18 Nov 2018 20:00

Grease cookie c'est à dire galette de graisse entre la poudre et l'ogive, isolée par deux rondelles carton ou autre, préconisée dans le bouquin sur le tir PN cartouches métalliques de Matthews, je crois. D'habitude sur les calibres de 32 à 40 je graisse les ogives, en général avec une presse Lyman, ET je mets un grease cookie de 3mm d'épaisseur environ. Avec certaines ogives, dont celle je suis en train de tester en 9,8X45 et qui semble très prometteuse, impossible d'utiliser le recalibreur à cause d'une différence de diamètre, un anneau dit "stop ring" qui vient en butée sur le collet. Soit je recalibre au diamètre de l'ogive et j'écrase l'anneau soit le recalibreur n'est pas assez serré et ça part en vrac. Graissage dans un bain dit pan lubing pas facile puisque l'emporte pièce pour extraire l'ogive de la graisse risque d'abimer le fameux "stop ring", ou bien laisse tellement de graisse si il est large que je dois renettoyer à la main. Donc je graisse les ogives à la main, c'est fastidieux. D'où ma question: si j'utilise une galette de graisse, est ce que je peux me dispenser de graisser en plus l'ogive? Certains le font-ils?
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: "grease cookie" et graissage des ogives

Messagepar ICARE56 » 18 Nov 2018 21:26

Reste à savoir qu'elle est le rôle de la graisse sur l'ogive! Soit de lubrifier le canon pendant le passage du projectile, ou, de ramollir les résidus de combustion de la poudre? J'avoue que je ne me suis jamais posé la question! :incertain:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: "grease cookie" et graissage des ogives

Messagepar PatBig » 18 Nov 2018 22:09

Selon Matthews, c'est surtout de ramollir les résidus. En gros il dit que graisser l'ogive est secondaire, le cookie est primordial. Selon lui les poudres noires anciennes laissaient des résidus "mous" par rapport aux poudres noires actuelles. Il ne s'explique pas pourquoi.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: "grease cookie" et graissage des ogives

Messagepar arizonacolt » 23 Nov 2018 15:53

je pense que tu dit pouvoir te passer de graisser les ogive avec l'utilisation d'un grease coockies , mais la première balle d'une serie va "rouler" dans un canon sec…
peut-être conditionner le canon à la graisse avant de tirer la première balle...
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: "grease cookie" et graissage des ogives

Messagepar PatBig » 23 Nov 2018 17:10

Je viens d'essayer un graissage "mixte". Alox plus grease cookie, pour éviter cela. Ca semble fonctionner. L'alox est super facile et rapide à utiliser. En solo pas terrible pour la PN mais avec le cookie en plus ça semble fonctionner plutôt bien.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités