Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar Bolt » 16 Déc 2018 13:57

Huile de coupe et alcool cela vas trés bien, j'ai méme vu de trés bon tireur passer sur ses patches un coup de WD40 et cela le faisait aussi trés bien, nous sommes passé de la salive aux produits pétrolier donc tu peux facilement constater qu'il y de la marge et a boire et manger :grand-sourire:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar Bolt » 16 Déc 2018 14:22

30/07/2016 Calepins carrés.Calepins graissés à l'huile d'olive. Couper le tissus au ras du canon pour calepiner ? Depuis 2016 toujours pas trouvé la solution ?? :lecture:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar mountain54 » 16 Déc 2018 15:09

Bolt a écrit:30/07/2016 Calepins carrés.Calepins graissés à l'huile d'olive. Couper le tissus au ras du canon pour calepiner ? Depuis 2016 toujours pas trouvé la solution ?? :lecture:


un tireur célèbre de mon club fait comme çà pour sa carabine silex rayée

grands calepins graissés,la balle au milieu, enfonce la balle au raz du canon,et coupe tout ce qui dépasse au couteau serpette :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar Withworth » 16 Déc 2018 16:13

en calibre .45 j'ai longtemps mouillé mes calepins par trois gouttes reparties à 120° une fois la balle forcée au maillet c'est à dire pas encore enfoncée au-delà de son diamètre. Avantages ; la quantité de liquide est toujours constante, l'arrière de la balle n'est pas ou peu mouillé, la solution acqueuse est uniformément répartie là où elle doit assurer sa fonction de nettoyage, d'étanchéité au gaz et de lubrification et en fin il n'y a de calepins mouillés d'avance.
On pourrait penser que ça ralentit le chargement mais en pratique avec un compte-goutte monté sur un flacon disponibles tous deux dans toute bonne pharmacie c'est extrêmement rapide et sûr.
Maximilien avec un encrassement plus important dû aux charges beaucoup plus fortes et par temps de chaleur comme au chpts de France je mouille davantage mes calepins et j'ai abandonné le compte-goutte.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar Mark Buffalo » 16 Déc 2018 17:31

Dans le midi on utilise beaucoup l'huile d'olive et dans le nord ils préfèrent le beurre . Il est prouvé que c'est moins bon pour les canons et générateur d'infarctus.
Quant à ma graisse de chez Track à l'huile de vison c'est toujours mieux que l'huile de putois et ça fait un peu plus trappeur que le WD40. De plus des visons nous en avons plein sur la Croisette en hiver même s'ils courent moins vite que quand ils ont encore leurs petites pattes.
Chacun a sa recette personnelle comme toujours et si tu arrives à t'y retrouver c'est que Noël est proche.
Bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 188
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar ICARE56 » 16 Déc 2018 18:04

20181216_175917.jpg
Perso j'utilise ça en vente chez "mon droguiste .com"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar bistenfoil » 16 Déc 2018 18:19

Bolt a écrit:30/07/2016 Calepins carrés.Calepins graissés à l'huile d'olive. Couper le tissus au ras du canon pour calepiner ? Depuis 2016 toujours pas trouvé la solution ?? :lecture:

Il doit y avoir autant de solutions que de tireurs :drapeau-blanc:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar remington59 » 16 Déc 2018 18:29

moi, c'était huile de coupe et alcool à bruler sur toute la surface du calepin (comme pour le nettoyage) :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar JLH4590 » 16 Déc 2018 18:30

et la bave de crapaud ???????????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar Raide Brest » 16 Déc 2018 18:31

bistenfoil a écrit:
Bolt a écrit:30/07/2016 Calepins carrés.Calepins graissés à l'huile d'olive. Couper le tissus au ras du canon pour calepiner ? Depuis 2016 toujours pas trouvé la solution ?? :lecture:

Il doit y avoir autant de solutions que de tireurs :drapeau-blanc:

Voire plus, car il faut aussi compter avec ceux qui donnent des recettes merdiques pour ne pas être rattrapés en championnat... :biggrin2: :mdr: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar mountain54 » 16 Déc 2018 18:35

JLH4590 a écrit:et la bave de crapaud ???????????


pas pratique de promener le batracien visqueux au dessus des calepins :helpme:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar mountain54 » 16 Déc 2018 18:36

remington59 a écrit:moi, c'était huile de coupe et alcool à bruler sur toute la surface du calepin (comme pour le nettoyage) :bravo:


yes:assez classique.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar trappeurjhon » 16 Déc 2018 20:37

Bonjour à tous,

Utilisant au début la technique de la balle forcée (je n'y connaissais rien et j'utilisais ce que le vendeur m'avait conseillé en achetant mon premier hawken Zanardelli), j'étais content parce que ça marchait bien mais fallait nettoyer tous les 3 ou 4 coups sinon ça forçait dur....

Sur conseil des autres tireurs, j'ai adopté la balle sous calibrée et j'avais commencé avec des calepins carrés découpés dans un drap coton (drap de récup HS), je les imbibais avec de huile 3 en 1 et ça marchait.... même bien car je tenais toujours le dix sur appui de manière permanente et sans nettoyage entre les coups bien que ce soit préconisé à l'époque (1988)....

Un grand tireur faisant parti de mes premiers conseilleurs, m'a dit tout me présentant un flacon offert "tiens utilise ça, c'est mieux" (huile de coupe à diluer avec un tiers ou un quart d'eau)....Ça marchait aussi bien et je continuais à tenir le dix.

Plus tard, un copain m'ayant offert des emportes-pièce fait maison (pour du 45/50 et 54), j'ai donc utilisé des calepins rond (le chargement était un poil plus aisé car plus de coins) toujours avec le mélange huile de coupe + eau et ça continuait à toujours bien marcher....

Dernièrement, j'ai juste pour voir (plus d'huile de coupe car tout à une fin) essayé avec mon liquide de nettoyage ménager (à l'état pur), ça continuait à marcher aussi bien....

J'ai aussi testé avec du WD 40 (nouveau), ça marchait aussi sans faire de différence....;

J'ai juste pour voir et aussi tester les avis partagé sur les fora, essayé avec du lave glace ou du liquide de refroidissement et ça continue à marcher aussi bien.....

Un seule constante dans tout ça, les calepins doivent être bien imbibés et mieux vaut plus que pas assez. On le sent très bien à l'enfoncement et si ça résiste un peu, faut rajouter du liquide).
J'utilise pour ça un couvercle de boîte pour plomb à air comprimé ou autre suivant leur taille dans lequel je place mes calepins (13) et je laisse couler ma burette de produit au dessus jusqu'à plus soif.

Par contre, j'ai pas essayé avec la salive à cause de mes doigts pas toujours propre surtout quand on tire....mais pourquoi pas car ainsi, on ne risque pas de manquer de quelque chose.

Cordialement et bons tirs avec la méthode qui vous est la plus agréable.
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar trappeurjhon » 16 Déc 2018 20:44

Raide Brest a écrit:
bistenfoil a écrit:
Bolt a écrit:30/07/2016 Calepins carrés.Calepins graissés à l'huile d'olive. Couper le tissus au ras du canon pour calepiner ? Depuis 2016 toujours pas trouvé la solution ?? :lecture:

Il doit y avoir autant de solutions que de tireurs :drapeau-blanc:

Voire plus, car il faut aussi compter avec ceux qui donnent des recettes merdiques pour ne pas être rattrapés en championnat... :biggrin2: :mdr: !!


Bonjour,

Tu l'as bien dit, certains conseilleurs sont des embrouilleurs de génie....
On en connaît même sur le site......pas facile pour le néophyte de discerner les choses....reste que le mp pour rectifier ou prévenir de certaines conneries.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Mouiller de calepin aux quatre coins une fois en place.

Messagepar mountain54 » 16 Déc 2018 20:46

j'ai pas encore essayé le canepin en papier kraft paraffiné..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité