Quand changer la cheminée ?

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar ducati900ss » 28 Déc 2018 19:35

baron de Münchhausen a écrit:........je persiste et je signe.avec un pistolet a percussion,charger a 1g tirant de la balles ronde calpiné ou forcé,AUCUN risque de casse de quoi que ce soit.
même avec un évent de cheminé dépassant le millimètre! mon pote avait raison,il est marrant ce forum! :grand-sourire:


:etonne: Un problème logique et philosophique : le trilemme de Münchhausen : le Baron parvint à se tirer de sables mouvants en se soulevant lui-même par les cheveux sans aucun support (ce qui est normalement impossible), les raisonnements critiqués par ce trilemme sont d'une façon ou d'une autre leur propre fondement, ce qui démontre leur absurdité.
Et si on est le baron de l'absurde :il est inutile d'en rajouter une couche !!!........ :fouet:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar early bird » 28 Déc 2018 20:24

baron de Münchhausen a écrit:en tirant de la balle ronde calpiné dans ton underhammer et en le chargeant a 1g tu ne risque pas de casser grand chose.tu auras au pire une perte de pression qui pourras avoir une influence sur ton groupement.le contrôle du diamètre du trou de la cheminé utiliser se fait surtout dans le tir de balles lourdes a compression(500grs et plus)et avec des charges de poudre de l ordre de 4g ou de la balle lourde minié avec des charges encore plus importante.mais balles rondes calpiné +charge légére= aucun risque de CASSE. :lecture:

vrai avec les repliques les plus courantes car les fabricants anticipent qu'un pourcentage avéré de leurs produits finira entre les mains de bourrins afficionados de l inspecteur Harry mais sur un pistolet origine ou replique haut de gamme c est moins sur , les aciers sont trop souvent trempés a coeur , inusable mais cassable.et un groupement qui s'elargit c est souvent au banc quitter la mouche pour des cordons 10 qui passent pas , tout dépends du niveau du tireur , même les meilleurs se font parfois avoir , c est pourquoi il est prudent de faire du preventif (voir les 230 coups maxi pour l un ou le diametre de l event pour l autre).
au pistolet une saison ou deux par cheminée c 'est du raisonnable , au revolver 6 fois plus :sourire: , tout depends de la frequentation du pas de tir.
Au fusil whit ou minié , la cheminée devient un consommable comme la poudre,
Dans ma federale origine je fais 3 saisons mais je tire tres peu (et 2g de S2 seulement)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar Boxer » 29 Déc 2018 11:44

Je n'ai jamais changé les cheminées de mes Remington 1858 Uberti...
Va falloir que je les compare avec le jeu que je gardais en réserve !
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar early bird » 29 Déc 2018 12:19

sur mes revolvers , je tourne avec le jeu d origine, enfin le jeu dont je les ai equipé a reception , les events d origine etant soit trop gros ,soit irreguliers , sur mon army maximum Hege ,j ai fini par changer mes cheminées au bout de 17 ou 18 ans de service et encore a titre preventif ..........pour les faire equiper d un insert en carbure de tungstene ( comme ca je suis tranquille pour 3ou 400 ans :drapeau-blanc: ).
Sur mes kuchen origine ,les cheminées etaient plutot moches ,je les ai equipée de cheminées a insert de 0.6 , sur celui dont je me sert ,elle a 24 ans.
Une arme c est un peu comme une bagnole , on met pas des Michelin energy sur une Ferrari (par contre sur mon teepee ca va bien) et meme avec une Ferrari , on devient pas Schumacher du jour au lendemain , apres on fait selon ses preferences , loisir , concours soft ou competition pure et dure.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar Boxer » 29 Déc 2018 13:58

A première vue, pas de différence perceptible entre les cheminées d'origine et le jeu de rechange... et ce malgré plusieurs milliers de balles tirées (le plus souvent à pleine charge ou de peu s'en faut : je charge habituellement mes .44 avec 1,92 g de PNF2 ou Suisse 1).
Je suis encore tranquille pour des années de tir !
La seule pièce qui s'use est l'axe de barillet, que la flamme de départ commence à attaquer au niveau de l'entrefer barillet / carcasse... Mais là encore, je ne suis pas prêt de devoir le changer...
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar early bird » 29 Déc 2018 14:39

j ai remarqué cette usure de l axe du barillet , a priori la nature de l acier joue dans l usure , mon hege pourtant en usage soutenu est a peine marqué alors que mon origine est franchement entamé (et vu l etat general dans lequel je l ai acheté, il n avait pas ete l objet d un usage intensif) ils sont tout les deux dans ma caisse de tir depuis une trentaine d année.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar donald » 29 Déc 2018 19:20

Qui peut me dire ou trouver une cheminée avec un un insert en carbure de tungstène ? J'en voudrais bien une ou deux.
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar ICARE56 » 29 Déc 2018 21:18

donald a écrit:Qui peut me dire ou trouver une cheminée avec un un insert en carbure de tungstène ? J'en voudrais bien une ou deux.
Merci.


Dupré.http://www.armurerie-dupre.com/
Les cheminées inox ne sont pas mal non plus!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar Tireuse-TCSL » 29 Déc 2018 22:13

ducati900ss a écrit:
Tireuse-TCSL a écrit:Mais au fait, pourquoi il faut changer la cheminée à 0.8? bref, tout ça pour savoir, que se passe-t-il si la cheminée devient plus large que 0.8?


Le chien réarme tout seul,et on détruit le cran de 1/2 armé ,voire le cran d'armé ,et même la noix !!!.............sans parler de la perte de précision !!!..........................
ET il faut laisser la semoule pour la CUISINE !!!...........


ayé vérifié avec les amis du club ma cheminée est à 0.75 donc pas de souci :oui: :remington: :coupe:

ce midi mangé de la semoule de mais miam :oups: :mdr:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar arizonacolt » 29 Déc 2018 23:05

Tireuse-TCSL a écrit:
ducati900ss a écrit:
Tireuse-TCSL a écrit:Mais au fait, pourquoi il faut changer la cheminée à 0.8? bref, tout ça pour savoir, que se passe-t-il si la cheminée devient plus large que 0.8?


Le chien réarme tout seul,et on détruit le cran de 1/2 armé ,voire le cran d'armé ,et même la noix !!!.............sans parler de la perte de précision !!!..........................
ET il faut laisser la semoule pour la CUISINE !!!...........


ayé vérifié avec les amis du club ma cheminée est à 0.75 donc pas de souci :oui: :remington: :coupe:

ce midi mangé de la semoule de mais miam :oups: :mdr:


la semoule de maïs ce ne doit pas être mieux que la semoule de blé dur. enfin je ne sais pas.

je me suis mis au kuch avec une arme de grand prix(pioneer ardesa) il y a une semaine et j'ai fait des test avec et sans semoule.

avec semoule (deux douille de 9 para) ça groupe

sans semoule ça éparpille après 3 ou 4 coup!


les essais passaés je vais essayer de remplacer la semoule par du gary( semoule de manioc) comme c'est une légumineuse je pense qu'il n'y a pas de silice dedans!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar ducati900ss » 29 Déc 2018 23:28

:oui: à essayer : le marc de café !.............( :huh: tamisé : il faut enlever la poussière !)
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar arizonacolt » 30 Déc 2018 00:24

je vais essayer en tamisant mais c'est très leger et ça s'écoule pas bien dans l'entonnoir et ça à tendance à collé au paroi du canon.
en tamisant ça ira peut-être mieux.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar T140 » 30 Déc 2018 01:39

Arizona a écrit:je vais essayer en tamisant mais c'est très leger et ça s'écoule pas bien dans l'entonnoir et ça à tendance à collé au paroi du canon.
en tamisant ça ira peut-être mieux.

Pour les cartouches papier style Sharps et autres du même genre ainsi que les barillets c'est parfait mais j'ai eu plusieurs fois des surprises avec des entonnoirs moi aussi...
D'un autre côté j'ai toujours utilisé du marc récupéré dans des troquets alors c'est réellement fin et ça bourre vite... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar early bird » 30 Déc 2018 10:20

donald a écrit:Qui peut me dire ou trouver une cheminée avec un un insert en carbure de tungstène ? J'en voudrais bien une ou deux.
Merci.

c'etai tune fabrication "usine" on travaillait beaucoup le carbure de tungstene par electro erosion pour nos outils de decoupe , autrement je me fournit chez buffalo arms en "platinum nipples"( j aurais du anticiper mes besoins avant de prendre ma retraite :marteau: )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Quand changer la cheminée ?

Messagepar remington59 » 30 Déc 2018 11:46

ben, redeviens actif :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité