2.6 gr pnf2 dans 1858

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar early bird » 14 Mar 2019 13:27

La charge d un revolver devait être capable de fracasser le crâne d un cheval à 75 pas, c est d ailleurs ce que donne point visé point touché le guidon d un rem origine. Le rem de Quantrill avec cette charge groupait ses balles dans une carte à jouer à 25 pas . (Légende d époque vérifiée en 1932 quand l arme à ete "retrouvée ")
On peut donc parfaitement espérer d excellents tirs avec des charges musclées, c est juste une histoire de confort et de budget poudre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar arizonacolt » 14 Mar 2019 17:52

oui mais avec la balle ronde faut pas esperer rester precis avec des grosse charge...avec une balle ogivale sans doute que oui.
les origine qui groupait dans une carte à jouer à 25 pas tirait de la balle ogivalle et avait un pas de rayure progressif!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar early bird » 14 Mar 2019 18:09

Mon rem origine groupe sur moins d une demi carte à jouer avec des balles rondes je ne pense pas que le pas progressif y soit pour quelque chose .mes rem 44 pietta de base ou match où uberti avec la préparation adéquate ne sortaient pas du 10 . Il n y a qu avec le .36 que j ai eu des difficultés jusqu'à ce ce je monte un canon de le page.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar PiggyBear59 » 15 Mar 2019 17:35

arizonacolt a écrit:oui mais avec la balle ronde faut pas esperer rester precis avec des grosse charge...avec une balle ogivale sans doute que oui.
les origine qui groupait dans une carte à jouer à 25 pas tirait de la balle ogivalle et avait un pas de rayure progressif!

Mon expérience me donne le résultat inverse. Ça reste assez précis dans mon Uberti Improved .44 "pas rapide" en balle ronde et 2,3g PNF2. Ça disperse nettement plus avec des ogivales en 200gr ou 223gr et 2g PNF2.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar T140 » 15 Mar 2019 18:46

Même chose pour moi avec mes Pietta, Euroarms (pas assez longs) et mon Artax (pas court mais la balle doit pas se déformer correctement et sur un Artax ça compte pour une bonne prise de rayure). C'est moins bon à charges égales en ce qui concerne les LEE 450-200 1R. Pour Uberti je ne peux pas dire puisque je n'en ai pas (fâché avec la marque suite à moult problèmes "enaurmes") mais si ça va pas avec l'Artax je ne pense pas que ça ira mieux avec un Uberti...

Ca va pas à 25m et encore moins à 50m même en tir sur appui pour contrôler les groupements (j'ai pas d'étau à une distance suffisante pour y voir mieux)...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar arizonacolt » 15 Mar 2019 21:13

early bird a écrit:Mon rem origine groupe sur moins d une demi carte à jouer avec des balles rondes je ne pense pas que le pas progressif y soit pour quelque chose .mes rem 44 pietta de base ou match où uberti avec la préparation adéquate ne sortaient pas du 10 . Il n y a qu avec le .36 que j ai eu des difficultés jusqu'à ce ce je monte un canon de le page.


A faible charge de tir il n'y a pas de raison qu'il y ai de difference entre le pas progressif et le pas normal.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar arizonacolt » 15 Mar 2019 21:20

PiggyBear59 a écrit:
arizonacolt a écrit:oui mais avec la balle ronde faut pas esperer rester precis avec des grosse charge...avec une balle ogivale sans doute que oui.
les origine qui groupait dans une carte à jouer à 25 pas tirait de la balle ogivalle et avait un pas de rayure progressif!

Mon expérience me donne le résultat inverse. Ça reste assez précis dans mon Uberti Improved .44 "pas rapide" en balle ronde et 2,3g PNF2. Ça disperse nettement plus avec des ogivales en 200gr ou 223gr et 2g PNF2.


prend un fusil à pas rapide et fait des essaie en balle ronde et en balle longue...il y a de forte chance pour qu'avec des charge de moins de 2 g la balle ronde soit precise
et encore assez precise en montant la charge....en balle longue il est possible que ce soit moins precis....si le chargement n'est pas au point ou la balle pas tout à fait
adapté....mais cela ne veut pas dire que la balle ronde est plus precise que la balle longue dans un fusil à pas rapide!

Amicalement.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar PiggyBear59 » 16 Mar 2019 17:19

Je parlais pour un revolver.
Le siégeage de la balle cylindro-ogivale (longue zone de contact) dans le barillet plus petit n'est pas parfait et l'axe de révolution de la balle n'est pas forcément colinéaire avec l'axe de la chambre (et du canon) pour ceux qui me suivent. De plus, l'enfoncement avec le bourroir n'est peut-être pas parfaitement colinéaire non-plus.
Après le cône de forcement , la prise de rayures de la balle cylindro-ogivale pourrait donc se faire de travers et donner une moins bonne précision.
Par contre la combustion de la poudre est meilleure.

Pour le fusil, la balle s'enfile par l'avant, ce qui est (totalement) différent.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar early bird » 17 Mar 2019 09:29

Farpaitement j ai fait sous giscard quelques essais avec la balle sémi wadcutters que j utilisait dans mon .45ACP . Cela a été fort décevant quelquesoit la charge sauf quand je sortait le barillet pour positionner avec le plus grand soin la balle. C était quand même très chiant et pas rapide mais les groupements étaient bien meilleurs et les trous magnifiques.. Claude Albert Brunet avait fait toute une étude sur des balles "trashcan "avant que le règlement MLAIC ne les interdisent.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 2.6 gr pnf2 dans 1858

Messagepar arizonacolt » 18 Mar 2019 12:32

early bird a écrit:Farpaitement j ai fait sous giscard quelques essais avec la balle sémi wadcutters que j utilisait dans mon .45ACP . Cela a été fort décevant quelquesoit la charge sauf quand je sortait le barillet pour positionner avec le plus grand soin la balle. C était quand même très chiant et pas rapide mais les groupements étaient bien meilleurs et les trous magnifiques.. Claude Albert Brunet avait fait toute une étude sur des balles "trashcan "avant que le règlement MLAIC ne les interdisent.


oui la balle longue à peu près aussi pointu à mêtre au point dans un revolver que dans un fusil mais des qualité ballistique bien superieur à la balle ronde.

les origine 1858 origine avec leur pas progressif était prevu pour la balle longue et leur organe de visé réglé à 70m ...à cette distance même pas la pêne de compter

faire quelque chose avec de la balle ronde et une replique à pas constant.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité