Incidence quantité semoule et précision

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Incidence quantité semoule et précision

Messagepar ithaca » 25 Mar 2019 10:26

Bonjour à tous,

Je me demandais quelle était l'incidence de la quantité de semoule / polenta sur la précision du tir.
J'utilise de la polenta dans tous mes rechargements à hauteur d'une douille de .45 pour mon rechargement silex et mèche, ainsi que pour le tir dans mon kuch origine (en .454 + patch 0.25 avec 0.5g de S1). Pour ce dernier, il me reste toujours des grains de poudre dans le canon.
Je vais tester avec une douille de 9para pour voir, mais je me posais la question de l'incidence de la quantité / volume de polenta dans les résultats en cible.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Incidence quantité semoule et précision

Messagepar bbrmque » 25 Mar 2019 10:52

J'ai tendance à penser se cela depend de l'arme en fait.
Sur certaines des miennes, le volume doit être minimal, et sur d'autres un peu plus conséquent.
Je trouve une incidence sur les impacts, maintenant est-ce psychosomatique, je ne saurais être affirmatif.
Dans mon Tryon par exemple, c'est autant de semoule que de poudre, pour un départ ressenti comme plus souple.
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Incidence quantité semoule et précision

Messagepar bistenfoil » 25 Mar 2019 11:03

Je n'ai pas de réponse "scientifique" à la question, mais j'ai remarqué qu'à chargement identique, ma Hawken groupe mieux quand il y a de la semoule (concernant le tireur, c'est une autre histoire :pleure: ).













Sinon, il y a le saint marc de café :coupe:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Incidence quantité semoule et précision

Messagepar early bird » 25 Mar 2019 12:34

Au revolver il s agit de mettre la balle au plus prêt du cône de raccordement.la quantité dépends donc du volume de la charge.Sachant qu on n est pas à 2mm près .on peut donc jouer sur la bourré de semoule pour choisir celle qui donne le meilleur groupement.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Incidence quantité semoule et précision

Messagepar ithaca » 25 Mar 2019 12:52

Oui, pas de soucis pour le révolver.
Je vais pour suivre mes essais pour le pistolet donc.
Merci de vos avis.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Incidence quantité semoule et précision

Messagepar Bolt » 25 Mar 2019 13:41

En ce qui concerne mon vieux Lepage,j'utilise de la semoule car je me suis apercu quant tirant sans, dés le 3 eme tirs les coups sortent du visuel pour aller en haut dans le 5-6. Il semblerait que l'emploi de la semoule comble la partie sans doute trés usée du canon (chambre de combustion) les patches doivent certainement se déchirer en atteignant cet endroit
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Incidence quantité semoule et précision

Messagepar arizonacolt » 25 Mar 2019 18:08

moi je met deux douille de neuf para de polenta dans mon pistolet...de manière a ce que ma balle ne descende pas jusqu'à la zone calaminé par la combustion de la poudre. dans cette zone le calepin accroche un peu à la descente et en cible c'est pas terrible. avec la semoule qui remonte la balle dans le canon
la balle descend sans accrocher jusqu'à sieger sur la semoule et les resultat en cible sont réguliers.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité