Hawken 120B investarm

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Hawken 120B investarm

Messagepar michel80 » 23 Mai 2019 20:41

Bonsoir ,
tout nouveau chez les poudreux ,je vais démarrer avec un Hawken cal45 et balle calepinée .Sur le p'tit livret accompagnant le fusil ,il est indiqué de tirer une balle de .440

Je vais partir sur une base de 2g de PNF2 + semoule 1g ,et c'est là qu'arrive la question avec quel calepin ???????

Pour faire simple ,je vais pour commencer acheter des calepins en armurerie ,avez vous une idée de l'épaisseur ?
Faut il en acheter de plusieurs épaisseurs et faire des essais ?
Je compte sur vous :nickel:
Avatar de l’utilisateur
michel80
 
Messages: 22
Enregistré le: 23 Mai 2019 15:59

Re: Hawken 120B investarm

Messagepar T140 » 23 Mai 2019 21:20

Tu peux mettre 2,50g de PNF2, des balles de .445 avec des calepins "mâchouillés" ou avec de l'eau et du produit vaisselle (drôle d'idée mais on dirait que ça va bien) de 0,25 et un poil de semoule juste pour isoler la poudre du calepin.
J'ai un bon collègue de pas de tir qui tire avec ça dans cette arme et qui se trouve être très loin d'être ridicule, très, très loin même...

Si tu veux pas faire tes calepins et pas te ruiner: http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1496 . Personnellement je ne tire plus beaucoup avec des calepins mais je les ai toujours faits moi-même: vu le prix et si tu tires beaucoup tu auras plus court fait d'acheter un emporte pièce et du tissus au mètre, pour économiser un peu plus les calepins carrés de la bonne épaisseur du bon tissus (coton) font très bien le job et il te suffit d'une paire de ciseaux...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Hawken 120B investarm

Messagepar michel80 » 24 Mai 2019 04:29

merci pour ta réponse ,

on retombe sur ce que j’avais déjà pu lire ,la balle légèrement au dessus de ce que préconise le fabricant :sourire:

Pour l'armurerie Dupré j'avais vu ,je compte m'y rendre pour un 1 er contact et acheter tout ce qui va bien ,de plus la poudre je ne sais pas si il l'expédie .

Je vais démarrer avec des calepins tout fait et une fois que j'aurai trouvé ce qui va bien me mettrai certainement à les faire ,
sinon ça reste raisonnable 8€ de calepins/bidon de poudre .

J'ai lu aussi pour le "mouillage" des calepins chacun à sa propre recette :sourire: :sourire: ,au liquide vaisselle ,wd40,huile de coupe coupée à l'eau ,salive .......
Avatar de l’utilisateur
michel80
 
Messages: 22
Enregistré le: 23 Mai 2019 15:59

Re: Hawken 120B investarm

Messagepar T140 » 24 Mai 2019 10:48

michel80 a écrit:merci pour ta réponse ,

on retombe sur ce que j’avais déjà pu lire ,la balle légèrement au dessus de ce que préconise le fabricant :sourire:

Pour l'armurerie Dupré j'avais vu ,je compte m'y rendre pour un 1 er contact et acheter tout ce qui va bien ,de plus la poudre je ne sais pas si il l'expédie .

Non, il n'expédie pas de poudre et le mieux serait de te mettre en rapport avec un armurier de proximité sinon les frais de port........ :pleure:
J'ai lu aussi pour le "mouillage" des calepins chacun à sa propre recette :sourire: :sourire: ,au liquide vaisselle ,wd40,huile de coupe coupée à l'eau ,salive .......

Le liquide vaisselle ça peut aller mais le WD40 n'est pas miscible à l'eau c'est même un produit inventé pour chasser l'eau, tu dois confondre avec le Ballistol.
Le WD40 n'est pas fait pour la poudre noire même si tout le monde et son frère considère qu'il est bon à tout, par contre c'est un très bon solvant pour certaines applications mais c'est plein de cochonneries sans parler des risques d'irritation de la peau et des bronches qu'il peut provoquer (pénètre dans l'organisme par les pores de la peau): https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40 ...
Si tu veux faire un bon mélange tu prends de l'huile de coupe miscible avec de l'eau et de l'alcool à brûler, plus simple du Ballistol avec de l'eau (là c'est miscible et les produits ne se séparent pas).
La salive ça va bien et c'est pas cher, il y a les huiles diverses et variées et bien sur le YPH. Personnellement j'utilise une graisse cousine du TC Bore Butter et ça marche parfaitement, la salive j'évite sinon il me faut la bouteille d'eau à proximité parce que ça me donne soif...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Hawken 120B investarm

Messagepar michel80 » 24 Mai 2019 11:54

ok merci pour les infos :nickel:

l'armurerie Dupré ,le rendez vous est pris ,j'y passe demain ,bien sympathique au téléphone le monsieur ,je vais pouvoir prendre tout ce dont j'ai besoin .
Avatar de l’utilisateur
michel80
 
Messages: 22
Enregistré le: 23 Mai 2019 15:59

Re: Hawken 120B investarm

Messagepar mountain54 » 24 Mai 2019 15:29

pour les calepins:un drap chez Emmaus..pas cher,et ça leur rend service. :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Hawken 120B investarm

Messagepar michel80 » 26 Mai 2019 18:33

salut ,

je suis donc passé à l'armurerie Dupré comme prévu samedi pour acheter tout ce dont j avais besoin ,
résultat des courses ,boulets de .440 ,au dessus ça ne rentre pas ,et calepin de 0.25 .Il m'a nettoyé le canon et vendu ses produits miracle ,pour une première visite j'ai pas voulu refuser ,ça fait partie du jeu :grand-sourire: :grand-sourire:

Pour le chargement il m' a dit 2 étuis de 9 para de poudre Suisse et autant de semoule par dessus ,il me faut juste attendre le week end prochain maintenant pour aller tirer .
Avatar de l’utilisateur
michel80
 
Messages: 22
Enregistré le: 23 Mai 2019 15:59


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités