chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar salsadany57 » 25 Jan 2020 00:49

Bonjour !

juxtapose-percussion-12.jpg


Quel est le diamètre d'une roundball utilisable avec calepin dans un fusil à canon lisse de calibre 12 Pedersoli?

Screenshot_2020-01-25-00-43-52.jpg



https://www.youtube.com/watch?v=QyF9re0JT0E avancer à la minute 21'45"

Et quel moule dois-je trouver pour la couler? merci ! J'aurais pu chercher moi même, mais j'ai la flemme !
Et puis on ne sait jamais, c'est peut être une colle pour le forum ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Withworth » 26 Jan 2020 20:20

entre 4,5/ et 5.5g de S2/PNF2 et 6g de Pn chasse.
32 g de plomb.
une bourre grasse assez serrée et un opercule en carton.
tout dépend de l'usage que tu veux en faire. si c'est du trap compte-tenu que l'on qu'un seul coup, la bourre n'a qu'un rôle d'obturateur mais en chasse où les deux coups peuvent être utilisés il faut impérativement que le bourre soit très serrée sinon elle risque de bouger au départ du premier coup et de créer un vide entre la poudre et la charge de plomb avec un risque de surpression voire d'éclatement. Idem pour l'opercule qui doit maintenir la charge de plomb contre la bourre au recul.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar salsadany57 » 26 Jan 2020 20:40

Merci Withworth!

Je ne savais pas à quoi servait l opercule entre les plombs et la bourre...Mais j en ai un sachet de mille donc je ne vais pas les oublier! j ai pris des bourres de 10mm en fibre de bois compressée, moins chères que celles en feutre...quelles sont les meilleures?

Mon usage sera sans doute chasse, mais c etait pour savoir quelle bille ronde rentre dans le canon, car certains clubs refusent le tir a la chevrotine...J ai pas mesuré mais le tube de gauche doit être légèrement choké.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Bolt » 27 Jan 2020 07:28

lEE fabrique cela: Moule à balle ronde Slug LEE cal.12 (28 Grammes)
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar CHRISWOOD » 27 Jan 2020 07:49

je tir qu'avec 28 gm de plombs ce qui, pour moi, suffit largement pour la chasse et j'y met 4 gm de PNF2 au cul, la poudre de chasse va bien aussi, mais pour éviter de stocker 36 sortes de poudres j'utilise la pnf2. Les meilleurs bourres sont indéniablement celle en feutre graissé, les autres sont soit trop dur a charger (on est a la chasse on ne peu pas poser tout son bardat donc c'est important) soit pas assez serré et comme dit plus haut pour un juxta niveau sécurité c'est moyen.
Je ne tir pas de slug avec mes cal 12 et 20, quand je suis au gros sois je suis avec mes hawkens en .50 soit mon Kodiak en .58
Ca fait plusieurs années que je chasse poudre noir donc si tu as d'autres questions n'hésite pas, même mp si il faut :bière:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Lone Rider » 27 Jan 2020 08:35

Le lien pour le moule LEE pour des slugs : https://leeprecision.com/1-oz-slug-mold.html
Calibre 681 mais, comme il va dans une cartouche, ça ne veut pas dire que c'est le bon diamètre pour une balle ronde calepinée.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12667
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Withworth » 27 Jan 2020 13:52

salsadany57 a écrit:Merci Withworth!

Je ne savais pas à quoi servait l opercule entre les plombs et la bourre...Mais j en ai un sachet de mille donc je ne vais pas les oublier! j ai pris des bourres de 10mm en fibre de bois compressée, moins chères que celles en feutre...quelles sont les meilleures?

Mon usage sera sans doute chasse, mais c etait pour savoir quelle bille ronde rentre dans le canon, car certains clubs refusent le tir a la chevrotine...J ai pas mesuré mais le tube de gauche doit être légèrement choké.
oui le tube de gauche est choké car les bourres y rentrent plus difficilement que dans l'autre..
Je ne connais pas les bourres à base de fibre de bois mais il me semble que 10mm c'est un peu court pour assurer un bon nettotage entre les coups. En chasse cela à probablement moins d'importance mais en en trap où le nettoyage entre les coups est interdit il faut une bourre grasse pour chasser autant que possible les résidus du tir précédent. Cela proportionnellement au fait que la charge est forte et que sa combustion se fait à basse pression.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Lone Rider » 27 Jan 2020 15:51

C'est vrai qu'un 12 s'encrasse à une vitesse incroyable.
C'était en cartouches de chasse chargées PN mais, je me souviens de mon coach-gun qui était littéralement dégoutant après un concours CAS dont Chriswood se souvient certainement.
Rentré à l'hôtel, j'ai grimpé dans la baignoire avec les canons démontés et j'ai cru ne jamais y arriver.
Après, il a fallu récurer la baignoire aussi...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12667
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar salsadany57 » 27 Jan 2020 19:28

ah moi je suis retombé amoureux de mon fusil, quand j'ai vu que son prix était monté à 1100 euros ! c'est la première fois que je faisait un aussi bon investissement en poudre noire...en plus c'est mon seul Pedersoli, parmis tous les italiens qui garnissent mes murs !

Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'avoir des avis basés sur la pure pratique, que ce soit au ball trap, ou à la chasse...

Si je deviens chasseur, ce sera chasseur à l'arc... mais si je devais vivre de ma chasse et tuer proprement un gibier et que j'avais le choix entre une fusil/carabine poudre noire et un arc, je choisirait la poudre noire !

Par contre si le corona virus chinois s'avère être un virus "zombie"...je choisirais l'arc pour lutter contre l’apocalypse !

Mais un fusil, si l'on ne se sert que de chevrotines... pas de risque de voir les rayures se boucher et une balle ne plus pouvoir être sertie? du coup l'encrassement du tube lisse joue sur la précision?
autre question : si j'utilise de la pnf2 à la place de la poudre de chasse, la gerbe/balle est elle plus rapide? par exemple sur l'anticipation du tir d'un gibier en mouvement?

Pour le plaisir des yeux : voici une vidéo d'une partie de chasse au calibre 12 poudre noire de notre hongrois préféré : https://www.youtube.com/watch?v=OdbHZ9ajoIc
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar CHRISWOOD » 28 Jan 2020 07:34

arf l'arc, je suis chasseur a l'arc depuis 2005, ça va faire 5/6 ans que j'ai raccroché l'arc contre la poudre noir, deux approches différentes de la chasse mais étant un inconditionnel de l'approche l'arc est se qu'il y as de plus sympa et.... se silence, le seul bémol c'est qu'il faut s’entraîner ultra régulièrement (surtout en tradi) pour être suffisamment précis pour ne pas blesser l’animal ce qui est pour moi primordiale! donc a cause de mon changement de vie (divorce etc) j'ai été obligé de poser mon arc mais bien sure que j'y reviendrai.

Pour l'encrassement, c'est clair que ça encrasse a mort, oui je me souvient lone rider :oui: , j'ai essayer la suisse n°4 je mettais 4.5 gm ça encrasse identique, l'avantage de la chasse par rapport au tir, c'est que rien ne t'interdit de passer un coup de chiffon au bout de quelques tir, et a part être posté au passage d'oiseaux on ne tir pas beaucoup, quand je sort le maxi que j'ai sur moi c'est 8 coups, je me rappel pas avoir été a cours
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Withworth » 28 Jan 2020 23:12

autre question : si j'utilise de la pnf2 à la place de la poudre de chasse, la gerbe/balle est elle plus rapide? par exemple sur l'anticipation du tir d'un gibier en mouvement?
A charge égale la PN chasse est moins puissante donc la V° de la gerbe sera plus faible, il augmenter nettement la charge pour obtenir à peu près la même vitesse. Pour mémoire la SNPE préconisait 5.3g pour ses anciennes poudres "Normale de charge" et "fine" .
A mon avis si cette charge reste valable pour la PNF2 avec la chasse d'aujourd'hui on peut mettre 1g de plus…. Et bonjour l'encrassement!
Nota bene qu'à plus de 5g la V° d'une gerbe standard de 32g n'a rien à envier à celle tirée avec des PSF. Et est donc tout à fait propre à occire perdreaux faisans et autre Jeannot lapin. En percussion le temps de balistique interne est légèrement plus long qu'en percussion centrale mais c'est imperceptible. La vitesse initiale étant comparable il n'y a donc pas ou peu de différence pour un gibier ou un plateau traversart.
En fait la vraie différence est que les fusil PN ne sont normalement pas chokés puisque les choke n'ont été inventés qu'à la fin du 19siècle. Ce qui fait que leur gerbe forme une sphère et non un fuseau comme avec un choke qui ressert la gerbe mais en même temps l'allonge. Ce qui a pour effet non seulement de concentrer les impacts pour un gibier fuyant ou approchant dans l'axe mais est aussi très favorable justement sur des cibles venant de travers puisque la cible "se prend" dans la gerbe allongée.
N'étant pas choké un fusil PN sera donc moins performant malgré des performances balistique identiques .ce à quoi on doit ajouter que, sans choke, les plombs se dispersent davantage et que le nombre d'atteintes qui déterminent la mort immédiate du gibier décroit rapidement, ce qui limite la distance de tir afin de conserver une bonne concentration de plombs.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar mussini » 02 Fév 2020 06:40

Withworth a écrit:
salsadany57 a écrit:Merci Withworth!

Je ne savais pas à quoi servait l opercule entre les plombs et la bourre...Mais j en ai un sachet de mille donc je ne vais pas les oublier! j ai pris des bourres de 10mm en fibre de bois compressée, moins chères que celles en feutre...quelles sont les meilleures?

Mon usage sera sans doute chasse, mais c etait pour savoir quelle bille ronde rentre dans le canon, car certains clubs refusent le tir a la chevrotine...J ai pas mesuré mais le tube de gauche doit être légèrement choké.
oui le tube de gauche est choké car les bourres y rentrent plus difficilement que dans l'autre..
Je ne connais pas les bourres à base de fibre de bois mais il me semble que 10mm c'est un peu court pour assurer un bon nettotage entre les coups. En chasse cela à probablement moins d'importance mais en en trap où le nettoyage entre les coups est interdit il faut une bourre grasse pour chasser autant que possible les résidus du tir précédent. Cela proportionnellement au fait que la charge est forte et que sa combustion se fait à basse pression.

sauf erreur de ma part ou changement au dernier reglement 'en trap il n'est pas interdit de nettoyer l'arme au cours de la serie
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Withworth » 05 Fév 2020 00:22

C'était le cas quand je m'y suis essayé.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar mussini » 08 Fév 2020 07:44

au trap c'est comme le with tu nettoie ou pas. au vith tu gere ta serie comme tu veut pourvu que tu termines dans le temps. au trap la planche comporte theoriquement 5 tireurs voir 6 ou 7 (avec plus de temps)si tu nettoie donc tu perds du temps , tu vas te faire doubler par 1 ou 2 personnes, tu saute ton poste de tir et en arrivant en fin de serie il risque de te manquer des plateaux qui te seront comptes 0, d'ou l'avantage de pouvoir tirer la serie sans nettoyer par des moyens a ta convenance, choix des poudres vives ou lentes , des bourres, graissees ou pas, baguette de chargement juste au calibre ou pas. tu as tous les choixs que tu veut a toi de trouver le meilleur compromis
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: chargement Juxtaposé Classic Pedersoli Calibre 12

Messagepar Withworth » 14 Fév 2020 11:50

Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités