bourres feutre pietta

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

bourres feutre pietta

Messagepar liubei » 24 Fév 2020 13:35

bonjour à tous , je voulais savoir si pour débuter je pouvais utiliser ces bourres en feutre pietta ?
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: bourres feutre pietta

Messagepar remington59 » 24 Fév 2020 13:46

ben, faut déjà avoir si c'est assez épais :lecture:

il faut que la bille vienne presque à ras de la chambre
voire à être 1 MM à l'intérieur pour ne pas empêcher la rotation du barillet
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: bourres feutre pietta

Messagepar Bang-Bang » 24 Fév 2020 13:53

En 20 ans de pratique, je n'ai pas encore eu besoin de ça.
Les bourres en semoule ou en marc de café sont réglables finement et moins chères. What else ?
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: bourres feutre pietta

Messagepar bistenfoil » 24 Fév 2020 14:46

Bang-Bang a écrit:En 20 ans de pratique, je n'ai pas encore eu besoin de ça.
Les bourres en semoule ou en marc de café sont réglables finement et moins chères. What else ?

+1 :oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: bourres feutre pietta

Messagepar liubei » 24 Fév 2020 16:30

merci pour vos réponses !
pour la semoule c'est peut être idiot comme question : pas besoin de la cuire , on met juste de la semoule crue en guise de bourre c'est çà ?
c'est vrai la semoule çà a l'air plus modulable au niveau des quantités
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: bourres feutre pietta

Messagepar Bang-Bang » 24 Fév 2020 16:40

On dit qu'il n'y a pas de question idiote... :mdr:
Oui, semoule crue. :bière:
Nos pétoires la digèrent bien comme ça.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: bourres feutre pietta

Messagepar liubei » 24 Fév 2020 18:34

et puis la cuisson se fera à la mise à feu de toute façon ,où avais-je la tête ;)

merci en tout cas !
bon ,je suis embêté , j'en avais commandé je croyais bien faire pour le côté pratique ...j'aimerai bein les utiliser mais alors quelle quantité de poudre mettre avec ces bourres sur un pietta 1858 en 44 si jamais vous avez eu le cas ?
je suppose que c'est quand le cas se présentera que je pourrai me rendre compte ( taille de ces fameuses bourres , épaisseur )...
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: bourres feutre pietta

Messagepar poudreux » 24 Fév 2020 19:04

Ben en général on dose la bourre en fonction de la quantité de poudre, non l'inverse. :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: bourres feutre pietta

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2020 09:50

Ben oui !
Tu dois d'abord déterminer la charge de PN qui te donne les meilleurs résultats.
Logiquement, vers 1 g (15 gn) ce qui correspond à une douille de 9 para.
Et puis, tu ajustes la bourre de façon à ce que la bille affleure presque à ras de la chambre.
Tu peux faire des essais à la maison en remplaçant la PN par de la semoule en volume équivalent (d'où la dosette de 9 para).
Quand tu as trouvé l'épaisseur de bourre kivabien, tu enlèves la cheminée et tu introduis un clou sans pointe ou quelque-chose qui videra la chambre en faisant tout ressortir par l'avant, sans danger.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: bourres feutre pietta

Messagepar liubei » 25 Fév 2020 11:23

Merci pour vos conseils avisés !
je pensais bien que la charge à 15 grains environ 1 gramme ( jai trouvé un convertisseur grains = grammes sur le net)
voir 18 grains était idéale ...au vu des nombreux témoignages...(par rapport au 1858 remington cal 44)
d'ailleurs j'ai un joli doseur de poudre pietta dans un kit je pourrai m'en servir ? et des petites éprouvettes plastiques aussi
les trais de graduation doivent indiquer les grains je suppose , de 5 en cinq
pour ajuster la bourre comme vous me dites , çà veut dire qu'on peut la couper ( bourre en feutre par exemple ) si il y a trop d'épaisseur ?
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: bourres feutre pietta

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2020 11:56

Et si gardais tes bourres de feutre pour le jour où tu auras une arme plus facile à charger et où l'épaisseur de bourre importera moins ?
Je pense à un pistolet à 1 coup ou à un fusil. On y retrouve aussi très souvent le calibre 44/45.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: bourres feutre pietta

Messagepar poudreux » 25 Fév 2020 13:56

liubei a écrit:
pour ajuster la bourre comme vous me dites , çà veut dire qu'on peut la couper ( bourre en feutre par exemple ) si il y a trop d'épaisseur ?


Le plus compliqué sera de les couper toutes de même épaisseur.
Vaut mieux écouter Lone :amis:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: bourres feutre pietta

Messagepar remington59 » 25 Fév 2020 14:15

que du couscous grains fin :nickel: :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: bourres feutre pietta

Messagepar liubei » 25 Fév 2020 14:18

merci à vous tous pour vos réponses et vos astuces pour déterminer les doses précises , çà m'aide beaucoup et j'en sais beaucoup plus !
je vais me fournir en semoule alors...
une autre question : j'ai une sorte de " wooden bullet starter " une sorte d'enfonceur de balle avec une tige courte et une tige plus grande fixées sur une boule en bois
vous-en servez vous pour enfoncer la balle dans l'alvéole d'un barillet sur un revolver ?
j'avais juste peur d'abimer mon refouloir de revolver mais je suppose que c'est costaud et je sous estime peut être la solidité du refouloir...
liubei
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 Fév 2020 19:55

Re: bourres feutre pietta

Messagepar bistenfoil » 25 Fév 2020 15:05

liubei a écrit:une autre question : j'ai une sorte de " wooden bullet starter " une sorte d'enfonceur de balle avec une tige courte et une tige plus grande fixées sur une boule en bois
vous-en servez vous pour enfoncer la balle dans l'alvéole d'un barillet sur un revolver ?
j'avais juste peur d'abimer mon refouloir de revolver mais je suppose que c'est costaud et je sous estime peut être la solidité du refouloir...

Aucun intérêt pour un revolver. Le refouloir suffit amplement. A la rigueur, on peut aussi acheter une presse de rechargement.
Le starter sert surtout pour les armes à 1 coup, pour enfoncer un peu la balle avant de terminer l'enfoncement à la baguette.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité