Entretien des dies

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Entretien des dies

Messagepar Lone Rider » 19 Avr 2020 14:06

Hier, j'ai découvert un peu par hasard que certains dies (outils de rechargement), essentiellement de marque Lyman Classic, avaient une fâcheuse tendance à rouiller de l'intérieur, là où on ne regarde généralement pas avant de les ranger.
Dans mon cas, il s'agit surtout des jeux d'outils pour calibres PN et plus particulièrement du 2e outil évaseur.
Il faut savoir qu'en rentrant du stand, je désamorce et nettoie les étuis sales, souillés de suie de PN avec un désamorceur universel.
Après nettoyage et séchage des douilles, celles-ci sont huilées au tampon pour passer successivement dans le 1er outil recalibreur et ensuite, dans ce fameux 2e outil évaseur.
Par habitude, je mets souvent un petit coup d'huile en bombe dans le 1er outil avant de le ranger, parce que le frottement avec la douille est important. C'est sans doute pour cela qu'il n'était pas rouillé dans mes jeux d'outils.
Par contre, le 2e outil évaseur, quand je le range, je n'y prête pas attention (pas d'huile) puisqu'il n'a plus été en contact qu'avec des douilles propres et graissées, sans frottement important.
Pourtant, c'est précisément dans ces 2e outils que j'ai découvert une fleur de rouille à l'intérieur. Trois jeux d'outils concernés.
Heureusement, avec une mini brosse métallique montée sur une Dremel, la fleur de rouille n'a pas tenu 5 secondes et un coup d'huile en bombe a fait le reste.
Quant aux 3e outils, rien constaté mais, comme j'utilise surtout des balles coulées en plomb, recalibrées et graissées, je suppose qu'il y a toujours un peu de graisse qui vient se mettre sur les parois de l'outil, empêchant la rouille.
Des petits amas de graisse étaient d'ailleurs présents tout au fond de ces 3e outils, enlevés soigneusement à l'aide d'une fine tige en bois.
Mon conseil : profitez du confinement pour inspecter vos dies et, de façon plus générale, les outils et ustensiles que vous utilisez habituellement, sans toujours y prêter l'attention qu'ils méritent.
C'est suffisamment cher pour qu'on soit soigneux...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Entretien des dies

Messagepar remington59 » 19 Avr 2020 15:54

j'avais toujours la fâcheuse ( :sourire: ) habitude de passer un coup de brosse dure, huilée (un peut comme brosse à dents) dans chaque outil
si il fallait que je laisse un jeu longtemps sans y toucher :oui:
jamais eu ce problème :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Entretien des dies

Messagepar Withworth » 19 Avr 2020 16:26

c'est une mésaventure qui m'est arrivé aussi. Depuis j'envoie directement mes étuis tirés au bac à ultra-sons + détartrant à cafetière afin de neutraliser les résidus de PN. Et seulement, après je les passe dans mes outils de rechargement, le logement d'amorce étant nettoyé manuellement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Entretien des dies

Messagepar Lone Rider » 19 Avr 2020 16:43

Hier, en examinant tous mes jeux d'outils (j'en ai 14...), j'ai constaté aussi une différence de métal ou plutôt de traitement de surface selon la marque.
J'ai du Lyman, du LEE, du RCBS, du CH4D et du Hornady.
La gamme Classic (donc, ordinaire) de Lyman semble être en acier mat sans aucune protection. A l'inverse, les RCBS Carbide semblent les plus protégés et c'est logique.
Les LEE ont un brillant qui semble indiquer un traitement de surface.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Entretien des dies

Messagepar LOUISGUN » 20 Avr 2020 07:32

:bière:

Je sens que cet apres midi il va y avoir inspection a l'armurerie !!

Merci pour ce petit rapel car j'avoue que certains de mes outils n'ont pas travaillés depuis quelque temps .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Entretien des dies

Messagepar Lone Rider » 20 Avr 2020 08:18

C'est le but de mon post...
Pas de quoi fouetter un chat mais, une petite inspection vaut mieux qu'une grosse intervention !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Entretien des dies

Messagepar bistenfoil » 20 Avr 2020 10:57

On va pouvoir vous surnommer Dodi...
Vu que vous entretenez lesdits dies :oups:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Entretien des dies

Messagepar Lone Rider » 20 Avr 2020 11:29

Houlà ! :pouce-en-haut:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Entretien des dies

Messagepar remington59 » 20 Avr 2020 15:52

Lone Rider a écrit:Houlà ! :pouce-en-haut:


y'é parti le chercher loin :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités