cartouches à blanc

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

cartouches à blanc

Messagepar quewalda » 24 Sep 2020 07:09

je suis preneur de tout avis et conseils pertinents quant à la réalisation de cartouches de 380 PN "à blanc"....

-ma première idée serait d'utiliser une douille de 38spl recoupée ,
- d'y charger une dose (combien?) de PN (de chasse vu que j'en ai de trop)
-de la comprimer légèrement avec une rondelle de bristol
-de combler le volume restant avec du PQ
-d'ajouter une genre de "grease cookie" ( just to keep the fouling soft...)
-de sertir une deuxième rondelle de carton mince au dessus du tout

cette munition serait destinée à un vénérable "bulldog" que mon voisin vient de découvrir dans son grenier

Merci à ceux (z-et-celles...?) qui voudront bien partager leurs expériences
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: cartouches à blanc

Messagepar Lone Rider » 24 Sep 2020 08:13

Pourquoi veux-tu rajouter un grease cookie dans une cartouche à blanc ?
Il risque de devenir un véritable projectile, en plus assez dégueu là où il arrive.
Déjà le PQ peut s'avérer dangereux et, comme il a tendance à se consumer, il faut être certain qu'il n'atterrit pas là où il pourrait mettre le feu : éviter le tir en intérieur.
Un mien copain qui fait de la reconstitution, bloque la PN avec une rondelle découpée avec une douille du bon calibre dans les raviers de frigolit des supermarchés.
La rondelle est volatilisée lors du tir et il n'y a pas de résidus, ni dans le canon, ni dehors.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouches à blanc

Messagepar quewalda » 24 Sep 2020 16:03

bon a savoir......
l'ajout d'un "grease cookie" c'était pour éviter un durcissement des résidus (keeping the fouling soft)
la bourre en PQ m'avait été suggérée par un de tes coreligionnaires, adepte de danses "in line" et autres activités western qui m'assurait que ce papier partait en charpie , contrairement à la bourre de feutre qui lui avait jadis ,esquinté un orteil
la solution serait sans doute un sertissage ah-hoc, comme sur les cartouches manufacturées mais là....'faut l'matos exprès-pour
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: cartouches à blanc

Messagepar Lone Rider » 24 Sep 2020 16:38

Le PQ ne part pas vraiment en charpie, il est juste expulsé et souvent, il se consume un peu en avant du poste de tir.
Si on tire ça dans la maison (?), il y a un risque que ça se consume dans un coin.
Sinon, à l'air libre, c'est encore le plus facile.
Le truc de la rondelle en frigolit m'a été donné par un gars habitué à faire des (faux...) duels. La disparition totale de la rondelle évite tout projectile à part qu'il faut rester à distance des imbrûlés sortis du canon.
Au lieu d'une douille pour découper les rondelles, on peut sans doute utiliser un emporte-pièce d'un diamètre très légèrement supérieure à la douille, ce qui donnera un léger serrage qui sécurisera la PN.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouches à blanc

Messagepar early bird » 24 Sep 2020 19:32

Le polystyrene expanse a cause par le passe un grave accident , utilisedans une replique de canon ,il s etait comporte en fondant comme un vetitable projectile .
Ayant vu et senti ce qu une balle de cire peut faire ( duel au pistolier Devilliers mais sans la protection en toile de bache) j eviterais , la ,PN etant un explosif ,je me contenterai d obturer la douille avec un opercule en brique de lait ou en papier fort ,quite a le coller pour que la cartouche soit manipulable , mais j eviterais tout ce qui pourrai se transformer en projectile conventionnel .
Si vous pensez que cela ne petera pas fort , tirez une balle sans poudre dans votre kuchen .......sans mettre le casque. :sifflote:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: cartouches à blanc

Messagepar timmons » 27 Sep 2020 18:29

en reconstitution on tassait la poudre dans la douille avec un cylindre de bois au calibre afin de durcir la surface de la poudre
un peu de graisse juste pour isoler

même chose avec les revolvers PN, poudre tassées dans le barillet et un film de graisse pour éviter les départs en chaine

jamais de bourre
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: cartouches à blanc

Messagepar quewalda » 28 Sep 2020 20:01

on me suggère un opercule en peau de babybel......
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: cartouches à blanc

Messagepar bbrmque » 29 Sep 2020 01:22

Pas certain que la peau de Babybel soit très inoffensive, sauf à en mettre très peu ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: cartouches à blanc

Messagepar remington59 » 29 Sep 2020 07:26

bbrmque a écrit:Pas certain que la peau de Babybel soit très inoffensive, sauf à en mettre très peu ?



facilement utilisable pour faire un nez d'Auguste :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35312
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: cartouches à blanc

Messagepar early bird » 29 Sep 2020 07:46

Les craintes defaire des cartouches a. Blanc qui ne ne soit pas trop, il suffit de faire des essais face a un c50 , a 1 m 2 m et 5m pour voir si le carton resiste , le moindre enfoncement ou brulure etant redhibitoire.( si il y a trou c est tres tres mauvais.) ..
Il y a moult annees on avait organise une journee porte ouverte ou les gens pouvaient tirer au fameux 357 mag , on avait mis des C50 a 10 m et les balles etaient des speer plastiques ou la balle en plastique n est propulsee que par l amorce .,derriere les cibles on avait mis des vieilles descentes de lit pour amortir les balles .
En 1h on avait troue les descentes de lit et attaque le crepi du mur derriere !!!!!
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: cartouches à blanc

Messagepar Lone Rider » 29 Sep 2020 07:52

J'éviterais aussi le babybel : c'est bien trop dur et ça va faire projectile.

Une réflexion liée à l'expérience de Timmons : et si tu tassais fortement la PN de façon à ce qu'elle s'agglomère ?
Quand on décharge une cartouche, on trouve souvent la PN durcie au point de devoir gratter pour la faire sortir de la douille.
Et si ça suffisait pour le tir à blanc ?
Eviter quand même de manipuler la cartouche dans tous les sens...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouches à blanc

Messagepar quewalda » 29 Sep 2020 19:36

il faut que je trouve une astuce pour sertir la douille directement sur la poudre, sans bourre d'aucune sorte, comme pour les manufacturées
ces cartouches "à blanc" sont destinée à un vieux (j'en ai pas d'autres) copain, qui a trouvé un vénérable "bulldog" dans ses combles et qui voudrait le faire parler, à l'occasion, mais sans jamais envisager une "vraie" munition
il importe donc que mon éventuelle production résiste au temps et aux manipulations
je vais tenter un sertissage avec un outil de 7.65parabellum

et si le résultat n'est pas au rdv: direction l'armurerie pour l'achat de "toutes faites"....comme pour les cigarettes
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: cartouches à blanc

Messagepar gecko56 » 29 Sep 2020 19:52

:breton: Du Kapok ?
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: cartouches à blanc

Messagepar bbrmque » 30 Sep 2020 01:31

Comprimer la poudre au maximum, mettre une rondelle de cire de bougie pas trop épaisse, et sertir légèrement sur ladite rondelle?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: cartouches à blanc

Messagepar remington59 » 30 Sep 2020 06:33

bbrmque a écrit:Comprimer la poudre au maximum, mettre une rondelle de cire de bougie pas trop épaisse, et sertir légèrement sur ladite rondelle?


toutafée :oui:

c'est ce que je faisais et même sans comprimer la poudre :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35312
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités