3 petites questions de chimie

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

3 petites questions de chimie

Messagepar polemon » 07 Oct 2020 08:51

Bonjour,
Voici 3 petites questions que je me pose quant à la constitution de la poudre noire.

1- quelle est l'utilité des 12 % de soufre? Le salpêtre ne suffit-il pas à oxyder le charbon de bois ? Peut-on imaginer une PN sans soufre?
2- après l'écrasement et le mélange des grains des différents composants, pourquoi doit-on passer par une phase de mouillage du mélange (par exemple avec de l'alcool)? Est-ce pour maintenir les grains agglomérés?
3- Certaines personnes qui fabriquent elles-mêmes leur poudre prétendent la mouiller avec de l'urine. Quelle est l'utilité de l'ammoniac dans le produit final?

Voilà. Si quelqu'un a une idée ...
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 697
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar diesel » 07 Oct 2020 10:54

Une réponse (qui n'est pas de la chimie) à ta question n°2 :

Le mouillage de la poudre noire durant la fabrication a surtout pour intérêt que le mélange obtenu (qui rappelons-le est un explosif) ne te pète à la eugle. Après, eau, alcool, urine...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3041
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar Duboc Francois » 07 Oct 2020 12:10

Bonjour à tous
Le mouillage sert à faire enter le nitrate dans les pores du charbon ,et de ce fait accélère sa combustion après séchage....L'alcool n'a qu'un rôle secondaire dans le process de granulation.
Rien c'est rien ,mais trois fois rien ....ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Duboc Francois
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Avr 2019 19:01

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar bistenfoil » 07 Oct 2020 15:11

Et comme de toute façon il est interdit de fabriquer sa propre poudre... :pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar early bird » 07 Oct 2020 16:18

Et dire qu en deuxieme annee de chimie ,on avait la synthese de lanitroglycerine en TP ,sans parler de celledu TNTou on notait les rendement, mono,diet enfin tri , alors la je dirai commeJeremy Irons dans Die Hard :la PNcestpour les touristes.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar T140 » 07 Oct 2020 16:51

early bird a écrit:Et dire qu en deuxieme annee de chimie ,on avait la synthese de lanitroglycerine en TP ,sans parler de celledu TNTou on notait les rendement, mono,diet enfin tri , alors la je dirai commeJeremy Irons dans Die Hard :la PNcestpour les touristes.

Wèp, tu te rends compte qu'on en avait bidouillé sur la paillasse du labo je sais pas si c'était bien sérieux mais comme c'était enseigné on a testé, le plus dangereux c'est le manque d'eau dans le bac à glace du frigo ... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar Withworth » 09 Oct 2020 10:07

je n'ai pas non plus la réponse à propos du soufre, je ne peux que supposer qu'il accélère la réaction qui sinon ne serait qu'une combustion anaérobie analogue à celle d'une mèche lente nitratée par trempage dans une solution de KNO3.
Le fait de mouiller le mélange salpêtre/charbon/souffre permet de dissoudre le salpêtre, seul composant soluble de la Pn, afin que ce dernier se mélange le plus intimement possible aux particules des deux autres composants. Une fois séché la poudre forme une galette qu'il faut moudre à la granulométrie voulue afin qu'en fonction de la surface des grains ont obtienne la vivacité désirée.
Pour répondre à T140, effectivement je me rappelle que le passage du nitrotoluène au di puis au final au trinitrotoluène était fonction de la température dans le ballon d'essai et qu'il fallait être très attentif au changement de couleur de la réaction et pire encore à l'apparition de précipité... Bon on n'a pas réussi à faire péter le labo.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar early bird » 09 Oct 2020 10:38

Et le triodure d azote, !!!!!!!! Jamais au programme mais tellement pratique pour les tours de c..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar ducati900ss » 09 Oct 2020 11:21

early bird a écrit:Et le triodure d azote, !!!!!!!! Jamais au programme mais tellement pratique pour les tours de c..

:etonne: Oui !......mais bien trop sensible !..................j'ai toujours préféré l'acétylure d"argent pour les tours de c.. !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar remington59 » 09 Oct 2020 16:24

ducati900ss a écrit:
early bird a écrit:Et le triodure d azote, !!!!!!!! Jamais au programme mais tellement pratique pour les tours de c..

:etonne: Oui !......mais bien trop sensible !..................j'ai toujours préféré l'acétylure d"argent pour les tours de c.. !!!


Ducati, t'es sorti de prison :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar early bird » 09 Oct 2020 16:46

ducati900ss a écrit:
early bird a écrit:Et le triodure d azote, !!!!!!!! Jamais au programme mais tellement pratique pour les tours de c..

:etonne: Oui !......mais bien trop sensible !..................j'ai toujours préféré l'acétylure d"argent pour les tours de c.. !!!

Ensolution alcoolique ,c etait manipulable, un grain de riz de la mixture sous les patins d appui des lunettes de WC ..,a priori c etait comme aller poser sa peche en enfer , on en voyait plus d un sortir le pantalon sur les chevilles et l outillage a l air ,entoure de vapeurs violettes d iode, avec cette petite lueur d incomprehension dans le regard, qui nous rejouissait tant.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar diesel » 09 Oct 2020 16:50

SALES GOSSES ! :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3041
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: 3 petites questions de chimie

Messagepar polemon » 11 Déc 2020 19:30

Le professeur de chimie de mon collège a eu la gentillesse de faire une recherche pour moi à propos du soufre. D'après elle, l'intérêt serait double. D'une part le soufre fait descendre le point d'ignition du mélange. Sans lui, il serait peut-être difficile d'allumer la charge principale avec une platine à silex. D'autre part, la combustion du soufre génère du dioxyde de soufre, SO2 si je ne m'abuse, qui est un gaz. Celui-ci contribue à rajouter de la pression aux autres gaz fabriqués. Explication possible d'une scientifique qui n'est pas du tout versée dans le domaine des armes.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 697
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités