Premier essai avec un "Zouave"

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar ICARE56 » 11 Fév 2021 12:23

Bonjour.
J'ai enfin reçu mon Zouave Pedersoli ,3 rayures calibre 58. (commandé le 14 mai 2020)
Premières constatations même si ce sont des détails. Le bois est assez joli , en déposant la platine ,je m'aperçois que le filetage d'une des vis est rouillé (sur une arme neuve) .Pas très grave un coup de brosse laiton et de graisse . La deuxième vise me laisse apparaitre une fine rondelle en plastique translucide sous la tête de vis .Je comprends pourquoi car au remontage si je ne met pas la rondelle ,la vis dépasse et frotte sur le chien .(Il suffisait da la raccourcir très légèrement) . Au remontage toujours de la platine la première vis a du mal à prendre les filets , je comprends vite pourquoi le passage de la vis dans le bois n'est pas tout a fait dans l'axe. Pour le reste ça peut aller. Pedersoli ce n'est plus ça.
Essais au tir hier (il fait très froid) Mes balles arrivent toutes de travers et arrosent. je comprends vite pourquoi ,le calibreur que j'ai utilisé n'est pas le bon (577) il faut un 580.
Je m'aperçois que les balles rentrent brut de moule à frottement gras .Je refais un essai ce matin avec des balles (moule Pedersoli 309-577) brut ,graissé SPG ,elles arrivent toujours de travers mais avec moins de dispersion.
Maintenant ,je charge 2.40 grammes de PNF2. Sans doute pas assez. Je ne tire qu'a 50 m avec ce fusil.
(les essais se sont fait sur appui).
Quand pensez vous.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar Lou gascoun » 11 Fév 2021 12:44

Moi aussi je debute dans le minié (mais pas en PN) et d'autres que moi seront à même de te donner plus de conseils, même si j'ai pas mal progressé. Tu en trouveras d'ailleurs déjà ici pas mal en lisant les divers posts dédiés. Toutefois de prime abord, c'est la faible charge employée qui m'interpelle. Pour 50 m Ok, mais il faut tout de même qu'elle fasse expanser la jupe ou compresse la balle suivant le type, or à 2,40 g, j'ai des doutes. Pour mon Enfield je mets 3 g de S2 pour la même distance.
Non Pedersoli n'est plus ce qu'il a été. On paye un nom mais je ne suis pas certain qu'il se démarque tellement d'autres marques moins réputées et beaucoup moins chères pour une finition qui n'a pas à rougir.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar ICARE56 » 11 Fév 2021 14:43

En fait suite a une conversation avec un copain ,je crois que mon moule n'est pas adapté au calibre 58 et mon calibreur encore moins. C'est un 577 et cela est un peu léger au niveau du diamètre du canon. pour la charge ,lui aussi me dit que c'est pas assez ,il me conseille de monter a 3.20 ,3.40 de S2.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar Lou gascoun » 11 Fév 2021 17:38

Le calibrage de la balle en adéquation avec le canon est primordial. Balle sous calibrée = arrivée de la balle en travers garantie (ou hors cible). Ce n'est pas spécifique au minié d'ailleurs, mais celui ci est particulièrement sourcilleux sur ce point.
Ne pas oublier que la balle est contrairement à un chargement par la culasse ou à balle forcée, plus petite, légèrement certes, mais plus petite que l'âme du canon et qu'elle ne prend pas les rayures que grace au coup de pied aux fesses de la déflagration qui fait pour une Minié dilater la jupe (et même le corps par inertie) et ainsi prendre les rayures. Alors si tu combines balle trop sous calibrée avec dose trop faible, résultat garanti avec même en prime emplombage du canon.
Encore une fois je rappelle que mon expérience en Minié est faible, donc je ne veux pas passer pour ce que je suis pas, même si mon expérience de vieux tireur (dans tous les sens du terme) aussi bien PN que PSF m'aide grandement dans ce challenge.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar gecko56 » 11 Fév 2021 18:04

:breton: André .... Je crois que Michel B .... a des moules pour ça .....
Demande lui ... :pouce-en-haut:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar early bird » 11 Fév 2021 18:25

En minie ,il faut connatre le diametre du canon au plat des rayures et calibrer un millieme de pouce en dessous , pour la charge ,si la jupe est assez epaisse , ne pas hesiter a forcer un peu ( dans mon zouave origine ,3,5 g de s2c et 3,8 g dans mon PH) . Pour le tir a 50m on peut penser aux moules type hodgdon avec des charges plus faibles , 2,5 a 3 g ,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar tireur fou 25 » 11 Fév 2021 20:24

j'ai un zouave depuis 45 ans.....(!) je n'ai jamais réussi à faire des trous où je voulais avec des miniés. Mais tous mes trous étaient ronds
depuis que je tire des balles rondes calepinées, ça va mieux, et mes trous sont bien ronds :regard-en-coin: .
détail : les rayures ont un pas très long et il faudrait de la poudre "de chasse" lente; j'en attends. La PNF2 est trop vive, les balles ne prennent pas bien les rayures et se déchirent dessus, c'est pour ça qu'elles arrivent de travers
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2042
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar early bird » 11 Fév 2021 20:38

Surement un pas de 72 ou 78 pouces , plus conformes sur les fusils d infanterie anglais ou americains et comme les fabricants de repliques ne se faisaient pas chier ,ilsrayaient tous les canons en .58 au meme pas et meme profil dexrayures , il a fallu que PH arrive et secoue le landerneau .
Le vrai zouave a 7 rayures a profil arrondi et au pas de 60 pouces .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar ICARE56 » 11 Fév 2021 22:16

De toute façon ,j'ai fait une erreur en commandant le moule et le calibreur . :triste:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar arizonacolt » 11 Fév 2021 23:06

Les balle brutes de moules de 600gr arrivent bien droitent à 100m avec 2,4g de s2 dans mon zouave armi sport.
Après pour divers raison le groupement n'est pas top mais ça tient quant même le huit en position match avec régulièrement des séries de 3 ou 4 balle qui groupent dans une surface du dix.
Et malgré la faible charge j'ai pu constater après avoir ramassé des balles après le tir que la rayure était bien imprimé sur toute la longueur de la balle.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar early bird » 12 Fév 2021 12:45

Tout est dans la taille ,l epaisseur et la forme de la jupe , les hodgdon se contentent aussi de 2,5 g , redoutables a 50m elles manquent malheureusement de stabilite pour le 100m ( et j en ai essaye des jupes ....une vraie garde robe de gonzesse!!!!!!).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar ICARE56 » 12 Fév 2021 21:38

j'ai refait un essai cet après-midi avec 3.40 de PNF2 , sur 18 coups tirés une seule est arrivé correctement .Ce sont des balles bruts de moulage graissées SPG .Je sais que que je n'ai pas le bon moule ,donc inutile d'insister. Cela reste relativement groupé ,si on peut appeler cela un groupement .Je vais me procurer un moule en 580 avec le recalibreur adéquate.
Par contre j'ai pigé le trou de la cheminée d'origine 1 M/M. :etoiles: J'ai monté une cheminée inox de chez Dupré le trou fait 0.7.................
Je découvre le minié ,bien que je tire dans mon Tryon match de la petite minié , je pense que la balle doit être absolument parfaite.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar superGé » 13 Fév 2021 11:26

.Ce sont des balles bruts de moulage graissées SPG

Je vais me procurer un moule en 580 avec le recalibreur adéquate

Par contre j'ai pigé le trou de la cheminée d'origine 1 M/M. :etoiles: J'ai monté une cheminée inox de chez Dupré le trou fait 0.7................


Icare! Tu as les solutions juste devant les yeux!... Des fois c'est si simple et on cherche tellement que l'on arrive a se perdre!...
Si tu tire a 50m 3,20g de suisse 2 est une bonne base! avec une balle au bon calibrage et une bonne graisse bien souple (je n'aime pas la spg pour le chargement par la bouche: trop dure...Ce n'est que mon avis...) Tu devrais commencer a avoir des resultats a la hauteur de tes attentes!
N'oublie pas que le Minié fonctionne avec une visée ouverte qui d'un jour a l'autre, suivant la position de la joue sur la crosse, le maintiens de l'arme ou le ressentis du tireur ce jour là (surtout en tirant en exterieur , avec les changement de luminosité) peut faire varier le tir au point de se demander si le chargement est bon ou si sa ne va pas du tout!...
Ce qui force a changer quelque chose a chaque séances... Déja que se n'est pas évident a prendre en main, si on change les paramètres tout le temps.....
Essaye de te tenir a un chargement et a un protocole au moins une dizaine de séances sans rien changer! Tu verras que des fois sa marche bien et d'autres fois....... Dans ce cas tu pourras te rendre compte que le facteur tireur joue énormément!!!
Mais attention a couler tes balles d'une façon parfaite! fais les tomber sur un linge qui les amortis et pas sur une surface dure qui abime leur forme même de façon quasi invisible, retire systématiquement toutes les balles qui on ne serait-ce qu' un petit défaut visuel, en effet si une jupe est un peut déformée ou si il y a une bulle ou un plissement c'est la cata assurée!
Bien venu dans le monde du Minié! Et tu verras que dans quelques temps tu te seras bien amélioré! Surtout ne te décourage pas!
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar Bolt » 13 Fév 2021 12:05

superGé a écrit:
.Ce sont des balles bruts de moulage graissées SPG

Je vais me procurer un moule en 580 avec le recalibreur adéquate

Par contre j'ai pigé le trou de la cheminée d'origine 1 M/M. :etoiles: J'ai monté une cheminée inox de chez Dupré le trou fait 0.7................


Icare! Tu as les solutions juste devant les yeux!... Des fois c'est si simple et on cherche tellement que l'on arrive a se perdre!...
Si tu tire a 50m 3,20g de suisse 2 est une bonne base! avec une balle au bon calibrage et une bonne graisse bien souple (je n'aime pas la spg pour le chargement par la bouche: trop dure...Ce n'est que mon avis...) Tu devrais commencer a avoir des resultats a la hauteur de tes attentes!
N'oublie pas que le Minié fonctionne avec une visée ouverte qui d'un jour a l'autre, suivant la position de la joue sur la crosse, le maintiens de l'arme ou le ressentis du tireur ce jour là (surtout en tirant en exterieur , avec les changement de luminosité) peut faire varier le tir au point de se demander si le chargement est bon ou si sa ne va pas du tout!...
Ce qui force a changer quelque chose a chaque séances... Déja que se n'est pas évident a prendre en main, si on change les paramètres tout le temps.....
Essaye de te tenir a un chargement et a un protocole au moins une dizaine de séances sans rien changer! Tu verras que des fois sa marche bien et d'autres fois....... Dans ce cas tu pourras te rendre compte que le facteur tireur joue énormément!!!

+1
Mais attention a couler tes balles d'une façon parfaite! fais les tomber sur un linge qui les amortis et pas sur une surface dure qui abime leur forme même de façon quasi invisible, retire systématiquement toutes les balles qui on ne serait-ce qu' un petit défaut visuel, en effet si une jupe est un peut déformée ou si il y a une bulle ou un plissement c'est la cata assurée!
Bien venu dans le monde du Minié! Et tu verras que dans quelques temps tu te seras bien amélioré! Surtout ne te décourage pas!
:bière:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Premier essai avec un "Zouave"

Messagepar early bird » 13 Fév 2021 13:01

J ai acheté mon PH enfield mle 58 en 1978 , pendant 10 ans je ne l ai sorti que pour des tirs folklorique ou des concours internes ..... a 50m , en 3omn , nombre de coups tires , et nombre d impacts dans la C50 ,on comptait meme les trous de serrure tellement on arrosait c etait la balle lyman 575213 avec une base comme une entree de cathedrale et une jupe fine comme un sandwich SNCF.
Et puis un jour un potequi venait de taper 93 m a donne sa balle , RCBS 58-500 et bien sur avec la modification du culot .....je l ai garde 3 ans sans m y interesser , et puis j ai investi dans le moule ,ecouté les conseils de Bernard Lequertier pour la charge ........et je ne suis plus sorti du visuel pendant une vingtaine d annees .
Sans ces deux rencontres je n aurais jamais insiste et peut etre revendu rapidement ce minié.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité