Patch après tir

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Patch après tir

Messagepar trappeurjhon » 01 Mar 2021 18:16

early bird a écrit:Un patch doit pouvoir etre réutilisable
brule au cul ou taillade par les rayures c est pas bon


Si parfois on peut constater de léger taillage (sur une ou deux empreintes de rayures) ça peut aussi provenir parfois de la bouche aux arêtes trop vive si l'arme est neuve. :coucou: :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1781
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Patch après tir

Messagepar early bird » 01 Mar 2021 20:12

Sur les origines prevus pour le calepin les rayures sont en anse de panieret la bouche ne presnt pas d aretes , sur monl lepage DP de mes debuts ,j avais mouché les arétes de la bouche du canon et j utilisais ,veritable iconoclaste,des calepins desintegrables.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Patch après tir

Messagepar Jmid » 01 Mar 2021 20:27

[quote="early bird"] j avais mouché les arétes de la bouche du canon

Mouché ??
Avec quelle mėtode ?
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Patch après tir

Messagepar mussini » 02 Mar 2021 14:33

tu nous montre les calepins cote bille et si tu nous mortrais cote rayure? pour moucher les aretes sur la bouche du canon une bille acier (de roulement a bille )soudee sur l'embout d'un rond. et avec de la pate a roder tu mouche les rayures.. diametre de la bille environ 1;5 a 2fois le diametre du canon
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Patch après tir

Messagepar Jmid » 02 Mar 2021 17:51

Mouai, :huh: je pense qui je vais laisser tranquille mes rayures, tant que je ne sort pas du noir, je change rien.

Après récupération dans la poubelle, voici certains patch côté rayures.

20210302_174402.jpg


:bière:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Patch après tir

Messagepar tini-tireur » 02 Mar 2021 18:19

Du temps où je mettais au point mon Lepage de chez Pedersoli, je m’étais echiné à essayer de trouver le bon tissu donnant des calepins intacts après tir. Ma conclusion était alors qu’à moins d’utiliser des calepins épais (mini 0.35mm), ça finissait en lambeaux ou avec au minimum des entailles sur la zone de contact balle-canon. Avec des patchs épais le groupement n’était pas bon. J’ai fini par adopter un chargement qui donne un groupement tip top (ne sort presque pas du 10 en appui): patchs de 0.25mm, tant pis pour les pauvres bouts de tissus qui finissent coupés, du moment que ça groupe !

Comme l’a très justement dit l’oiseau de l’aurore, a l’époque les rayures des armes destinées au tir à balle calepinée etaient plus arrondies donc moins agressives. La standardisation des broches chez les fabricants d’aujourd’hui à laissé cette caractéristique de côté...
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Patch après tir

Messagepar early bird » 02 Mar 2021 19:22

Jmid a écrit:
early bird a écrit: j avais mouché les arétes de la bouche du canon

Mouché ??
Avec quelle mėtode ?

La methode pachtou , un mandrin conique et des papiers abrasifs de plus en plus fin ,jusqu au 0000, faut pas trembler ni donner de faux rond .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Patch après tir

Messagepar mussini » 02 Mar 2021 20:14

ils sont bien tes calepins . ne change rien pour le moment
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Patch après tir

Messagepar arizonacolt » 02 Mar 2021 21:21

mussini a écrit:ils sont bien tes calepins . ne change rien pour le moment

+1
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités