graissage wadcutter sans gorges

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

graissage wadcutter sans gorges

Messagepar Tapaltrak » 14 Mar 2021 09:03

Bonjour à tous,

Je compte employer des wadcutters à base creuse dans un 38 Colt afin de prendre les rayures du canon par gonflage de ladite base.
Celles dont je dispose sont à peu près lisses, sans possibilité apparente de graissage.
Sur certains sites américains, on conseille de déposer du lubrifiant à l'intérieur de cette base.
Ce graissage à l'arrière de la balle ne risque-t-il pas de contaminer la poudre ? Étant à l'intérieur de la base, comment pourrait-il se déposer sur les parois du canon ?

Et vous, comment procéderiez-vous dans un tel cas ?

Merci de vos lumières :idee:
Avatar de l’utilisateur
Tapaltrak
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Oct 2019 20:56

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar bistenfoil » 14 Mar 2021 09:45

Je n'ai jamais pratique ça, mais je suis surpris d'une telle méthode... Effectivement, il y a risque pour la poudre, mais en plus, je ne vois pas trop comment la graisse située à l'arrière du projectile pourrait "remonter" sur la parois de la balle pendant son déplacement pour la lubrifier. A la limite, je comprendrais plutôt qu'on graisse le sommet de la balle.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar bat » 14 Mar 2021 09:50

J'ai jamais eu grand succès dans cette direction (wadcutter à base creuse). Ca marche, mais moyennement. Disons qu'il y a des impacts un peu de travers et des impacts dans le blanc parfois. :drapeau-blanc:

J'ai essayé récemment des balles plomb coulées en .361 pour 38S&W avec tête ronde copie de balle d'origine trouvées sur Natura. Parfait, ça tiens le 9, et je suis capable d'annoncer quand ça le tiens pas. (cad je sais à l'avance que l'impact ne seras pas dans le 9/10 car coup de doigt, bougé... Certes, ça arrive plus souvent que je le voudrais sur une série de 10 balles, mais je les annonce alors ça va :yeux-roulants: )

Sinon, je pratique le graissage par trempé de balle, comme expliqué ici:

viewtopic.php?f=33&t=22839

Pour une wadcutter qui sort de la douille, ça le fait.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar Lou gascoun » 14 Mar 2021 11:25

Je n'ai jamais eu de très bon résultat avec des wadcutter en .38. Impacts allant du très bon bien rond et bien précis au catastrophique en travers dans le blanc dans une même série. J'ai même eu des "doubles impacts", tête de la balle d'un côté et jupe de l'autre. J'ai rapidement abandonné ce type de projectile.
As tu essayé l'Alox ? Perso je ne l'ai jamais utilisé. Hormis au début de ma "carrière" de tireur... Il y a... :etoiles: j'ai toujours coulé et calibré-graissé traditionnellement mes balles.
Du lubrifiant à l'intérieur ? Jamais utilisé ni vu pratiquer ... Je ne vois pas comment cela fonctionne...
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar voxan » 14 Mar 2021 12:36

Lou gascoun a écrit:Du lubrifiant à l'intérieur ? Jamais utilisé ni vu pratiquer ... Je ne vois pas comment cela fonctionne...
:coucou:

En fait, tu ne lubrifies pas pour ta balle, mais pour la suivante. :etoiles:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 329
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar bat » 14 Mar 2021 12:57

Allez, pour illustrer, les cartons frais de ce matin! :grand-sourire:

C'est tiré avec un S&W 38 DA, celui du lien précédent :yeux-roulants:

D'abord en Wadcutter:

Image

Pas très visible sur la photo, mais des impacts clairement de travers et yen a partout :drapeau-blanc:

Avec les balles en .361:

Image

Image

Pas encore de quoi gagner un concours, mais c'est un peu mieux! :content:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar Tapaltrak » 14 Mar 2021 18:08

Merci de toutes vos réponses. Mon but est en effet de me procurer un moule à talon adapté plutôt que des wadcutters, mais pour l'instant, je teste...

bat a écrit:Sinon, je pratique le graissage par trempé de balle, comme expliqué ici:

viewtopic.php?f=33&t=22839

Pour une wadcutter qui sort de la douille, ça le fait.


Super ! Je vais tester ça avec ma graisse dure.
Avatar de l’utilisateur
Tapaltrak
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Oct 2019 20:56

Re: graissage wadcutter sans gorges

Messagepar early bird » 14 Mar 2021 19:52

Les balles WC lisses a base creuse c est pour de la psf type .32swl wc lubrification a l alox,
Il y a des moules plus adaptés, j ai longtemps utilise un moule .375 round nose que je passait au recalibreur graisseur ,a la fois dans mon rem en .36 et dans unsw en 38sw.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités