Les poudres: Apprendre les bases

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Grand-Père Fusil » 18 Avr 2021 19:47

Bonjour à tous,

J'ai un peu fouillé sur le forum et je n'ai pas vu abordé ce sujet. Pardon d'avance si j'ai mal cherché.
Bref, en temps que débutant, je ne comprends pas grand chose aux poudres. Chimie, granulation... J'ai cherché des infos à droite à gauche mais rien qui me satisfasse. :etoiles:
Est ce que vous auriez des liens/ressources pour comprendre un peu de quoi il retourne? Quelque chose d'un peu pédagogique?

Merci :sourire:
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar bistenfoil » 18 Avr 2021 19:50

Tu peux investir dans un bon bouquin de vulgarisation :
51K1N5bzYRL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar T140 » 18 Avr 2021 21:38

Bonsoir,
J'ai cherché des infos à droite à gauche mais rien qui me satisfasse. :etoiles:
Est ce que vous auriez des liens/ressources pour comprendre un peu de quoi il retourne?


En théorie plus une poudre est fine (plus de F devant le g) et plus elle est vive : viewtopic.php?f=31&t=23246&start=135#p361927 ...
(tableau donné partout sur ce forum)

La numérotation des poudres Suisses et Françaises (Suisse N°1, N°2 etc et Française PNF1, PNF2 etc) est inverse : la suisse N°1 est plus vive que la PNF1 et ainsi de suite, moralité mieux vaut parler en Fg qu'en numéros et appellations des poudres... :clin:

Un truc qui pourrait t'intéresser : viewtopic.php?f=23&t=12604
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Grand-Père Fusil » 19 Avr 2021 13:28

Sympa merci. J'y vois déjà un peu plus clair.

J'essaierai de voir si je peux investir dans le bouquin proposé.
En attendant, pas de liens internet sur l'histoire des poudres? La question que je me pose, c'est pourquoi la poudre noire? Et pourquoi à un moment donné on a changé de type de poudre? Moins cher? Moins dangereux? Plus polyvalent?

Bonne journée à tous le monde.
Grand-Père Fusil
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 19 Avr 2021 13:51

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar tireur fou 25 » 19 Avr 2021 20:12

Grand-Père Fusil a écrit:La question que je me pose, c'est pourquoi la poudre noire? Et pourquoi à un moment donné on a changé de type de poudre? Moins cher? Moins dangereux? Plus polyvalent?

ben noire d'abord par sa couleur et parce qu'il n'y avait pratiquement rien d'autre d'équivalent .
le changementde poudre allait de paire avec les progrès de la sidérurgie et de l'usinage qui ont donné des aciers fins pouvant supporter des pressions plus importantes; ce fut le besoin des militaires : moins de fumée et des projectiles plus rapides (trajectoires plus tendues)
ensuite, il fallait bien rester au même niveau que les voisins qui faisaient les mêmes recherches pour "gagner la guerre".
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar rabitsky » 19 Avr 2021 21:30

C'est bien résumé. Je complète en précisant que ce qui différencie aussi les poudres "sans fumée" de la poudre noire, ce sont les produits de combustion. La poudre noire produit près de 60 de résidus solides, d'où la fumée et l'encrassement.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Grand-Père Fusil » 19 Avr 2021 21:39

Très intéressant ces ressources. Merci.
Ca veut dire que si j'essaie de mettre de la poudre sans fumée moderne, dans une réplique de Remington 1858, il reste de m'exploser dans les mains car acier trop peu dense?
Fichtre :etonne:
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar rabitsky » 19 Avr 2021 21:53

Ne surtout pas tenter l'expérience !
Il y a plus à perdre (barillet, doigts, oeil, etc) qu'à y gagner (quelques joules ?...).
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar tireur fou 25 » 19 Avr 2021 22:33

Grand-Père Fusil a écrit:Très intéressant ces ressources. Merci.
Ca veut dire que si j'essaie de mettre de la poudre sans fumée moderne, dans une réplique de Remington 1858, il reste de m'exploser dans les mains car acier trop peu dense?
Fichtre :etonne:

https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar T140 » 19 Avr 2021 22:47

Grand-Père Fusil a écrit:Ca veut dire que si j'essaie de mettre de la poudre sans fumée moderne, dans une réplique de Remington 1858, il reste de m'exploser dans les mains car acier trop peu dense?


En quelque sorte, oui, on peut dire ça comme ça...... :sifflote:
Image

Clic droit sur la partie visible et --> Afficher l'image :
Image

Une tite pour la route :
Image

Démonstrations :
- https://www.youtube.com/watch?v=en384qVqrug
- https://www.youtube.com/watch?v=Q_XNWeMqCT0

Et REKLIKICI ... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar bistenfoil » 20 Avr 2021 05:36

rabitsky a écrit:Ne surtout pas tenter l'expérience !
Il y a plus à perdre (barillet, doigts, oeil, etc) qu'à y gagner (quelques joules ?...).

+1. S'il est inscrit "BLACK POWDER ONLY" sur les répliques d'armes, ce n'est pas sans raison.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Nessuno » 20 Avr 2021 05:38

Hi, tjrs très intéressant et là au moins comme pour les départs en chaîne on a de nombreuses vidéos qui malheureusement ne se finissent pas tjrs très bien mais ça limite les risques et expériences hasardeuses...
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar timmons » 20 Avr 2021 06:05

Un départ en chaîne est moins grave qu'une erreur de poudre
Au cours de ma vie de tireur j'ai assisté a plusieurs départs en chaîne, jamais vu de dégâts ni de blessures, la plupart du temps l'arme n'est pas abîmée
Per contre j'ai vu un Remington que son propriétaire avait chargé à la poudre de chasse, barillet ouvert et carcasse déformée, pas de bobo pour lui
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Nessuno » 20 Avr 2021 08:13

Hello Timmons, lorsque j'ai parlé du départ en chaîne ça concernait le doute qui reignait à propos de cet incident et nombreux n'y croyaient pas et depuis ces mêmes incidents ont été souvent filmé et effectivement en général ça se passe pas trop mal... Côté clavette pour le Colt si le départ se fait de ce côté ça peut se compliquer je pense et ça craint vraiment lorsqu'il s'agit d'une carabine à barillet, l'une des mains placée devant les chambres risque de souffrir...
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités