Les poudres: Apprendre les bases

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Nessuno » 20 Avr 2021 08:25

Ah encore moi, concernant la poudre de chasse tu ne parles pas de poudre noire je suppose, je connais quelques tireurs expérimentés et plutôt bons qui dans leurs revolvers et pistolets ne mettent que ça depuis des dizaines d'années avec d'excellents résultats et aucun incident.
J'ai fait moi même fait quelques recherches et à l'aide d'appareils de mesures modernes et performants les différentes poudres noires ont été testées et ces tests confirment les dires de ces vieux briscards mêmes si il y a effectivement des différences de rendement, pressions et performances... Çà à l'air minime, d'ailleurs dans ma dernière commande j'ai pris de la PNC afin de tester par moi même au revolver mais aussi au silex et j'en saurais un peu plus d'ici la fin de la semaine.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar timmons » 20 Avr 2021 09:08

il s'agissait de poudre en paillettes utilisée pour les cartouches de chasse 12 ou 16, le type avait chargé à dose égale avec la PN, d'où gros boum

charger à la PSF une arme à poudre noire implique une charge toute petite pour ne pas dépasser la dose du coup on bourre avec de la semoule ou du couscous pour combler le vide
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Nessuno » 20 Avr 2021 10:22

Ok, c'est bien ce que je pensais et moi j'ai eu confirmation pour ma livraison, je pourrais donc faire quelques essais en fin de semaine en chargeant de la PNC avec mes dosettes de f2 que je connais bien et utilise depuis un bail.
J'essayerais de comparer le poids, le volume etc...
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar bistenfoil » 20 Avr 2021 10:26

timmons a écrit:charger à la PSF une arme à poudre noire implique

ça implique surtout de ne pas le faire, surtout quand on est novice.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Jipé 87 » 20 Avr 2021 10:49

timmons a écrit:charger à la PSF une arme à poudre noire implique une charge toute petite pour ne pas dépasser la dose du coup on bourre avec de la semoule ou du couscous pour combler le vide


y_en_a10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar timmons » 20 Avr 2021 11:21

avec la PSF la moindre erreur ne pardonne pas

en plus ça n'a aucun intérêt, je ne me suis jamais amusé à ça personnellement

pour avoir une idée des doses il suffit de regarder la charge en PSF d'une .45 long Colt par rapport au volume de la douille qui était remplie de poudre noire
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar ICARE56 » 20 Avr 2021 11:42

De toute façon une arme a poudre noire et éprouvée comme telle ,se charge avec de la poudre noire . Il faut être un peu c............ pour essayer de la PSF . Ce n'est pas conçu por cela. :pas-content:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 20 Avr 2021 13:06

La tentation est plus forte encore avec les armes origines à cartouches métalliques.
Comme si cartouche métallique rimait d'office avec PSF.
Dans une réplique, ça passe mais, dans une origine...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar ICARE56 » 20 Avr 2021 15:14

Jipé 87 a écrit:
timmons a écrit:charger à la PSF une arme à poudre noire implique une charge toute petite pour ne pas dépasser la dose du coup on bourre avec de la semoule ou du couscous pour combler le vide


y_en_a10.jpg


La situation est très bien résumé...................
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar leomo » 20 Avr 2021 15:43

ICARE56 a écrit:
Jipé 87 a écrit:
timmons a écrit:charger à la PSF une arme à poudre noire implique une charge toute petite pour ne pas dépasser la dose du coup on bourre avec de la semoule ou du couscous pour combler le vide


y_en_a10.jpg


La situation est très bien résumé...................


Attention, attention !
Avec la Psf, lors d'un chargement "normal" d'un calibre fait pour ça, il ne faut surtout pas bourrer l'espace restant dans l'étui.
Je recharge du 9 para et du 44 mag, et les tables de chargement sont calculées avec un espace rempli d'air.

Avec la PN c'est le contraire, il ne faut pas laisser d'air.
Je ne me risquerai doc pas à charger un cap & ball avec de la psf !
Si la balle est trop enfoncée, ça craint
Par contre, en étui métallique, et en prenant d'infinies précautions, je le fais.
Tout simplement parce qu'on peut plus facilement (et il faut être vigilant) gérer l'enfoncement du projectile.
Ceci dit c'est uniquement pour ma satisfaction personnelle, et pour ne pas avoir à nettoyer deux pétards ou plus après une séance de tir.
Quand je serai en retraite (hé hé ), j’aurai peut-être un peu plus de temps.
J'ai bien écrit "peut-être", parce qu'il parait que les retraités ......... (refrain bien connu).
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar timmons » 20 Avr 2021 15:51

perso je n'ai jamais mis de PSF dans un PN, surtout après avoir vu le résultat dont j'ai parlé plus haut, le Remington en chou-fleur ça fait réfléchir
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 20 Avr 2021 16:05

En ce qui me concerne, ça va jusqu'à mettre de la PN dans les répliques éprouvées PSF, c'est vous dire !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar remington59 » 20 Avr 2021 16:43

lorsque tu as des rigolos qui mettent de la BA 10 dans les cartouches de 1873 :pas-content:

ça me révolte de voir ces armes qui risque d'être détruites
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar ICARE56 » 20 Avr 2021 17:06

Ceci dit c'est uniquement pour ma satisfaction personnelle, et pour ne pas avoir à nettoyer deux pétards ou plus après une séance de tir.
Quand je serai en retraite (hé hé ), j’aurai peut-être un peu plus de temps.
J'ai bien écrit "peut-être", parce qu'il parait que les retraités ......... (refrain bien connu).[/quote]

dans ce cas on ne fait pas de poudre noire ,le nettoyage cela fait partie du tir a l'arme ancienne. :non:

Petit rappel ,en cas d'accident (et cela n'arrive pas qu'aux autres) l'assurance risque de se montrer frileuse si après expertise il s'avère qu'une arme non éprouvée PSF était chargée avec ce genre de poudre.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar JLH4590 » 20 Avr 2021 17:54

c'est sur le plaisir du tir a la poudre noire inclue le nettoyage
faut vraiment avoir un poil dans la main pour préférer tirer a la poudre vive pour éviter un nettoyage
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité