Les poudres: Apprendre les bases

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 30 Avr 2021 12:34

Tu m'as mal compris : j'ai eu du mal à trouver une charge PN Suisse qui soit aussi bonne que celle en Pyrodex dans mon Sharps.
Preuve que la Pyrodex va bien...
C'est une solution de dépannage en cas de pénurie de PN !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar T140 » 30 Avr 2021 17:08

Lone Rider a écrit:Tu m'as mal compris : j'ai eu du mal à trouver une charge PN Suisse qui soit aussi bonne que celle en Pyrodex dans mon Sharps.
Preuve que la Pyrodex va bien...
C'est une solution de dépannage en cas de pénurie de PN !

Non, non, je t'ai bien compris, mais même avec des quatre ailettes (comme normalement) avec de la PN et comme c'est écrit (la mienne en tt cas réagit un peu comme un silex mal réglé) : l'inflammation n'est pas aussi franche qu'avec de la PNF2 ou de la PNF1...

Problème dans le conduit Pedersoli ? J'y crois pas trop puisque ça marche parfaitement à la PN, même en suisse N°3 ou Mousquet il n'y a pas ce léger temps de latence comme entre l'abattu et le flash...

Alors je dis, même en précisant qu'il est question de MA Sharps que ça marche moins bien et si en plus le papier est un peu pas bien assez fin il faut gigouiner au crochet prévu à cet effet entre mon dioptre et le cul de ma cartouche pour agrandir le trou, après ça marche bien, mais ça me fait un tir pour rien assez souvent pour me lasser...

Maintenant je ne demande qu'une chose, c'est que pour le temps qu'il me reste à tierr on trouve encore de la PN.
D'un autre côté j'ai encore jamais essayé de mettre du T7 à la place du RS ou même du Select : le T7 (en théorie plus vif, sensible et énergique) partirait peut-être "plusse mieux", mais j'en ai pas encore acheté...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 01 Mai 2021 08:02

Non, je n'avais pas ce souci de départ "lent" dans mon Sharps IAB.
Mais, il suffit d'avoir la lumière un poil plus large.

Quand j'ai eu le fusil, je ne savais pas trop quoi mettre comme charge. Alors, tenant compte de la balle (+ 475 gn), j'ai mis au pif l'équivalent volume de 45 gn en Pyrodex (donc, en poids réel, c'était moins...).
Bingo, je suis dans le bon ! Quelques essais en escalier, c'est toujours aussi bon. Donc, je retiens une charge moyenne.
Lors de mon passage à la Suisse, je prends la même charge (même volume), arrosoir !
Avec des charges en escalier, toujours pareil ! Erdme !
Finalement, j'ai trouvé une bonne précision à 40 gn de S2. Mais, je dois veiller à ne surtout pas déchirer la cartouche papier car le peu de PN perdue ferait tomber directement la précision, chose que je n'avais pas avec la Pyrodex.
Allez comprendre !
Aujourd'hui, avec un chronographe, je ferais des essais de vitesse pour comparer mais, à l'époque, je n'en avais pas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Nessuno » 01 Mai 2021 08:08

Il y a une vidéo intéressante et facile à trouver sur le pennsylvania de "traditions", ardesa en fait et le mec en costume d'époque en pleine nature fait des tests avec un substitut et effectivement la latence est impressionnante.
Il précise qu'il avait trouvé que ça et pour lui une 1ère.
La même arme dans d'autres mains avec ce qu'il faut dans une autre vidéo fonctionne parfaitement.
Je n'ai jamais essayé même si j'ai été tenté et je ne suis pas pressé de remplacer notre précieuse substance...
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar MowingDevil » 01 Mai 2021 08:37

Lone Rider a écrit:Avec des charges en escalier, toujours pareil !

Qu'est-ce que tu entends par "charges en escalier" ? Le test avec des charges plus ou moins grandes, en procédant par petites incrémentations ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 01 Mai 2021 10:58

C'est ça sauf que là, j'avais fait des écarts de charges un peu plus grands (de l'ordre de 2,5 gn) pour couvrir plus large avec l'idée de trouver déjà une charge un peu précise et d'affiner ensuite autour de cette charge avec des incrémentations plus petites.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar T140 » 01 Mai 2021 11:58

Bonjour,
Lone Rider a écrit:Quand j'ai eu le fusil, je ne savais pas trop quoi mettre comme charge. Alors, tenant compte de la balle (+ 475 gn), j'ai mis au pif l'équivalent volume de 45 gn en Pyrodex (donc, en poids réel, c'était moins...).

En Pyrodex j'étais à 50 gn cad le même volume qu'en PNF2 et des balles "Christmas tree" pour la précision à 100m et si le départ était franc la balle était bien placée, tout comme avec la PN...
Puisque le Pyrodex s'enflamme plus difficilement que la PN peut être le papier du cul à changer, le jour où j'ouvrirai un nouveau bidon de RS je verrai avec l'utilisation de papier style papier crépon nettement plus fin que mon papier de soie habituel, ça peut peut-être aussi jouer, mais bonjour la fragilité des cartouches je suppose, pour l'étui je m'en tape ça tient et ça brûle bien il est soit en kraft, soit en lin et là c'est solide...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Lone Rider » 01 Mai 2021 13:05

Quel que soit le type de poudre, j'ai pris l'habitude de percer le milieu du culot en papier avec un poinçon quand la cartouche est dans la chambre.
A l'origine, le bloc-culasse coupait le cul de la cartouche en papier. Faut croire que les concepteurs avaient déjà constaté un souci d'inflammation.
Grâce au trou que je fais au dernier moment, je pense avoir obtenu la même inflammation rapide sans avoir l'inconvénient de répandre de la PN partout.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Grand-Père Fusil » 24 Juil 2021 22:46

Re-bonjour. Je poste dans le même topic (ça me paraît approprié).

Question toute bête: la poudre noire est classée en quelle catégorie? Le vendeur est-il tenu de déclarer sa vente d'un bidon de poudre en préfecture?

Bonne soirée à tous le monde.
Le grand-père.
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Wildeboer » 24 Juil 2021 23:10

Grand-Père Fusil a écrit:Re-bonjour. Je poste dans le même topic (ça me paraît approprié).

Question toute bête: la poudre noire est classée en quelle catégorie? Le vendeur est-il tenu de déclarer sa vente d'un bidon de poudre en préfecture?

Bonne soirée à tous le monde.
Le grand-père.

Catégorie B et déclaration a la préfecture. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Grand-Père Fusil » 25 Juil 2021 00:51

Wildeboer a écrit:
Grand-Père Fusil a écrit:Re-bonjour. Je poste dans le même topic (ça me paraît approprié).

Question toute bête: la poudre noire est classée en quelle catégorie? Le vendeur est-il tenu de déclarer sa vente d'un bidon de poudre en préfecture?

Bonne soirée à tous le monde.
Le grand-père.

Catégorie B et déclaration a la préfecture. :bravo:


Ah bon? Depuis quand?
Comment se fait il que j'ai pu m'en procurer avec une simple licence de Ball trap? Est ce que la réglementation a changé depuis peu?
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar rabitsky » 25 Juil 2021 09:13

Wildeboer a écrit:
Grand-Père Fusil a écrit:Question toute bête: la poudre noire est classée en quelle catégorie?

Catégorie B et déclaration a la préfecture. :bravo:

Même s'il suffit d'être majeur pour s'en procurer ? (Moi à deux reprises cette année)
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1889
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar MowingDevil » 25 Juil 2021 09:16

Je pense qu'il s'agissait d'une boutade de Wildeboer :regard-en-coin:

La poudre noire est en catégorie D, donc (théoriquement) en vente libre à toute personne majeur, sans déclaration à la préfecture, avec pour seule restriction de ne pas dépasser un stock de 2 kg par foyer (que les armuriers transforment souvent en un "je ne vends pas plus de 2 kg par personne par jour").
Je dis "théoriquement" car certains armuriers font du zèle et demandent à voir la CNI (quand bien même l'acheteur est manifestement majeur) ou la licence avant de vendre de la poudre. Mais on en a déjà très longuement discuté sur le forum, je ne vais repartir sur ce sujet...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar bistenfoil » 25 Juil 2021 09:54

Article R2357-73 du code de la Défense ;
"L'acquisition, le transport et la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil au plus égale à 2 kg ainsi que sa mise en œuvre en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir à usage civil sont libres."

C'est valable pour la PN comme la PSF.
Mais, comme il est dit plus haut, certains professionnels font du zèle...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Les poudres: Apprendre les bases

Messagepar Grand-Père Fusil » 25 Juil 2021 10:44

OK. il s'agissait d'une boutade. Ouf^^
Je ne sais pas où est la discussion en question, désolé. Pendant ma commande sur NB, j'avais cru lire au détour d'un paragraphe, que c'était classé en catégorie C.
Comme je ne trouvais rien à ce sujet sur internet, je m'en suis étonné.

Merci à vous.
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité