Rolling block

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Rolling block

Messagepar ICARE56 » 24 Avr 2021 12:36

https://www.davide-pedersoli.com/storag ... 889257.pdf

Je viens de trouver un article de la revue cible qui se trouve sur le site de chez Pedersoli et qui traite du Rolling Block long range ,ainsi que du rechargement de la 45x70.j'ai trouver cela intéressant.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Rolling block

Messagepar Lone Rider » 24 Avr 2021 13:18

Article intéressant.
Je préfère toutefois tirer des charges Black Powder Only plutôt que les Duplex essayées par le rédacteur.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Rolling block

Messagepar ICARE56 » 24 Avr 2021 15:55

Moi aussi je me méfie du "mélange" des poudres (noire ,psf) même si elles ne sont pas mélangées .Par contre ,depuis que j'ai tamisé de la PNF2 (1/3 de fine et 2/3 de grosse) , une idée me trottait derrière la tête de charger d'abord avec de la fine puis la grosse sur le dessus séparée par une rondelle de papier a cigarette .Je vois que je n'ai rien inventé.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Rolling block

Messagepar trappeurjhon » 24 Avr 2021 19:01

ICARE56 a écrit:Moi aussi je me méfie du "mélange" des poudres (noire ,psf) même si elles ne sont pas mélangées .Par contre ,depuis que j'ai tamisé de la PNF2 (1/3 de fine et 2/3 de grosse) , une idée me trottait derrière la tête de charger d'abord avec de la fine puis la grosse sur le dessus séparée par une rondelle de papier a cigarette .Je vois que je n'ai rien inventé.


Tu as bien tamisé de la PNF2 ou de la Chasse ? Me semblait que la PNF 2 était très régulière....tout du moins celle que j'ai.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Rolling block

Messagepar ICARE56 » 24 Avr 2021 20:25

poudre.jpg

De la PNF 2 que je tamise au travers d'un bas nylon tendu au dessus d'un bol .Attention il ne faut pas prendre une maille trop serré entre 10 et 20 deniers. Adroite le fin ,a gauche le gros. Par contre pour le dosage ,je ne sais pas comment faire .Pour une charge de 4 grammes est ce que je met 1 gramme de fine et 3 grammes de grosse. Pour info la fine n'est pas aussi fine que la PNF 4. Pour info sur un bidon de 500 grammes je récupère un tiers de fine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Rolling block

Messagepar rabitsky » 24 Avr 2021 21:38

Ta fine doit être un poil plus fine que la Suisse n°1.
Pour la proportion, aucune idée. Faut faire des essais.
Logiquement, plus tu augmenteras la proportion de fine, plus la poudre sera vive.
Mais l'idée de cette ségrégation des grains dans la charge est intéressante, au moins pour voir l'éventuel effet sur l'encrassement.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron