Bourre ou pas bourre ?

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar Lone Rider » 08 Déc 2021 11:46

En fait, le problème est aussi de connaitre la taille du vide que l'on pourrait laisser.
Moins de 1 cm, c'est peu et, dans le doute, il est finalement plus facile d'aller au contact de la PN ou de combler le vide pour éviter une mauvaise surprise.
Par contre, il est évident que sur le nombre de tireurs PN, il y a bien dû y avoir des chargements laissant un petit vide sans que le tireur ne s'en rende compte et surtout sans conséquences.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar Lou gascoun » 08 Déc 2021 12:39

Oui certes... Mais... Ma vieille expérience me fait adopter l'adage "Prudence est mère de la sûreté" et préfèrer les recettes éprouvées et faciles à appliquer aux solutions théoriques. On ne se refait pas :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar harryhh » 08 Déc 2021 12:58

Bonjour à tous
Je vous déconseille de laisser autant de vide comme sur le schéma plus haut...Nos aciers permettent une marge d'erreur mais pas autant...
Un léger vide par manque de sertissage correct est acceptable car la montrée en pression est brutale et doit être limitée dans le temps sinon on explose le barillet où bague le canon
Prenez l'exemple d'une balle restée dans un canon et tirez une autre balle...suivant ou est la balle coincée dans le canon, on va du baguage à l'éclatement du canon
Voici un barillet de walker qui a connu cette mésaventure...on constatera la fissure tout le long de la chambre du à la surpression
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar ben » 08 Déc 2021 13:32

une façon très probante de comparer des chargements différents, c' est de mesurer la vitesse à la bouche des projectiles avec un chronographe ( chrony). Il faudrait tirer un lot d'une dizaine de balles avec du marc de café puis un autre lot sans marc après un bon nettoyage du revolver et calculer les vitesses moyennes et des écarts entre vitesse minimum et maximale de chaque lot et les écart-types aussi.
Mais bon , je ne veux pas encourager ici un type de chargement qui peut présenter un risque, si minime soit-il .
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar rabitsky » 08 Déc 2021 13:37

Lou gascoun a écrit:Cela revient donc à dire que les conseils de ne pas laisser un "vide" entre la poudre et la balle dans une arme à "percussion" pour éviter les pépins n'est qu'une légende urbaine dénuée de fondement propagée par des fondamalistes ... :pleure: Tant pis, je continuerai à m'y référer naïvement car à mon âge canonique on ne change pas facilement ses habitudes...

Ce n'est pas une légende urbaine.
Elle est justifiée dès lors qu'une onde de choc se forme à l'avant du mélange gaz + grains en expansion. (voir le deuxième lien dans mon précédent post)
La vraie question est de déterminer à partir de quand (distance) le phénomène se produit.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1937
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar rabitsky » 08 Déc 2021 13:44

harryhh a écrit:Voici un barillet de walker qui a connu cette mésaventure...on constatera la fissure tout le long de la chambre du à la surpression

Il aurait été intéressant de connaitre les conditions précises du chargement qui ont conduit à cet accident.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1937
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar rabitsky » 08 Déc 2021 14:50

ben a écrit:une façon très probante de comparer des chargements différents, c' est de mesurer la vitesse à la bouche des projectiles avec un chronographe ( chrony). Il faudrait tirer un lot d'une dizaine de balles avec du marc de café puis un autre lot sans marc après un bon nettoyage du revolver et calculer les vitesses moyennes et des écarts entre vitesse minimum et maximale de chaque lot et les écart-types aussi.
Mais bon , je ne veux pas encourager ici un type de chargement qui peut présenter un risque, si minime soit-il .

Dans les conditions que je décris, la compression initiale de la charge ne change pas.
Dans l'expérience décrite ici (http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_exp ... press.html), on peut assimiler la présence d'une bourre légère de type marc de café au cas où la balle est juste au contact de la charge sans trop se tromper (masse de la bourre négligeable).
Dans ce cas, on note que la vitesse à la bouche est supérieure par rapport au cas où un espace vide est laissé.
Donc je pense que dans le projet que j'ai décrit, l'absence du marc de café devrait légèrement diminuer la vitesse à la bouche.
Quoique je n'ai pas pris en compte la grande compressibilité du marc de café qui devrait plutôt aboutir à une situation intermédiaire se rapprochant du cas avec espace vide...
Mais je suis parfaitement conscient du risque que comporte ce type d'essai et déplore le manque de donnés expérimentales.
Et puis j'ai comme un doute sur la chute de précision provoquée par ce vide dans l'expérience de ctmuzzleloaders.
Le testeur tente une explication basée sur le patch mais elle n'est qu'hypothétique.

J'envisage donc d'autres essais, mais pas avec un tel vide, en l'absence de données plus rassurantes.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1937
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar harryhh » 08 Déc 2021 23:35

rabitsky a écrit:
harryhh a écrit:Voici un barillet de walker qui a connu cette mésaventure...on constatera la fissure tout le long de la chambre du à la surpression

Il aurait été intéressant de connaitre les conditions précises du chargement qui ont conduit à cet accident.


1,5 grammes de pnf2 et oubli de mettre la semoule...la balle sertie juste ce qu'il faut en regardant la marque sur le bourroir pour avoir le même enfoncement...
Le copain s'en est aperçu en comptant ses dosettes et avait aussi remarqué qu'une balle était parti complètement hors cible. :etoiles:
Quand tu penses que les chambres des walker sont capables de contenir 3,8 grammes de poudre noire...ça en fait du vide.... :grand-sourire:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar rabitsky » 09 Déc 2021 06:34

harryhh a écrit:
rabitsky a écrit:
harryhh a écrit:Voici un barillet de walker qui a connu cette mésaventure...on constatera la fissure tout le long de la chambre du à la surpression

Il aurait été intéressant de connaitre les conditions précises du chargement qui ont conduit à cet accident.


1,5 grammes de pnf2 et oubli de mettre la semoule...la balle sertie juste ce qu'il faut en regardant la marque sur le bourroir pour avoir le même enfoncement...
Le copain s'en est aperçu en comptant ses dosettes et avait aussi remarqué qu'une balle était parti complètement hors cible. :etoiles:
Quand tu penses que les chambres des walker sont capables de contenir 3,8 grammes de poudre noire...ça en fait du vide.... :grand-sourire:

Ça représente un espace vide approximatif de "seulement" 2 cm... mais suffisant pour créer cette putain d'onde de choc.
Alors je ne tenterai pas le diable, même avec moitié moins.
Mais on sait que 6 mm pour la Suisse n°2 ça fonctionne.
Merci beaucoup pour l'info.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1937
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar remington59 » 09 Déc 2021 08:01

et pourquoi pas y mettre 0,5 de poudre combler avec de la semoule pour arriver à ras de la chambre avec le boulet :idee:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar early bird » 09 Déc 2021 08:36

Avant que les bourres se repandent sur les stands , les balles etaient enfoncees a fond ,levier bourroir en butee ,cela limitait l espace vide, les plus tourmentes se posaient juste la question " ma poudre est tombee au cul de ma balle ,la flamme de l amorce ira t elle aussi loin. On a commence à mettre des rondelles de feutres ,de la semoule ,de la poudre de perlinpimpin,dans le but de maintenir la poudre au fond de la chambre,,dans la foulee il y a eu l hypothese du vol libre,qui a amene a mettre un peu plus de bourre pour que la balle affleure le barillet ,et puis comme la semoule c est pas trop comperssible on a pris du marc de cafe qui aborbe l excedent de compression et evite de transformer sa belle suisse en melange immonde.
L usage de la bourre est apparu vers 1984 , soit 15 ans apres l apparition des repliques italiennes en grand nombre, les chargesde match tournaient de 1g a 1,2g , et je n ai jamais entendu a l epoque parler d eclatement de barillets, seuls les amateurs de PSF, dans nos cap n ball defrayaient la chronique.
Le phenomene du vide entre la balle et la poudre etait par contre bien connu chez les carabiniers , nombre de whit on fini bagués a cause d un chargement defectueux ( l amorce qui fait un long feu est parfaitement capable de faire avancer la balle de quelques cm)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar ben » 09 Déc 2021 09:55

Juste une réflexion sur la physique de la mise à feu dans le cas du barillet Walker fissuré. La balle étant peu enfoncée , la charge s'est étalée sur toute la longueur de l'espace vide de la chambre en position de tir. La surpression peut être due au fait que l'amorce met le feu à la charge sur toute sa longueur au même instant alors que si la charge est comprimée par une bourre , la mise à feu débute au point de sortie de l'évent de la cheminée et le front de combustion se propage plus lentement jusqu'à la couche de PN en contact avec la bourre. La montée en pression est certainement moins rapide dans ce cas.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar rabitsky » 09 Déc 2021 10:03

early bird a écrit:Avant que les bourres se repandent sur les stands , les balles etaient enfoncees a fond ,levier bourroir en butee ,cela limitait l espace vide, les plus tourmentes se posaient juste la question " ma poudre est tombee au cul de ma balle ,la flamme de l amorce ira t elle aussi loin. On a commence à mettre des rondelles de feutres ,de la semoule ,de la poudre de perlinpimpin,dans le but de maintenir la poudre au fond de la chambre,,dans la foulee il y a eu l hypothese du vol libre,qui a amene a mettre un peu plus de bourre pour que la balle affleure le barillet ,et puis comme la semoule c est pas trop comperssible on a pris du marc de cafe qui aborbe l excedent de compression et evite de transformer sa belle suisse en melange immonde.
L usage de la bourre est apparu vers 1984 , soit 15 ans apres l apparition des repliques italiennes en grand nombre, les chargesde match tournaient de 1g a 1,2g , et je n ai jamais entendu a l epoque parler d eclatement de barillets, seuls les amateurs de PSF, dans nos cap n ball defrayaient la chronique.
Le phenomene du vide entre la balle et la poudre etait par contre bien connu chez les carabiniers , nombre de whit on fini bagués a cause d un chargement defectueux ( l amorce qui fait un long feu est parfaitement capable de faire avancer la balle de quelques cm)

Historique très instructif.
Donc l'espace vide, tant qu'il est suffisamment réduit, n'engendre pas de problème de sécurité.
Sans doute faut-il être beaucoup plus méfiant avec le long barillet du Walker.
Le marc de café est pratique et gratuit.
La semoule est recommandable aussi et ne pose pas de problème de compression de la PN à condition :
- de mettre juste ce qui est requis pour que la balle affleure en reposant dessus ;
- et d'utiliser une presse avec un système de cales, entre le manche et le barillet par exemple, pour le réglage de l'enfoncement du bourroir.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1937
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar rabitsky » 09 Déc 2021 10:36

ben a écrit:Juste une réflexion sur la physique de la mise à feu dans le cas du barillet Walker fissuré. La balle étant peu enfoncée , la charge s'est étalée sur toute la longueur de l'espace vide de la chambre en position de tir. La surpression peut être due au fait que l'amorce met le feu à la charge sur toute sa longueur au même instant alors que si la charge est comprimée par une bourre , la mise à feu débute au point de sortie de l'évent de la cheminée et le front de combustion se propage plus lentement jusqu'à la couche de PN en contact avec la bourre. La montée en pression est certainement moins rapide dans ce cas.

C'est une explication qu'on retrouve parfois.
C'est effectivement un problème différent de celui de l'onde de choc.
Si l'amorce allume plus de grains que la normale lors de sa percussion, les gaz de combustion seront produits plus vite, mais dans un volume initialement plus grand aussi...
Or, en temps normal, le front de flamme se propage tout de même très vite dans la charge, surtout lorsque la pression interne explose, et allume tous les grains avant que le volume ait significativement augmenté.
Difficile de dire si cette explication est donc probante, surtout quand on sait que les cartouches de PSF contiennent souvent des espaces vides.
Il faudrait procéder à des simulations pointues.
Mais si c'est le cas, contrairement au phénomène de l'onde de choc, plus on laissera de vide, donc de volume initial, et plus le risque de surpression diminuera.

De toute façon, le cas échéant, le chargement que j'ai décrit dans mon projet ne peut pas être sujet à ce phénomène hypothétique puisque, par souci de maitriser la combustion de ma charge et de la protéger de tout contaminant, je la bloque systématiquement avec une bourre de feutre ou un opercule en carton.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1937
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourre ou pas bourre ?

Messagepar ben » 09 Déc 2021 11:02

rabitsky a écrit:De toute façon, le cas échéant, le chargement que j'ai décrit dans mon projet ne peut pas être sujet à ce phénomène hypothétique puisque, par souci de maitriser la combustion de ma charge et de la protéger de tout contaminant, je la bloque systématiquement avec une bourre de feutre ou un opercule en carton.


Je ne serais pas aussi affirmatif. L'énergie d'une amorce est assez forte pour défoncer une charge de poudre maintenue par une bourre de feutre de quelques mm seulement et modifier la mise à feu par rapport à une charge solidement maintenue par une balle sertie.
Je ne serais pas étonné que ça se manifeste par des vitesses à la bouche plus irrégulières.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité