Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar DangoDai » 16 Déc 2022 03:37

Bonjour,
Pour la 1ere fois je testais de charger mon Remington 1858 sheriff, (fabrication de cartouche papier…) histoire de manipuler un peu, c’était la 1ere fois et j’ai pas non plus de quoi mesurer pour le moment donc j’ai un peu piffé la PN et la semoule, ce qui fait que mon plomb dépassait un peu.

J’ai donc commencé à le charcuter au ciseau (a ongle :lol: ) pour retirer le surplus qui dépassait mais du coup il est plus du tout rond sur la partie visible (et ressemble à rien du tout) Je voulais savoir si c’était dangereux pour le canon ou pas un plomb tiré de base dans un sale état ?

Si je ferait pas mieux de démonter la cheminée, percer un petit trou dans la cartouche papier pour tout vider (j’ai une boule à thé qui me permettrait de récupérer et filtrer la poudre/semoule fine, seuls les grains vraiment minimes de semoule passent à travers…) et dessertir le plomb ensuite avec un tournevis ?


Si des plombs ne sont pas à fleur mais un peu enfoncé dans le barillet, c’est grave ?

Autre question : bien sûr depuis qu’il y a toute l’alchimie dans le barillet je manipule avec précaution, et je ne met plus aucune partie de mon corps devant le canon (main etc ou retourner l’arme etc…) (Je connais les règles d’istc mais quand mon barillet était visuellement vide une arme a beau être toujours considérée chargée, je sais que ce n’était pas le cas) j’aurai voulu savoir si un cas de départ de feu est connu sans amorce avec seulement le barillet chargé ?
A tout hasard un chien qui tape une cheminée et pas de bol une étincelle va jusqu’à la poudre ou autre ? Ou bien aucun risque (même si le 0 n’existe pas) tant qu’il n’y a pas d’amorce ?
DangoDai
 
Messages: 15
Enregistré le: 03 Déc 2022 17:18

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar diesel » 16 Déc 2022 05:01

Pas de souci. Tu peux tirer comme ça, ça n’abîmera rien.

Par contre, pour la précision...

Et si le boulet est un peu enfoncé dans la chambre, pas de souci non plus.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3045
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar DangoDai » 16 Déc 2022 06:09

diesel a écrit:Pas de souci. Tu peux tirer comme ça, ça n’abîmera rien.

Par contre, pour la précision...

Et si le boulet est un peu enfoncé dans la chambre, pas de souci non plus.

Amicalement.

Jean-Marie



merci :sourire:
DangoDai
 
Messages: 15
Enregistré le: 03 Déc 2022 17:18

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar rabitsky » 16 Déc 2022 07:53

DangoDai a écrit:j’aurai voulu savoir si un cas de départ de feu est connu sans amorce avec seulement le barillet chargé ?
A tout hasard un chien qui tape une cheminée et pas de bol une étincelle va jusqu’à la poudre ou autre ? Ou bien aucun risque (même si le 0 n’existe pas) tant qu’il n’y a pas d’amorce ?

Je n'ai aucun exemple d'allumage d'une chambre sans amorce, donc a priori, aucun danger.
Maintenant, si le marteau frappe la cheminée à sec, quel risque d'allumage par étincelle ? Un sur mille, un sur un million, nul ne le sait...
Le risque principal, je pense, c'est qu'un peu de poudre fine s'échappe par l'évent de la cheminée et soit allumée par une flamme.
Mais si tu protèges la cheminée avec un capuchon, aucun risque.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar rabitsky » 16 Déc 2022 07:58

diesel a écrit:Par contre, pour la précision...

Un voisin de pas de tir avait dû couper au cutter le haut de sa balle ronde dans une chambre qui bloquait la rotation sur son Remington.
Fait exprès, c'est la seule balle qui a atteint le 10 à 25 mètres. Coup de bol ?...
En principe, à cette distance, la forme de la tête d'une balle stabilisée a peu d'influence sur sa trajectoire.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar early bird » 16 Déc 2022 11:06

A l enfoncement de la balle, le levier bourroir s occupe déjà activement à modifier la sphéricité de la balle , sans parler de la différence entre le diamètre de la balle et celui de la chambre , l aplatissement de la balle au départ du coup pour prendre les rayures , bon tu es rassuré maintenant ?
La balle qui dépasse du barillet , c est blocage du barillet, son demontage et décalage de ce dernier pour donner un bon coup de bourroir .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar remington59 » 16 Déc 2022 11:19

et le mieux c'est de calculer à l'avance la longueur de la cartouche papier :oui:

tout comme les armes qui utilisent des cartouches papier :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar T140 » 16 Déc 2022 12:05

Tu peux tirer, au pire un six mais avec une wad-cutter pour faire un joli trou... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar JLH4590 » 16 Déc 2022 14:51

avec une belle entaille au pouce en prime :marteau:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar cromagnon 07 » 16 Déc 2022 20:38

hello
fabriquer des dosettes ,une pour la poudre et l'autre pour la semoule, ça coute presque rien et ça peut eviter ce genre d'incident
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar remington59 » 17 Déc 2022 07:41

cromagnon 07 a écrit:hello
fabriquer des dosettes ,une pour la poudre et l'autre pour la semoule, ça coute presque rien et ça peut eviter ce genre d'incident
:bière: :breton:




toutafée :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb coupé n’importe comment, dangereux ?

Messagepar Jmid » 17 Déc 2022 12:46

cromagnon 07 a écrit:hello
fabriquer des dosettes ,une pour la poudre et l'autre pour la semoule, ça coute presque rien et ça peut eviter ce genre d'incident
:bière: :breton:


Toupareil.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie


Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron