Bourres de feutre...

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Bourres de feutre...

Messagepar Bazeilles » 27 Aoû 2023 10:42

Bonjour à tous !
Je finalise une commande chez stifters-gunflints.de ... et je me lancerais bien dans un essai de bourres de feutre avec mon Rem' Pattern... Je charge (environ) à 1 g de PNF2... jusqu'à 1,2 g quand je suis très très énervé ! D'après-vous... hauteur idéale de la bourre... 0,6cm, 0,8 cm...1 cm ?
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Bourres de feutre...

Messagepar rabitsky » 27 Aoû 2023 12:26

Quel fabricant ? Pietta ? Uberti ? Autre ?
Chargement avec balle ronde ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourres de feutre...

Messagepar Bazeilles » 27 Aoû 2023 12:41

Remington Pattern... Pedersoli... et balles rondes...
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Bourres de feutre...

Messagepar rabitsky » 27 Aoû 2023 14:43

Les Pedersoli sont conçus avec des pièces Uberti sélectionnées, me semble-t-il.
Donc la capacité des chambres est proche de celle des originaux, c'est-à-dire proche de 55 grains.
En supposant qu'on laisse 1 mm au-dessus de la balle et que la PNF ait une densité vosine de 1, la longueur de la bourre de feutre à prévoir va dépendre de la charge.
1) Pour une charge de 1 g :
- si la balle vient juste au contact de la bourre, elle doit avoir une longueur de 12 mm ;
- si la balle est un peu forcée pour que la bourre enveloppe le cul de la balle, celle-ci doit mesurer 14 mm.
2) Pour une charge de 1,2 g : il faut raccourcir les bourres de 2 mm (soit respectivement des longueurs de 10 et 12 mm).
Si tu dois choisir une seule longueur pour te simplifier la vie, prends 12 mm.

Perso, comme beaucoup ici, et après avoir aussi testé les bourres de feutre, je n'utilise que de la semoule fine alimentaire.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourres de feutre...

Messagepar thistles » 27 Aoû 2023 20:04

De la bourre de feutre sur un Remington, je confirme que cela n'est pas ce qui se pratique le plus couramment...
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 496
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JLH4590 » 28 Aoû 2023 08:54

oublier le feutre pour de la semoule :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 28 Aoû 2023 10:43

Bonjour

J'utilise la bourre feutre pour mon Colt Pedersoli 1851 Navy en calibre 36.

J'utilise 0,7 gramme de PNF2, une bourre feutre calibre 36 de 10 millimètres et une balle H&N de 378.

J'ai utilisé les bourres Pietta et les VFG sans trouver de différence, sauf pour le prix.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar Lou gascoun » 28 Aoû 2023 14:12

Et bien moi j'utilise de la semoule file comme "bourre". Amusez vous à faire de prix de revient d'une séance de tir , sachant que 500 g de semoule fine Panzani coutent 1,45 € contre 200 bourres Pedersoli à 27 € ...
Pouvez vous me dire ce qu'apporte une bourre par rapport à de la semoule ? Perso je répondrais : RIEN !
Sans compter qu'avec de la semoule vous avez deux utilisations complémentaires :
- Le tir donc;
- La cuisine avec ce qui reste, car avant d'avoir utilisé les 500 g de semoule pour recharger ses pétoires ... et gâteau de semoule au caramel qu'est ce que c'est bon !

gateau-de-semoule- .jpeg


:grand-sourire:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 28 Aoû 2023 15:28

J'ai payé les bourres VFG 14€ les 200ex, maintenant elles sont à 15€ les 200ex. https://armurerie-dupre.fr/consommables/680-bourres-en-feutrevfgpour-revolver-calibre-36epaisseur-10-mm-sac-de-200-bourres.html

Cela qui fait un ajout de 0,42€ pour un barillet de 6 tirs, ou 0,07€ pour un tir.

Si on prend le cout d'une balle H&N de 378, 25,50€ les 200€, ce qui fait 0,1275€ pour un tir.

Les amorces RWS 1075 coutaient à l'époque 15,70€ les 250ex, ce qui fait 0,0628€ pour un tir.

Ce qui fait qu'un tir coute : 0,07 + 0,1275 + 0,0628 = 0,2603€

Pour un barillet de 6 tirs, cela fait 1,5618€.

Maintenant avec le prix des amorces et des balles, le prix des bourres feutres est négligeable.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar Lou gascoun » 28 Aoû 2023 16:59

Je suis d'accord c'est assez négligeable question pécuniaire.
Pourrais tu exposer l'avantage d'une bourre feutre dans un barillet par rapport à un "bourrage" de semoule. Le principal est je pense d'éviter d'en renverser sur la tablette de tir, mais si on la met en dosettes comme la poudre cet inconvénient s'estompe de lui même.
En cible ? Je reconnais volontiers n'avoir jamais été assez fin tireur pour y trouver un avantage quelconque.
Je ne demande toutefois qu'à être convaincu. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Bourres de feutre...

Messagepar remington59 » 28 Aoû 2023 17:07

jamais utilisé de bourre feutre :non:

pour la semoule, afin de ne pas en renverser à côté

récupérer dans les ustensiles de pâtisserie de madame une petite douille qu'elle utilise pour faire des dessins sur les gâteaux :rhaaa:



https://www.cerfdellier.com/1328-douille-unie
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 28 Aoû 2023 17:51

Je trouve que pour tasser la poudre noire, il vaut mieux une bourre feutre.

Au début je n'avais pas confiance dans le système de rechargement de ces armes.

Mettre la poudre, puis de la semoule, puis la balle, puis de la graisse et tasser tout cela.

Je me suis dit la semoule va se mélanger à la poudre, la balle graissée par capillarité va communiquer la graisse à la poudre, en secouant tout cela ça va faire une mayonnaise.

J'ai assuré le coup en voulant séparer tout cela.

Je mets la poudre noire, puis une séparation efficace, souple et élastique pour assurer une pression constante sur la poudre noire, cette séparation empêchera la capillarité entre la poudre et la balle graissée, pour finir par de la graisse pour boucher tout cela.

Mécaniquement cela me semblait plus conforme à mes connaissances, la bourre feutre entre en forçant un peu pour assurer une bonne étanchéité.

Surtout dans un empilage où l'on provoque un tassement, il faut au milieu un élément élastique pour encaisser et emmagasiner ces tassements.

Mais je pense que les anciens tireurs qui ont l'habitude d'utiliser la semoule font cela très bien, c'était juste le questionnement d'un débutant.

Maintenant j'ai pris l'habitude de la bourre feutre, je continue à le faire.

Côté précision, je ne peux pas dire, je suis pas un bon tireur pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar Lou gascoun » 28 Aoû 2023 19:01

.....

Mais je pense que les anciens tireurs qui ont l'habitude d'utiliser la semoule font cela très bien, c'était juste le questionnement d'un débutant.

Maintenant j'ai pris l'habitude de la bourre feutre, je continue à le faire.

Côté précision, je ne peux pas dire, je suis pas un bon tireur pour voir la différence.[/quote]

......

Je partage totalement cette analyse.... Personnellement j'ai pris l'habitude de la semoule et je continue ainsi ...et je ne suis pas assez bon tireur pour voir la différence en cible. Tout le reste n'est que subjectif.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Bourres de feutre...

Messagepar Bazeilles » 28 Aoû 2023 22:43

Que tout cela est intéressant… et merci pour l’intérêt que vous portez à ma demande !
Au risque de passer pour ce que je ne pense pas être, le côté « coût de revient «  n’est heureusement pas ma principale préoccupation… je veux juste prendre du plaisir avec mes armes et expérimenter d’autres façon de tirer… Avez-vous remarqué que ce genre d’expérimentation n’est possible qu’avec la poudre noire…
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Bourres de feutre...

Messagepar tireur fou 25 » 28 Aoû 2023 22:58

un détail ........ y a quelques mois je m'offre un fusil à silex pedersoli- il est fourni avec un DVD
sur le DVD des images prises chez pedersoli, dans leur stand avec un de leurs tireurs qui utilise ............. des bourres feutre :étudiant:
alors prout, j'utilise des feutres et pis 'oilà :tire-la-langue:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Suivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités