Bourres de feutre...

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Bourres de feutre...

Messagepar remington59 » 29 Aoû 2023 06:35

une phrase dite par JML19 a retenu mon attention

par peur que la semoule se mélange à la poudre

essaye une fois de mélanger les deux dans une copelle, bien mélanger surtout :oui: puis, charges ton arme
tu vas remarquer que le coup va partir aussi bien que que si tu mets la poudre, puis la semoule dessus :duel:

pour ma pars, je trouve que l'élasticité que procure une bourre entre poudre et balle n'est pas bonne
qu'il vaut mieux avoir une compression constante (que procure la semoule)

ensuite, je ne vois pas comment la graisse peu se mélanger avec poudre et semoule alors qu'elle est posée sur la balle et non sous :baisse-les-yeux:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bourres de feutre...

Messagepar Lou gascoun » 29 Aoû 2023 07:46

Pedersoli vendant des bourrés feutre ....
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 29 Aoû 2023 08:45

Bonjour

J'utilise des balles qui sont roulées dans la graisse.

Je ne savais pas pour le mélange de la semoule et de la poudre noire.

Maintenir une certaine pression cela permet de stabiliser la charge, en faisant un ensemble homogène.

Pourquoi on n'utilise pas de la semoule dans une cartouche de 20, de 16 ou de 12, plutôt qu'une bourre grasse ou à jupe ?
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar rabitsky » 29 Aoû 2023 09:15

remington59 a écrit:essaye une fois de mélanger les deux dans une copelle, bien mélanger surtout :oui: puis, charges ton arme
tu vas remarquer que le coup va partir aussi bien que que si tu mets la poudre, puis la semoule dessus :duel:

Expérience très intéressante.
Je me posais justement la question de savoir si un tel mélange fonctionnait bien.
On pouvait le supposer, attendu que certains utilisent les (si chères) charges compressées, obtenant même un meilleur rendement après les avoir broyées.
Si on fait l'essai dans un modèle numérique, avec différents mélanges de semoule, en faisant varier la densité par exemple, on constate que c'est théoriquement tout aussi efficace, voire même plus.
C'est assez surprenant.

Je serais tout aussi curieux de connaitre le résultat en cible...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourres de feutre...

Messagepar tireur fou 25 » 29 Aoû 2023 10:38

JML19 a écrit:Pourquoi on n'utilise pas de la semoule dans une cartouche de 20, de 16 ou de 12, plutôt qu'une bourre grasse ou à jupe ?

les pressions ne sont plus les mêmes, déjà, et la bourre à jupe a une double fonction : étanchéité et maintien de la grappe hors frottements contre l'âme
mais c'est vrai qu'on peut se poser la question
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 29 Aoû 2023 10:45

tireur fou 25 a écrit:
JML19 a écrit:Pourquoi on n'utilise pas de la semoule dans une cartouche de 20, de 16 ou de 12, plutôt qu'une bourre grasse ou à jupe ?

les pressions ne sont plus les mêmes, déjà, et la bourre à jupe a une double fonction : étanchéité et maintien de la grappe hors frottements contre l'âme
mais c'est vrai qu'on peut se poser la question


On pourrait aussi utiliser des élément non élastique comme bourre et on ne le fait pas pourquoi ?

Regardez comme est constituée une bourre à jupe, vous voyez qu'elle représente un élément élastique.

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar rabitsky » 29 Aoû 2023 10:49

Je pense que la bourre à jupe est élastique pour éviter qu'elle ne se brise sous la montée très rapide de la pression dans la charge.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 29 Aoû 2023 11:44

rabitsky a écrit:Je pense que la bourre à jupe est élastique pour éviter qu'elle ne se brise sous la montée très rapide de la pression dans la charge.


On pourrait utiliser un élément très résistant.

C'est juste pour créer une progressivité dans la monté en pression, la bourre à jupe accentue le problème, en créant par la concentration de la grenaille un effet balle.

Pourquoi une bourre grasse, pourquoi pas une bourre sèche ? C'est la même chose.

Tous les rechargeurs savent, que plus une balle est lourde et plus la quantité de poudre est faible.

C'est la même chose lorsque la balle tarde à se déplacer, il faut baisser la quantité de poudre, pour éviter la monté trop brusque en pression.

De toute façon même la semoule crée un élément élastique, lors de l'explosion les grains se tassent.

J'ai seulement pensé que ce n'était pas suffisant, pour débuter dans la poudre noire.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar rabitsky » 29 Aoû 2023 13:42

Après quelques recherches sur la bourre à jupe, il semble, d'après les utilisateurs, que l'amortisseur de la bourre soit essentiellement destiné à limiter la déformation des plombs lors de la montée en pression.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Bourres de feutre...

Messagepar JML19 » 29 Aoû 2023 13:46

rabitsky a écrit:Après quelques recherches sur la bourre à jupe, il semble, d'après les utilisateurs, que l'amortisseur de la bourre soit essentiellement destiné à limiter la déformation des plombs lors de la montée en pression.


Je suis d'accord, en rendant progressive la monté en pression, on limite l'effet balle de la bourre à jupe.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1125
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bourres de feutre...

Messagepar tireur fou 25 » 29 Aoû 2023 21:55

JML19 a écrit:Je suis d'accord, en rendant progressive la monté en pression, on limite l'effet balle de la bourre à jupe.

et on amortit l'effet de recul un peu aussi, ça soulage l'épaule
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Bourres de feutre...

Messagepar remington59 » 30 Aoû 2023 12:14

jamais ressenti de différence à l'épaule avec cartouche de 12 et 32 grammes de plomb ainsi que 6 grammes de Suisse N° 2 et 32 grammes de plomb
pourtant, l'une avec bourre plastique et l'autre bourre de liège paraffinée :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bourres de feutre...

Messagepar ducati900ss » 30 Aoû 2023 12:49

remington59 a écrit:jamais ressenti de différence à l'épaule avec cartouche de 12 et 32 grammes de plomb ainsi que 6 grammes de Suisse N° 2 et 32 grammes de plomb
pourtant, l'une avec bourre plastique et l'autre bourre de liège paraffinée :oui:

:pouce-en-haut: :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Précédente

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité