calepin....canepin?

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: calepin....canepin?

Messagepar remington59 » 09 Aoû 2008 07:32

salut m'in copin
je vois que tu as mis internet :12: :12:
elle est bien aussi ta solution, a part qu'il faut un tour :2: :2: :6: :6:

et pour tapper sur les emportes piéces, j'utilise les blocs en Nylon de boucherie :12: :12:
mieux que le bois qui , si tu le prends dans le filet risque de cassé un morceau de l'emporte piéce
mieux que le plomb car ne prends pratiquement pas d'empreinte de frappe

lone rider, tu sais à qui t'adresser :7: :7:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: calepin....canepin?

Messagepar woodsman » 09 Aoû 2008 08:21

une bonne idée, ça, les blocs en Nylon de boucherie, pour les emporte pièce...!
Merci REM..!
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
Avatar de l’utilisateur
woodsman
 
Messages: 944
Enregistré le: 30 Sep 2005 17:29
Localisation: gard

Re: calepin....canepin?

Messagepar bistenfoil » 09 Aoû 2008 10:04

Vinnie a écrit:
bistenfoil a écrit:Mais si quelqu'un a une adresse...


tu vas chez casto ou autre tu demandes si ils peuvent te commander quelque chose là dedans :
http://www.moboutillage.com/catalogue/catalogue_pdf/17_Decoupe%20Joints_260_267.qxd.p.pdf

tu prends bien sur la référence de ce qui t'intéresse (perso j'utilise les emporte pièce à arche) et si tu tombes sur un gars sympa même sur commande ça ne coute pas 80€.


J'ai déjà essayé chez Leroy Merlin. Le vendeur me proposait sur commande un coffret semblable pour 250 euros. Donc, pour le moment, je reste à mes tubes affutés :6:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: calepin....canepin?

Messagepar remington59 » 09 Aoû 2008 10:23

woodsman a écrit:une bonne idée, ça, les blocs en Nylon de boucherie, pour les emporte pièce...!
Merci REM..!


tu sais bien que si j'ai un truc bien
je le fais partager aux autres poudreux :12: :12:
par contre, il ne faut pas que tu prends les genres de plaques vendues chez les soldeurs à 2 francs 5 sous qui te sert à coupé les oignon ou ton steak :13: :13:
il faut prendre la bonne grosse plaque en nylon blanc laiteux ou rouge :12: :12:
tu peux trouvé ça chez Métro dans le rayon industriel pour boucherie, patisserie, ETC
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: calepin....canepin?

Messagepar Lone Rider » 09 Aoû 2008 12:42

bistenfoil a écrit: Donc, pour le moment, je reste à mes tubes affutés

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai commandé un seul emporte-pièces pour le 45. Dans ce calibres, j'ai plusieurs armes donc amortissement de l'outil.
En 54, je tire surtout à balles forcées et en 69, je fais souvent des cartouches papier, plus conformes à l'époque.
Pour le nylon, j'ai déjà une plaque mais elle sera peut-être un peu fine.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: calepin....canepin?

Messagepar quewalda » 11 Aoû 2008 13:49

tu sais Lone, ce "nylon" a ses limites.... et c'est pas vraiment donné, comme matériau

pour avoir assez d'inertie, je te conseille de fixer ta plaque sur un support massif en bois avec des vis noyées, pas la peine d'essayer de la coller ; ça ne tiendra pas

les traces laissées par un couteau peuvent être atténuées en chauffant légèrement, celles d'un emporte-pièce ressemblent plus à un coup de hache et là.......

personne n'aurait eu l'idée d'essayer une de ces "scie-cloche" que l'on trouve souvent pour quelques zeuros dans les bacs à promo?
Si on enlève la mèche centrale et qu'on y va mollo, ça pourrait pas marcher?
quitte à supprimer les dents de la scie en l' affûtant?
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: calepin....canepin?

Messagepar Vinnie » 11 Aoû 2008 14:03

quewalda a écrit:personne n'aurait eu l'idée d'essayer une de ces "scie-cloche"


je l'ai fait de nombreuses fois. Avantage, on fait autant de calepin que d'épaisseur de tissu donc on peut en faire beaucoup en une seule passe. Le principal inconvénient est de maintenir le tissu sinon il se vrille même à très basse vitesse. Petite idée perso, faire tourner la perseuse à l'envers (en fonction dévisseuse, bien avoyer la lame de la cloche et la voie suffit à découper. Pour bien maintenir le tissu perso j'utilise des cales en bois qui pressent le tissu avec des presse en C (et rien d'autre il n'y a que les presses en C qui ne bougent pas avec les vibrations).
Au final je trouve que je vais plus vite avec l'emporte-pièces, je frappe à même le sol avec un lingot de plomb comme enclume.
Vinnie
 

Re: calepin....canepin?

Messagepar remington59 » 11 Aoû 2008 16:06

moi, j'ai mon petit bout de plaque de nylon qui fait environ 100 X 60 MM posé sur la table d'un étau
j'ai déjà découpé environ :2: l'équivalent de 3 / 4 draps molleton et il n'y a aucune épluchure de nylon
bien sur, il faut éviter de tapper comme un bourin sur l'emporte pièces :13:
je n'ai jamais dit qu'il fallait une rondelle de nylon de 30 ou 40 de diamétre :12: :12: :10: :10:
les miennes, juste un peut par épaisseur de 4 / 5 avec à la rigueur la dernière rondelle qu'il faut finir au ciseaux (un chouya) :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: calepin....canepin?

Messagepar bistenfoil » 11 Aoû 2008 18:13

quewalda a écrit:personne n'aurait eu l'idée d'essayer une de ces "scie-cloche" que l'on trouve souvent pour quelques zeuros dans les bacs à promo?
Si on enlève la mèche centrale et qu'on y va mollo, ça pourrait pas marcher?
quitte à supprimer les dents de la scie en l' affûtant?


J'ai essayé ça aussi.
Le tissu entre deux planchettes trouées au même diamètre que les calepins, l'ensemble bien bloqué (du moins je crois)
:2: Bilan : de la charpie :mdr:
J'en suis donc une fois de plus revenu à mes tuyaux affutés :11:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: calepin....canepin?

Messagepar quewalda » 12 Aoû 2008 11:41

juste pour le fun (parce que, grâce à ce brâv' brocanteur, je suis désormais fourni en emporte-pièces de toutes sortes :7: ) je vais m'atteler à la fabrication d'un outil ....

soit un tube acier, intérieur 30mm sur lequel je vais fixer une manche ayant un rétreint à 13mm qui convient à un mandrin de foreuse standard

le côté opposé au "manche" sera affûté et ....on verra bien! si ça ne marche pas par rotation, ça devrait marcher par percussion!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: calepin....canepin?

Messagepar remington59 » 12 Aoû 2008 17:19

juste pour le fun :1: :1: :1:
ma petite collection d'emportes pièces :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Image
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: calepin....canepin?

Messagepar bistenfoil » 13 Aoû 2008 10:52

GRRRRRRRRRRRRRRR ! :16: :16: :16:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: calepin....canepin?

Messagepar remington59 » 13 Aoû 2008 15:05

quewalda a écrit:

fais comme moi...tente ta chance à la brocante.....


:ange: :ange: :ange: :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: calepin....canepin?

Messagepar bistenfoil » 13 Aoû 2008 18:52

quewalda a écrit:
bistenfoil a écrit:GRRRRRRRRRRRRRRR ! :16: :16: :16:



fais comme moi...tente ta chance à la brocante.....


Ouais, c'est ce que je vais faire :10:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: calepin....canepin?

Messagepar remington59 » 14 Aoû 2008 07:01

et si tu trouves le 22 - 24 - 26 - 30 - 40. tu pourra faire les calepins pour tous les calibres :12: :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité