Suisse n°1...

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Suisse n°1...

Messagepar cloholdo » 09 Déc 2014 18:30

Grand merci pour ces explications qui m'éclairent grandement :12:
Je vais donc me laisser aller à de la Suisse 2.

Quand je parle d'encrassement, ce n'est pas pour ne pas nettoyer après usage, mais pour savoir si après 3 ou 4 barillets, je pourrais en tirer encore un ou deux sans nettoyer et regraisser l'axe barillet ?
Enfin je crois comprendre que ça ne changera pas beaucoup sur ce point...

Early Bird, quand tu dis "g" tu sous-entends "grains" ou "grammes" ?
Avatar de l’utilisateur
cloholdo
 
Messages: 92
Enregistré le: 23 Sep 2014 08:53
Localisation: Luberon

Re: Suisse n°1...

Messagepar early bird » 09 Déc 2014 19:12

grammes !!!!!! je laisse les grains a ceux qui roulent a gauche , autres bouffeurs de ketchup!
la propreté de la suisse ne se voit pas sur les armes de poings , mais au minié et au whit' y'a pas photo .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Suisse n°1...

Messagepar cloholdo » 09 Déc 2014 20:55

C'est bon le Ketchup :mrgreen:
Merci d'avoir précisé. Moi je n'ai qu'un doseur gradué en grain. Je pense d'ailleurs à une petite balance électronique... :11:
Avatar de l’utilisateur
cloholdo
 
Messages: 92
Enregistré le: 23 Sep 2014 08:53
Localisation: Luberon

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 10 Déc 2014 08:07

Tu t'habitueras très vite à la conversion grammes/grains : 1 gramme = 15 grains.
Faut surtout se méfier des abréviations : g = gramme, gr = grain.....
Perso, pour grain, je fais comme sur beaucoup de sites US, j'indique gn, ce qui me semble plus clair.
A noter que pour une charge de PN, si on utilise volontiers le gramme (1, 2, 3 g), on aura toujours tendance à parler en grains pour le poids des ogives (300, 405, 525 gn).
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar cloholdo » 10 Déc 2014 10:11

Oui c'est cela, les abréviations, il faut s'en souvenir ! "gn" effectivement est plus clair que "gr". Si tout le monde pouvait l'adopter...
Merci en tout cas, tout cela m'aide beaucoup :12:
Avatar de l’utilisateur
cloholdo
 
Messages: 92
Enregistré le: 23 Sep 2014 08:53
Localisation: Luberon

Re: Suisse n°1...

Messagepar polemon » 10 Déc 2014 14:25

Quelle que soit la poudre que tu utilises, sur un revolver, tu n'auras pas d'encrassement compromettant l'axe du barillet sur 3 séries. Ca va commencer à gratter vers la 6ème. Ca dépend aussi de l'arme. Sur mon snubnose, je ne nettoie pas en cours de tir. Sur mon Walker, en dépit de la largeur des pièces, je nettoie l'axe après le 5ème barillet, sinon, il faut que je l'aide à tourner à la main. Attention aussi aux Colt qui ont tendance à pulvériser les amorces dont les éclats viennent perturber la rotation. On peut avoir l'impression qu'il y a encrassement alors qu'il se peut que ce soit un petit bout de métal qui frotte dans le mécanisme. C'est pourquoi je tire désormais sans la vis de clavette. Parfois, l'amorce s'enfonce en profondeur dans le pontet et bloque tout. On est alors obligé de démonter l'arme entièrement. Ca arrive bien sûr toujours à 6 heures moins 10, quand le directeur de tir demande à fermer et qu'il te reste 5 chambres chargées ...
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Suisse n°1...

Messagepar cloholdo » 10 Déc 2014 14:43

Je pense aussi que l'encrassage dépend aussi de la dose de poudre : les charges de "guerre" sont les pires, je ne peux même pas tirer un deuxième barillet sans nettoyer et regraisser l'axe barillet !
Et pourtant j'y mets de la grosse graisse bien épaisse sur l'axe.
Pour les petits éclats d'amorce, je graisse aussi le canal du chien et donc le chien aussi avec la même grosse graisse. Les morceaux s'y collent et ne tombent pas dedans le mécanisme, je les vois et les enlève aussitôt.
Je pense passer à la poudre suisse dans l'espoir de qu'elle encrassera moins que la PNF2... Mais bon ça ne semble pas non plus Byzance :1:

J'ai une réplique de Colt 1861 sheriff...
Avatar de l’utilisateur
cloholdo
 
Messages: 92
Enregistré le: 23 Sep 2014 08:53
Localisation: Luberon

Re: Suisse n°1...

Messagepar polemon » 10 Déc 2014 15:29

Je ne suis pas sûr que graisser l'axe du barillet avec de la graisse épaisse soit le plus indiqué. J'ai commencé à faire ça aussi pour essayer et j'ai constaté que la suie mélangée à la graisse faisait une purée de pois collante. Je me demande si un lubrifiant dégrippant type WD40 n'est pas plus indiqué. Pour le chien, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 10 Déc 2014 16:38

J'ai longtemps cherché la graisse kivabien pour l'axe des barillets.
Finalement, c'est la très connue suif-huile d'olive-cire d'abeilles qui donnent le meilleur résultat en retardant l'encrassement. Dans ce cas-là, il faut que le mélange soit plus riche en cire pour rester solide avec le barillet qui chauffe un peu. Pour la mettre, prendre de petites noisettes de graisse entre les doigts et triturer pour la rendre malléable. Ensuite, appliquer sur l'axe en une fine couche.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar remington59 » 10 Déc 2014 16:59

tirelipoter une boule de cire entre les doitgs, permet une meilleur P........tion :diablotin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Suisse n°1...

Messagepar patrick24 » 10 Déc 2014 17:11

early bird a écrit:grammes !!!!!! je laisse les grains a ceux qui roulent a gauche , autres bouffeurs de ketchup!
la propreté de la suisse ne se voit pas sur les armes de poings , mais au minié et au whit' y'a pas photo .

Bien d'accord avec cette analyse!!.....Sur les armes longues, avec la suisse, on apprécie un encrassement plus faible qu'avec la pnf2. Il faut dire que les charges, sont multipliées par plus de trois, par rapport a une arme de poing :6: Nous (avec mon épouse) sommes passés a la suisse 2, car dans les challenges nous utilisons des armes communes: Gras, chassepot, 1842t, tryon ,Enfield, carabine de chasseur 1853....et entre nos deux series, faut nettoyer...... et du temps de la pnf2 :1: c'etait plus galere. Et madame tire le whit (dame ou walkirie) et n'a pas le temps (hélas) de nettoyer entre les coups, et la!!...la suisse rend bien service!
patrick24
 

Re: Suisse n°1...

Messagepar polemon » 10 Déc 2014 18:03

Tu as bien de la chance de faire du tir avec ton épouse. Si je ne rangeais pas ma carabine dans une armoire forte, ma femme serait capable de l'utiliser comme balai.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Suisse n°1...

Messagepar remington59 » 10 Déc 2014 18:07

moi, c'est suisse N° 2
et pour le pulvérin

50/50 suisse N° 1 et OB suisse :cow-boy-987:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Suisse n°1...

Messagepar patrick24 » 10 Déc 2014 18:55

polemon a écrit:Tu as bien de la chance de faire du tir avec ton épouse. Si je ne rangeais pas ma carabine dans une armoire forte, ma femme serait capable de l'utiliser comme balai.

:13: oui!! la mienne est tombée dans la marmite de poudre noire!! et elle fait plus de disciplines que moi :5: elle est passionnée, et veut faire un max de challenges pour s'amuser!! Ne riez pas, ceux qui me connaissent :angry024: je sais!! je nettoie et je coule!!! et dans les challenges, pour les points, elle est souvent devant moi :23: (m'en fous, chuis pas macho!)
patrick24
 

Re: Suisse n°1...

Messagepar cloholdo » 10 Déc 2014 18:56

L'OB seule n'irait pas ?
Avatar de l’utilisateur
cloholdo
 
Messages: 92
Enregistré le: 23 Sep 2014 08:53
Localisation: Luberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité