Suisse n°1...

Ici tout ce qui concerne les calepins, les bourres, le graissage des balles, le chargement, la poudre noire pnf et suisse, la balistique, les vitesses, effet terminal, la confection de cartouches papier...
Pour ce qui concerne les cartouches métalliques, voir le sous-forum "Munitions" de la rubrique "Cartouches".

Re: Suisse n°1...

Messagepar polemon » 17 Déc 2014 09:23

Que veux-tu dire par "rendre le mélange plus fluide"? La poudre a grain fin a été conçue pour être très vive, l'intérêt étant d'amorcer instantanément comme on vient de dire. Pourquoi laisser des grains plus gros? La vitesse de combustion est liée à la surface de contact des grains entre eux. Plus cette surface est grande, donc multipliée, plus l'inflammation se propage vite. Si les grains sont fins, il y a beaucoup de contact. Si les grains sont gros, les contacts sont inégaux et imparfaits. Ma question s'adresse aussi à ceux qui, comme il a déjà été témoigné sur ce forum, mélangent du pulvérin avec un tiers de PNF1. Je n'en comprends pas la raison. Il me semble que c'est perdre d'une main ce qu'on a gagné de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 17 Déc 2014 11:54

En ce qui me concerne, le problème vient des petits distributeur à tiroir pour le pulvérin.
Quand c'est trop fin, il a tendance à s'agglomérer dans le bec et à ne pas "couler" correctement vers le bassinet.
C'est surtout vrai dans mon cas, avec un ancien pulvérin suisse ayant la texture du sucre glace, collant à souhait, et rendant l'usage du distributeur impossible.
En intercalant des plus gros grains, en l'occurrence de la S1, ça refonctionne normalement et il reste assez de pulvérin très fin dans le bassinet pour une inflammation instantanée.
Ma suggestion de passer de la S1 au pilon, ne vaut que si on n'a rien d'autre comme pulvérin ou si on ne veut pas en acheter un "vrai".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar mussini » 17 Déc 2014 13:23

il est vrai que les distributeurs a tiroir c'est de la m. oullie pour le pulverin, personellement j'ai opte pour les toutes petites burettes a huile en plastique transparent fermant par un petit bouchon
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 17 Déc 2014 14:08

Grosso modo, c'est ce que j'ai utilisé pendant des années (c'était un flacon à l'origine de colle blanche liquide) dont j'avais élargi le canal. Mais, le simple fait de pousser sur le flacon en plastique projetait souvent un nuage de pulvérin, exactement comme quand on souffle sur une gaufre recouverte de sucre-glace (chez nous, on dit sucre impalpable). D'où l'achat d'un distributeur...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar Dareel » 05 Nov 2018 16:37

Le sujet est vieux mais je vais y ajouter mon grain quand même...la Suisse n 1 est déjà si fine ,qu au chargement elle passe dans le puits de la cheminée,moi je mettais un micro bout de sopalin dedans pour éviter que ça tombe ,ça crée quand même un vide dans la chambre donc c est pas très bon ,et c est pour ça qu'avec mon snubnoose j ai du acheter la presse pietta pour ne pas enfoncer la balle à coup de bourroir (ce qui n' est pas top étant donné que vous faites bouger,donc détasser la charge de poudre à chaque coup et en plus,avec une poudre aussi fine, elle sort par le puits de la cheminée)...bref,jsuis quand même arrivé à faire un chargement correct pleine charge (euh..je vous rappelle qu'avec les amorces du genre rws ,CCI,ou toutes les amorces cannelées vous pourrez vous brossez pour tirer un barillet complet pleine charge sans qu'une amorce se bloque dans le mécanisme..les plus solides étaient les sellier et bellot 4.0,elles ne sont plus distribuées,j en ai juste trouver une boîte par miracle sur naturabuy).sinon le départ du coup est plus vif ,mais plus controlable qu 'en pnf2,un peu l'impression de passer du 357 magnum au 9mm..pourtant,pour les vitesses de balle c est soit disant l'inverse,et pour l'encrassement y a aucune différence,nettoyage obligatoire après le tir.Conclusion,au prix que j' ai du payer pour l'obtenir ..quand j en vois qui parle de piler la poudre..et bien je pense que la meilleure solution pour les cap&ball 44 qui tire à pleine charge est la suivante..en pilant de la pnf2 vous obtiendrez facilement une granulométrie moyenne comme celle de la Suisse n1 voir de la pnf4,mais gardez le gros grain pour le fond de la chambre quand même.
Dareel
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Sep 2018 10:23

Re: Suisse n°1...

Messagepar T140 » 05 Nov 2018 16:43

Le sujet est vieux mais je vais y ajouter mon grain quand même...


Wèp, moi aussi: changes tes cheminées il en est grand temps.... :oui:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Suisse n°1...

Messagepar early bird » 05 Nov 2018 17:31

Pour en revenir à l amorçage du silex .bien longtemps avant la 0b et son prix confortable.on utilisait avantageusement le mélange suisse moitié de S1 et moitié de "kraut " une sorte de talc issu de la fabrication à Eau bonne et qui effectivement collait bien . J en ai de quoi tuer jusqu a la fin des jours.
Je suis prêt à parier que la Ob n est rien d autre que cette kraut agglomeree pour la rendre utilisable ........et moins dangereuse à manipuler .sa finesse la rendant très très volatile. Et il y a quelques appartements helvétiques qui ont été refaits à neuf.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Suisse n°1...

Messagepar arizonacolt » 05 Nov 2018 18:31

T140 a écrit:
Le sujet est vieux mais je vais y ajouter mon grain quand même...


Wèp, moi aussi: changes tes cheminées il en est grand temps.... :oui:

+1...quand à piler de la PNF2 pour charger un revolver ..... :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Suisse n°1...

Messagepar emmet » 05 Nov 2018 18:39

arizonacolt a écrit:
T140 a écrit:
Le sujet est vieux mais je vais y ajouter mon grain quand même...


Wèp, moi aussi: changes tes cheminées il en est grand temps.... :oui:

+1...quand à piler de la PNF2 pour charger un revolver ..... :etoiles:



c'est pour faire un equivalent PNF3 :grand-sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 05 Nov 2018 18:54

early bird a écrit:Pour en revenir à l amorçage du silex .bien longtemps avant la 0b et son prix confortable.on utilisait avantageusement le mélange suisse moitié de S1 et moitié de "kraut " une sorte de talc issu de la fabrication à Eau bonne et qui effectivement collait bien . J en ai de quoi tuer jusqu a la fin des jours.
Je suis prêt à parier que la Ob n est rien d autre que cette kraut agglomeree pour la rendre utilisable ........et moins dangereuse à manipuler .sa finesse la rendant très très volatile. Et il y a quelques appartements helvétiques qui ont été refaits à neuf.


Pareil que toi.... j'en ai pour 100 ans avec ce "talc PN", d'autant qu'en le mélangeant à la S1, on va 2 fois plus longtemps !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar JLH4590 » 05 Nov 2018 19:29

je ne connais pas ce talc :livre:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 05 Nov 2018 20:27

Cela ressemble (en noir...) à du sucre-farine ou à du talc : on a l'impression d'en mettre partout.
En réalité, le vrai problème, c'est que ça ne coule pas bien dans les becs des poires à pulvérin comme si ça s'agglomérait avant d'entrer dans le bec. Alors, c'est galère pour amorcer.
En faisant moitié-moitié avec de la S1, cela devient plus maniable grâce aux petits grains de la S1.
Sinon, comme c'est hyper-fin, les départs sont bons.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar remington59 » 06 Nov 2018 12:38

on appelait ça de la suie :pleure:

une vrai cochonnerie comme pulvérin

en plus, vendu par bidon de 500 grammes

comme le dit lonie, à la rigueur mélangé à 60 % de n° 1 Suisse :lecture:

nous, on faisait des charges pour canon avec le bidon (surtout bien boucher la lumière :ane:) :rhaaa:

ben, ça pétait, mais sans plus :non: :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Suisse n°1...

Messagepar Lone Rider » 06 Nov 2018 13:50

Mon bidon de 500 g a bien 20 ans et il m'en reste toujours pas mal.
Comme déjà indiqué, en mélangeant avec de la S1 et en ne tirant pas tous les jours à silex, on en a pour...... pfff !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Suisse n°1...

Messagepar T140 » 06 Nov 2018 14:04

Bonjour,

Cette poudre qu'on appelait poudre "Poudre serpentine" au moyen âge et qui devait être "fine comme talc" est une derme infâme et bonne à rien...

Personnellement je fais mon pulvérin en tamisant une poudre qui en a bien besoin et en la mélangeant avec une autre à 5 volumes pour un, c'est tip/top et on croirait tirer à la percussion sans aller mettre plus de 60,00€ dans un bidon de poudre dite "Etudiée pour", ~1/3 de mon bassinet de cette poudre et c'est le paradis... :oui: :mdr:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron