Rayures des canons sharps d'époque.

Rayures des canons sharps d'époque.

Messagepar jps » 29 Oct 2006 06:14

Bonjour les amis,
Je suis à la recherche de renseignements relatifs aux canons des armes sharps d'époque à cartouches métalliques.
Si vous aviez les renseignements suivants pour le calibre 45/90 :

- nombre de rayures,
- pas des rayures,
- profondeur des rayures,
- tous autres renseignements concernant le canon du 45/90.

Fouillez dans vos vieux grimoires et merci d'avance pour vos réponses :salut:
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar jps » 27 Nov 2006 18:06

Sur un autre forum, j'avais obtenu ces renseignements :

Calibre 45/90 ......

On trouve un 45/90 chez winchester à partir de 1886 pour carabine à levier de sous garde.

Sharps a fait des carabines single shot à partir de 1873 en cartouches métalliques : 45/70 / 45/65 / 45/ 100 / 45/ 120

Mais aux archives : rien chez Sharps en 45/90 ,jusqu'à présent .

Dimensions 45/90 Win : dia. tube = 11,43
dia.fonds de rayures = 11,58
largeur rayures = 3,58
pas de rayures =1 tour en 508 mm

exception ,j'ai trouve un pas de rayures de 32 pouces en option

amitiés du vieux
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar Withworth » 27 Nov 2006 19:27

Le pas de 32 pouces correspond, il me semble, à la dénomination "express" relative aux trains rapides du dernier quart du 19em siècle qui était donnée aux chargements pour balle légères (300gr)animées d'une grande vitesse pour l'époque.
Les 500m/s atteints par ses chargements provoquaient à courtes distances des effets de choc dévastateurs sur le moyen gibier mais imposaient un pas lent pour éviter que les balles plomb ne sautent la rayure. Le plomb employé devait être relativement mou puisqu'aujourd'hui ces vitesses sont aisément dépassées avec des balles durcies tirées avec des PSF dans le pas classique de 20 pouce.
L'autre inconvénient de ces chargement est qu'il rend l'arme peu polyvalente en lui interdisant le tir de balles lourdes nécessaires aux grandes portées et/ou le (très) grand gibier.
Contrairement à ce que donne à penser l'appellation express qui ne fait plus penser aux trains mais aux énormes doubles carabines anglaises propres à occire les plus récalcitrants des pachydermes.
Avis donc aux amateurs de belles winchester en 45/90 qui sont souvent rayées "express"
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

45/90 Sharps .

Messagepar Jean Louis » 07 Fév 2007 14:30

Bonsoir a tous .
Il me semble que des tests de Sharps en 1878 sont sur des fusils a canon long ± 32 inches dans le calibre de 45/90 ou plus simplement 2-7/8 le pas doit être de 20 .
Ces test ne sont pas extraordinaires pour la mise au point du projectile , problème encore d’actualité car ce calibre a longue distance demande du projectile lourd donc puissance de poudre en rapport pour obtenir une précision acceptable .
Beaucoup de fusils de tireurs long Range possède des free bore particulier , ne pas croire que les monstrueux calibres tels que le 45/110 – 120 sont de grande précision , par expérience ce sont des calibres puissants bien sur mais pas extraordinaires , l’époque d’utilisation a été de l’arrêt en premier le Fameux Stoping Power a 300 ou 600 m mais pas de la précision .

Jean Louis .

La seule chose que je sens quand je tire ... c'est le recul de mon arme .

Il tire tellement loin qu’il a le temps de faire 1 autre Dix avant que son premier projectile atteigne le centre de sa cible .
Jean Louis
 
Messages: 335
Enregistré le: 29 Sep 2005 09:27
Localisation: Nimes le belle


Retourner vers La réglementation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité