Réduire le diamètre d'une lumière.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JIM » 05 Oct 2016 20:08

Bonsoir,
J'utilise un Brown Bess version mousqueton de chez Pedersoli.
L'arme fonctionne très bien mais j'aimerais réduire diamètre de sa lumière(afin de baisser la charge qui est actuellement de 5g de S2).Elle est perçée à 2.6mm.
J'aimerais la ramener à 1.5mm et éventuellement aller progressivement jusqu'à 2mm au maximum selon la qualité de l'allumage.
J'ai imaginé deux solutions:
-le soudage au TIG (j'ai un ami qui maîtrise...) puis perçage au diamètre voulu.
-tarauder en M6 par 0.75mm et insérer une vis(dont la tête sera coupée à raz),que je percerai avant ou après.
Aussi si quelqu'un saurait me conseiller d'après son expérience sur ces méthodes ou d'autres,je serais preneur.
:yeux-roulants:
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar willy » 05 Oct 2016 20:21

Bonsoir
Pourquoi ne pas essayer d'adapter une lumière à visser du commerce ?

http://www.armurerie-dupre.com/advanced ... =2a&page=2
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar Withworth » 05 Oct 2016 22:06

On peut reprendre le problème à la base; j'ai aussi un carabine BB qui a une lumière relativement large('pas mesurée) mais ça ne m'empêche pas de de tirer léger (3.5g de S2) avec de bons résultats (86pts)même si je ne peux me comparer à Valentini et sa une carabine BB.
5g, franchement je n'en vois pas l’intérêt et je connais quelqu'un qui tire avec un fusil BB et lui aussi a établi sa charge à une niveau beaucoup confortable que les 6g d'antan.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JIM » 06 Oct 2016 15:07

Bonjour,
J'ai pensé à une lumière mais je devrai tarauder sur 4mm d'épaisseur....Ce qui me semble un peu fin,ou alors en M6 par 0.75 pour avoir plus de filets non?
(Pour ce qui est de la charge,j'ai essayé et je veux réduire la lumière pour avoir moins de perte de pression et ainsi pouvoir diminuer la charge).
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JLH4590 » 06 Oct 2016 16:31

prendre une vis a pas serré
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar Trappeur32 » 06 Oct 2016 17:04

Ce me semble que les lumières amovibles sur les armes réglementaires les disqualifies pour les compétitions... à vérifier!
Maniaco-silexiste !
Avatar de l’utilisateur
Trappeur32
 
Messages: 233
Enregistré le: 02 Mai 2006 12:03
Localisation: A l'Ouest toute !!!!

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JIM » 07 Oct 2016 10:43

C'est vrai,il est prévu de limer l'emprunte pour rendre l'ensemble conforme. :v:
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar Withworth » 07 Oct 2016 21:30

JIM a écrit:(Pour ce qui est de la charge,j'ai essayé et je veux réduire la lumière pour avoir moins de perte de pression et ainsi pouvoir diminuer la charge).


J'ai bien compris mais tu peux descendre ta charge à 4 g sans effet véritablement sensible sur la pression et la qualité du tir.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar Claude Bories » 13 Oct 2016 11:02

La diminution du trou de lumière était prévue dans le règlement.Percé,taraudé et repercer la lumière de bas en haut,légèrement conique.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JIM » 14 Oct 2016 16:39

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai percé et taraudé en M8.Puis utilisé une lumière en inox que j'ai percé à 1.5mm.
A l'endroit de la lumière nous avons 6 mm d'épaisseur de canon,ce qui permet plus de 4(précisément:6/1.25=4.8) filets en M8(M8 par 1.25mm au tour).
J'ai ensuite ébavuré l'emprunte externe de la lumière.Le résultat est plus que satisfaisant,reste à tester et éventuellement augmenter le diamètre selon la qualité de l'allumage.
J'ai pris des photos de la procédure si ça intéresse quelqu'un...Rien de bien compliqué avec l'outillage qui va bien...
Bonne soirée,
JIM :breton:
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JLH4590 » 15 Oct 2016 14:05

toujours interessant de voir des photos
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JIM » 17 Oct 2016 16:59

Bonjour,
En toute humilité,ces photos ne serviront à rien pour les bricoleurs avertis,ces travaux sont à la portée d'un débutant à condition de faire les choses correctement.
"Ceci dit,je décline toute responsabilité quand aux éventuelles mésaventures subies par celui qui voudrait faire de même" :oups:

1:perçage de la lumière au diamètre 6.8mm,il faut veiller à bien positionner le canon pour éviter un perçage en biais
Image

2:taraudage en M8 par 1.25mm.
Image

3:mesure puis ajustage de la lumière,j'ai enlevé 1mm du coté de la cavité(la partie qui sera à l'intérieur du canon).Comme dit plus haut,j'ai 6 mm d'épaisseur de canon à l'endroit qui nous interesse,soit 4.8 filets(4.8x1.25=6mm).
Image
4:pose de frein filet:
Image
5:la lumière en place:
Image
6:limage de l'empreinte,puis usage d'une fraise sur Dremel pour les derniers dixièmes puis finition à la mini lime diamantée:
Image
Image
Image
7:reprise du diamètre à la dimension voulue,1.5mm pour ma part:
Image
8:le tout remonté,sans fignolage excessif car on pourrait la rendre invisible en jouant de la lime...:
Image

J'ai testé l'ensemble cet après-midi:ça allume très bien avec un petit 85 pour 4g de S2...
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar bbrmque » 17 Oct 2016 17:07

Merci pour le tuto :nickel:
Et du coup, si la lumière recommence à faire des siennes, tu penses pouvoir retirer celle ci avec un tourne à gauche ?
Cela te permettrais de recommencer l'opération sans le perçage/fraisage :sourire:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6070
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar JIM » 17 Oct 2016 19:55

Exactement :nickel:
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 216
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Réduire le diamètre d'une lumière.

Messagepar dormamu » 20 Déc 2016 21:41

Bonjour!

Par principe, ce genre de vis devrait être collé à la loctite, mais plus encore ( car il existe
plusieurs sortes d'acier)
Le mieux est de s'orienter vers les Super alliage ( IDS / Incolloy / Alloy / aussi appelé vulgairement ( acier réfractaires)
Ces acier ne comportent qu'une faible proportion de fer ( mais jusqu'à 85% de chrome)
Ils sont très proche voir supérieur au meilleurs acier Inox au niveau qualité mécanique.

Perso je fait mes cheminées avec cette matière!
C'est onéreux à 150 Euros du kg ( mais avec un barreau de diamètre 8 et 50 cm de long) j'en ai pour 30 Euros et 3 ans.
Attention toutefois, cette matière est très difficile à travailler ( il faut utiliser des avances réduites et faire de petites passes) Ne pas dépasser les 30 ms avec de l'huile.
Il n'existe pas vraiment de solutions de perçage ( il faut procéder par enlèvement de petit copeaux et débourrage très fréquent , passe de 0,3 à 0,5 mm)
Par contre le résultat est durable.
https://www.bibusmetals.ch/fr_CH/produi ... -800-h-ht/
Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron