Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Messagepar TexMex » 17 Juin 2017 10:24

donald a écrit:Bien pris et dans ce cas quel fusil choisir pour les quatre disciplines ?
Je suis trés interessé.
Quelles difficultés techniques surmonter pour épargner la mécanique dans les montages remontages ?
Merci.

Bonjour,
La transformation silex/percussion est facile avec un Alamo de Pedersoli par exemple. Avec cette arme tu peux tirer dans de bonnes conditions deux disciplines à 50 m : le Vetterli et le Pennsylvania. La pente de la crosse s'y prête bien. Mais tirer deux disciplines debout et deux couché avec la même arme d'épaule n'est pas recommandé pour une raison simple : les pentes de la crosse pour le tir debout et pour le tir couché ne sont pas les mêmes.
TexMex
 
Messages: 79
Enregistré le: 24 Nov 2014 17:05
Localisation: Oise

Re: Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Messagepar Claude Bories » 17 Juin 2017 18:27

J'ai trouvé dans ma jeunesse une carabine Devismes à la foire à la ferraille qui avait une platine pouvant utiliser un silex et une amorce.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Messagepar Gadois » 18 Juin 2017 04:37

Donc , une arme de 1830 environs .

Un beau choix serait une carabine américaine , Pennsylvanie ou Kentucky , petit calibre ( disons .45 " ). avec des platines Siler

http://www.redaviscompany.com/locks.html

http://www.flintlocks.com/new/rifles.html

manque de chance , le règlementaire de 1822 est difficilement transformable , avec sa masselotte de cheminée brasée.
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Messagepar Alain50 » 29 Juin 2017 05:50

Bonjour,

Moi je l'ai fait, avec au départ une carabine scout pedersoli percussion calibre 45.

un coup de téléphone à Dupré et un chèque de 250€ environ, une clé de 10 plate et le tour est joué.

Après avoir démonté le tambour (porte cheminée) j'ai mis un petit coup de tarot en 8x125 (filetage de la lumière) histoire que cela ne force pas. au remontage : teflon.

maintenant je peux tirer vetterli, pebbsylvania, whitworth, maximilien avec la même arme.

J'ai une Jäger silex en calibre 54, je me tate pour faire pareil.

cordialement

alain
Alain50
 

Re: Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Messagepar JLH4590 » 29 Juin 2017 13:50

Claude Bories a écrit:J'ai trouvé dans ma jeunesse une carabine Devismes à la foire à la ferraille qui avait une platine pouvant utiliser un silex et une amorce.


j'aime bien le terme foire a la ferraille :sifflote:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Un fusil et deux systèmes de mise à feu.

Messagepar donald » 29 Juin 2017 19:09

Alain,
tu arrives à tirer les quatre disciplines avec la même arme ? A 100 m ça donne quoi ?
Autrement la jager en 54 silex est vraiment une arme qu'il me plairait de posséder mais elle est un peu gourmande en poudre.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Précédente

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité