j'ai osé (oups ?!)

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 14:44

je vous en parlais dans un autre sujet, j'ai fait revenir de teutonie un graaaand mâchin à poudre noire...........et à silex puisque c'est la rubrique
donc je vous envoie les photos avec les commentaires
20210509_145036.jpg

et quand je dis graaaand, c'est grand :sourire:
20210509_144339.jpg

voilà le bestiau - ne me demandez pas qui l'a fabriqué, je ne suis même pas sur que le vendeur le savait.........
20210509_144351.jpg

alors ça ressemble à ça vu de près, c'est assez rudimentaire quoique fonctionnel
vous remarquerez la longueur de la queue de détente faite pour deux doigts, et le galbe du pontet joyeusement protecteur !
20210509_144402.jpg

admirez la rusticité du mécanisme, tout n'est pas rectifié au centième; la vis de maintien du silex n'est pas rectiligne (!)
mais c'est solide et relativement-assez-bien assujetti , en tout cas, y a de la matière partout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 14:55

20210509_144414.jpg

le talon de crosse est bien protégé et à mon avis il le fallait, le bois n'est que du bois........ d'arbre .....!
20210509_144450.jpg

le dos de la platine est à la hauteur du reste, simple et solide; 3 bonnes grosses vis d'un quart de pouce (probablement de pouce indou d'ailleurs)
ça a l'air d'être du filet briton, j'ai pas encore mis un peigne dessus..... plus tard peut-être
20210509_145314.jpg

alors là, c'est plus du démontage, c'est de l'archéologie ! taillé probablement à la serpe (peut-être même au kukri .!) mais la platine porte bien à plat
la flêche montre la lumière qui faisait 1mm d'origine. mais vu que sur mon perdersoli en .50 elle fait 1,5 j'ai reforé le trou à..........1,5mm ! et je peux vous dire que mon foret en a bavé, c'est du métal solide
20210509_145459.jpg

voilà le mécanisme à poil; je ne suis pas sur qu'il soit une copie de quoi que ce soit ayant existé mais tout y est , et les ressorts sont solides !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar Colt 35 » 09 Mai 2021 15:17

C'est le fusil à silex English Lock Fishtail Fowler mousquet en calibre .75 vendu par SWS Sporwaffen Schneider ?
C'est le genre d'achat qui m'intéresse car j'aimerai avoir un 1777 mais les prix pratiqués par Pedersoli sont dissuasifs pour moi, par contre utiliser des outils pour améliorer la finition ne me fais pas peur, j'ai amélioré la finition de deux Armaé qui n'étaient pas à moi.
D'après les photos que tu édites la finition ne semble pas trop bâclé par rapport à la fabrication d'un mousquet du début du 17ème siècle.
Le poinçon d'épreuve est bien net et c'est celui de quelle ville ? https://www.cip-bobp.org/proof-marks-in-force
C'est facile à commander et le délai de livraison ?
Beaucoup de question, pardonne moi. :yeux-roulants:
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 15:17

20210509_145548.jpg

voilà le mécanisme au cran de demi armé qui permet de garnir le bassinet
la flêche indique le point de retenue qui est rudimentaire mais ....efficace; je ne lui en demande pas plus
20210509_145631.jpg

la position d'armé classique. la poussée de la queue de détente se fait dans le sens de la flêche jaune sur le levier
le cran de retenue du chien est derrière la flêche rouge de l'autre côté de la platine (photo suivante)
20210509_145702.jpg

voilà donc le fââmeux doigt de retenue du chien !! simple et efficace; l'avantage est qu'il est facilement huilable de l'extérieur.........!
et.........................
20210501_124837.jpg

voilà les boulets !! calibre nominal .74, avec un moule de .715 acier de chez pédersoli.
vu que c'est un canon lisse, .715 pour du .74 ça laisse la place au calepin graissé
la charge nominale conseillée par écrit sur la facture est de 6g de noire pour un boulet de 36G
les miens sous calibrés ne font que 33g et des brouettes, je laisse la charge comme elle est et je passe à la poudre mousquet.
Les premiers essais au stand de Belfort on révellé une arme confortable au tir, pas très lourde, avec un recul viril mais tout à fait supportable.
les deux doigts sur la détente sont confortables car le poids de décrochage est "conséquent" mais net et tout à fait maîtrisable.
La précision est........intéressante, et tous les coups sont restés dans la C50 à 50m; vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de hausse (!) j'avais même plusieurs trous bien nets dans le noir après quelques corrections de visée.
conclusion, je suis con-tent !!
voili vloilou mes collègues de quoi rigoler un peu quand vous rentrerez de votre balade dominicale !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 15:25

Colt 35 a écrit:C'est le fusil à silex English Lock Fishtail Fowler mousquet en calibre .75 vendu par SWS Sporwaffen Schneider ?
C'est le genre d'achat qui m'intéresse car j'aimerai avoir un 1777 mais les prix pratiqués par Pedersoli sont dissuasifs pour moi, par contre utiliser des outils pour améliorer la finition ne me fais pas peur, j'ai amélioré la finition de deux Armaé qui n'étaient pas à moi.
D'après les photos que tu édites la finition ne semble pas trop bâclé par rapport à la fabrication d'un mousquet du début du 17ème siècle.
Le poinçon d'épreuve est bien net et c'est celui de quelle ville ? https://www.cip-bobp.org/proof-marks-in-force
C'est facile à commander et le délai de livraison ?
Beaucoup de question, pardonne moi. :yeux-roulants:


ne t'excuse pas, on est entre nous et si j'ai créé le sujet c'est bien pour qu'on en cause. :sourire:
donc oui c'est bien l'engin dont au sujet duquel* tu parles :sourire:
la ville du poinçon.....? je sais pas encore mais il y a bien un poinçon, je verrai plus tard
très facile à commander, la maison sportwaffen m'a juste demandé de quoi prouver mon âge et le paiement (!)
livraison rapide (moins d'une semaine), bien emballé , plastique bulles et boite carton, facture, notice tout bien; rien à redire.
un seul conseil, la baguette de chargement est en bois..........d'arbre aussi (!) et leurs arbres n'ont pas l'air très solides...!! donc j'ai fait une bonne baguette de chargement solide pour le stand et l'autre restera sous le canon pour la déco
* merci à alexandre benoit Bérurier :baisse-les-yeux:

édit : le poinçon est celui de Mellrichstadt suivi des lettres BK
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar remington59 » 09 Mai 2021 16:54

il est joli :nickel:

maintenant, y'a pu ka :bravo: :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 19:34

ben vii, j'attends des tubes dosettes assez grands pour y mettre les charges........ :oui:
mais il a déjà pas mal fumé au stand avec des tubes de 3g, 2 par charge off course.
j'avais fait des bourres avec une rondelle de carton fort collé sur un tampon de feutre de 1cm d'épaisseur, le carton côté poudre.
par contre mes patches étaient un peu petits et imbibés WD40, les prochains sont plus gros et imbibés gras.
le nettoyage ne pose pas de souci, j'ai une pompe en 12V avec tuyau et tout le tralala, et puis en lisse ça se nettoie bien.
(s'il se nettoie c'est donc ton frère...........) :tire-la-langue:
le fond est plat; pas comme les armes avec une culasse vissée et un alésage dedans
des questions ? :v:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar cromagnon 07 » 09 Mai 2021 20:55

hello
bien sympas cette escopette
quelle longueur le canon ???
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1794
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 23:28

105cm :sourire:
petit détail......à priori la couvercle de bassinet à l'air bien trempé.............je verrai à l'usage.
j'imagine qu'il ne faudra pas compter sur les pièces de rechange mais j'ai pas peur. :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar trappeurjhon » 10 Mai 2021 00:43

Combien as-tu payé cette merveille ?
Quel est le coût des frais de transport ?
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar bbrmque » 10 Mai 2021 01:35

Sacré bestiau dis donc, félicitations :pouce-en-haut:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar Nessuno » 10 Mai 2021 06:33

Splendide !!!
Hi tf25, c'est mastoc, original et plutôt réussi et comme tu dis, y a de la matière !
Pourquoi avoir agrandi la lumière qui à l'origine faisait 1 mm ?
T'as rencontré des problèmes puis agrandi ?
6g ! En guise de tubes du peux prendre des boîtes de peloches, ça devient râre... J'en utilise pour stocker le pulverin histoire qu'il reste au sec et quelques silex aussi...
Au fait c'est lourd ?
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar bistenfoil » 10 Mai 2021 08:39

ça sort de l'ordinaire. Belle bête :pouce-en-haut:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar tireur fou 25 » 10 Mai 2021 11:40

pas tous à la fois :grand-sourire:
alors, le prix : 551€ plus le cochon 11,5€ - plus le moule (bradé à 95€ !)
le poids...3.8kg, le bois n'est pas très dense et le canon ne fait que 2.5mm d'épaisseur au bout.
la lumière.....elle me paraissait effectivement étroite et si Pedersoli fait les siennes à 1.5mm, y a pas de raison pour que ça n'aille pas; en fait j'avais surtout peur qu'à 1mm elle puisse se boucher facilement (saletés, rouille etc)
les tubes........je comprenais pas le mot "peloche" jusqu'à ce que je le prononce "péloche" pour pellicule :clin: - alors nan, je veux voir à travers; j'attends une commande chez un fournisseur de labos pharmacie
si vous voulez des photos macro, je peux :sourire:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: j'ai osé (oups ?!)

Messagepar poudreux » 10 Mai 2021 15:11

tireur fou 25 a écrit:pas tous à la fois :grand-sourire:
alors, le prix : 551€ plus le cochon 11,5€ - plus le moule (bradé à 95€ !)
le poids...3.8kg, le bois n'est pas très dense et le canon ne fait que 2.5mm d'épaisseur au bout.
la lumière.....elle me paraissait effectivement étroite et si Pedersoli fait les siennes à 1.5mm, y a pas de raison pour que ça n'aille pas; en fait j'avais surtout peur qu'à 1mm elle puisse se boucher facilement (saletés, rouille etc)
les tubes........je comprenais pas le mot "peloche" jusqu'à ce que je le prononce "péloche" pour pellicule :clin: - alors nan, je veux voir à travers; j'attends une commande chez un fournisseur de labos pharmacie
si vous voulez des photos macro, je peux :sourire:

https://www.armurerie-dupre.com/product ... qhf8893kv0
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron