point visé point touché

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

point visé point touché

Messagepar cycloman » 09 Aoû 2022 19:18

bonjour,
j'envisage l'achat d'un continental silex pedersoli à la mire non réglable en site.

Est ce qu'à la sortie d'usine ces armes sont réglées point visé point touché ou en marge de blanc ?
merci pour votre réponse.
cycloman
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 Avr 2019 21:23

Re: point visé point touché

Messagepar rabitsky » 09 Aoû 2022 21:24

Pour régler la visée d'une arme, il faut savoir à quelle distance on veut tirer, avec quelle charge et avec quelle munition.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: point visé point touché

Messagepar remington59 » 10 Aoû 2022 05:55

le réglage ce fera avec une lime selon l'habitude du tireur :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: point visé point touché

Messagepar cook38 » 19 Oct 2022 09:40

Bonjour à tous, je profite du titre qui me va bien... pour une question
Je suis en train de tester un fusil silex Brown Bess de hunier (longueur 1,84m, canon 1,41m) , tir à 50m
j'ai commencé avec 4g de poudre à mousquet, 5g, 6g pas dans la cible
à 7g je suis 40-45cm en dessous du point visé / point touché et actuellement je suis à 9g avec un décalage de 15cm en dessous
Bref, il me faudrait (je pense) 10 ou 10,5g de poudre mousquet pour être bon, au point visé / point touché ...
Ca me parait énorme et j'ai pas encore osé (de toute façon mon silex s'est émoussé, il faut que je comprenne comment je fais pour le ré-affuter mais ce sera un autre post)

Qu'en pensez vous ? plus de 10g dans un fusil des années 1700 ça fait pas un peu beaucoup ? (faudrait pas qu'il m'explose à la tronche)
Aprés, il faut quand même que je vous dise que je mets des boulets .69 dedans (cartouche papier) car la bouche de canon fait un peu moins de 17,9mm de diamètre (donc loin de 19mm de diamètre anglais même si c'est BB)
à vous lire, merci
cook38
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Oct 2022 12:02
Localisation: 38 - Grenoble

Re: point visé point touché

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2022 11:16

S'il est certifié pour une pression de 700 kg/cm², avec une balle ronde et de la poudre à mousquet, ça devrait passer.
Mais n'utilise surtout pas une poudre plus vive, genre PNF1 ou Suisse 2 !
Ça augmenterait méchamment la pression à la culasse pour un gain d'énergie modeste.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: point visé point touché

Messagepar Nessuno » 19 Oct 2022 11:21

Hi cook, bizarre ce cal pour le BB... Cal75 normalement je crois.
Même avec 17,6mm à la bouche, les balles en 69 sont peut-être un peu short non ?
Peut-être tester avec un calepin suffisamment épais pour que ça force légèrement mais du coup baisser la charge de poudre afin d'éviter une surpression...
J'ai un cousin qui a du arrêter le tir, malheureusement, ce dernier utilisait entre autres un Charleville (gourmand) et j'ai en souvenir qu'il n'appréciait pas les cartouches papier mais tirait calepiné et s'il prenait le soin de passer un patch entre les tirs, ça forçait un poil quand même lorsqu'il poussait la balle...
Il avait testé aussi les balles passées à la râpe mais là la précision était aux oubliettes... Sans calepin, balle roulante je crois ?!?
...
Si j'ai dit une énormité, dsl, je farfouille dans mes souvenirs.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: point visé point touché

Messagepar arizonacolt » 19 Oct 2022 11:35

cook38 a écrit:Bonjour à tous, je profite du titre qui me va bien... pour une question
Je suis en train de tester un fusil silex Brown Bess de hunier (longueur 1,84m, canon 1,41m) , tir à 50m
j'ai commencé avec 4g de poudre à mousquet, 5g, 6g pas dans la cible
à 7g je suis 40-45cm en dessous du point visé / point touché et actuellement je suis à 9g avec un décalage de 15cm en dessous
Bref, il me faudrait (je pense) 10 ou 10,5g de poudre mousquet pour être bon, au point visé / point touché ...
Ca me parait énorme et j'ai pas encore osé (de toute façon mon silex s'est émoussé, il faut que je comprenne comment je fais pour le ré-affuter mais ce sera un autre post)

Qu'en pensez vous ? plus de 10g dans un fusil des années 1700 ça fait pas un peu beaucoup ? (faudrait pas qu'il m'explose à la tronche)
Aprés, il faut quand même que je vous dise que je mets des boulets .69 dedans (cartouche papier) car la bouche de canon fait un peu moins de 17,9mm de diamètre (donc loin de 19mm de diamètre anglais même si c'est BB)
à vous lire, merci

Arrête toi avant d'y mettre 30g de poudre quand même.
Comme dit nessuno un callepin tissu qui force un peu et 4 g de S2 le tir sera sans doute plus haut.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: point visé point touché

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2022 14:29

Pour remonter le tir sans tendre la trajectoire, guère de solution à part augmenter le poids du projectile (le plus efficace)...
Sinon, je reste dubitatif quant à la solution d'augmenter le forçage de la balle.
Que pèsent 10 kg de forçage en plus face à plusieurs centaines de kg exercées par les gaz de combustion sur une balle de ce calibre ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: point visé point touché

Messagepar arizonacolt » 19 Oct 2022 17:32

rabitsky a écrit:Pour remonter le tir sans tendre la trajectoire, guère de solution à part augmenter le poids du projectile (le plus efficace)...
Sinon, je reste dubitatif quant à la solution d'augmenter le forçage de la balle.
Que pèsent 10 kg de forçage en plus face à plusieurs centaines de kg exercées par les gaz de combustion sur une balle de ce calibre ?

Si la balle est libre la pression ne monte pas......
Pourquoi tu veut augmenter le poid du projetil pour tendre le tir......
Un projetil plus lourd à forcement plus de fleche..... donc un tir moins tendu
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: point visé point touché

Messagepar arizonacolt » 19 Oct 2022 19:23

Enfin.... remonter le tir sans tendre la trajectoire en employant un projetil plus lourd........ j'avoue ne pas comprendre le concept.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: point visé point touché

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2022 19:44

arizonacolt a écrit:Si la balle est libre la pression ne monte pas......

Faux, la masse de la balle, par son inertie, exerce un frein à sa progression.
Selon le principe fondamental de la dynamique, une masse n'accélère pas s'il n'y a pas de force (ou de pression) pour la pousser.
Si la balle est forcée, sa mise en mouvement est un peu retardée et démarre dès l'équilibre atteint entre la force de frottement statique (quelques dizaines de kg en général) et la pression exercée par les gaz de combustion.
arizonacolt a écrit:Pourquoi tu veut augmenter le poid du projetil pour tendre le tir......

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
J'ai parlé de remonter le tir sans tendre la trajectoire, autrement dit sans augmenter la vitesse initiale et donc la charge.
arizonacolt a écrit:Un projetil plus lourd à forcement plus de fleche..... donc un tir moins tendu

C'est vrai si sa vitesse initiale est inférieure.
Sinon il a exactement la même flèche (si on néglige les forces de frottement aérodynamiques).
Pour remonter le tir, les moyens ne sont pas infinis :
- soit on tend la trajectoire en employant une charge plus élevée
- soit on joue sur les paramètres qui favorisent le recul de l'arme et le relèvement du canon lors de l'accélération du projectile
Dans ce dernier cas, d'un point de vue purement mécanique et, je l'avoue, assez théorique, le ratio entre la masse du projectile et la masse de l'arme est déterminant.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: point visé point touché

Messagepar arizonacolt » 19 Oct 2022 19:57

rabitsky a écrit:
arizonacolt a écrit:Si la balle est libre la pression ne monte pas......

Faux, la masse de la balle, par son inertie, exerce un frein à sa progression.
Selon le principe fondamental de la dynamique, une masse n'accélère pas s'il n'y a pas de force (ou de pression) pour la pousser.
Si la balle est forcée, sa mise en mouvement est un peu retardée et démarre dès l'équilibre atteint entre la force de frottement statique (quelques dizaines de kg en général) et la pression exercée par les gaz de combustion.
arizonacolt a écrit:Pourquoi tu veut augmenter le poid du projetil pour tendre le tir......

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
J'ai parlé de remonter le tir sans tendre la trajectoire, autrement dit sans augmenter la vitesse initiale et donc la charge.
arizonacolt a écrit:Un projetil plus lourd à forcement plus de fleche..... donc un tir moins tendu

C'est vrai si sa vitesse initiale est inférieure.
Sinon il a exactement la même flèche (si on néglige les forces de frottement aérodynamiques).
Pour remonter le tir, les moyens ne sont pas infinis :
- soit on tend la trajectoire en employant une charge plus élevée
- soit on joue sur les paramètres qui favorisent le recul de l'arme et le relèvement du canon lors de l'accélération du projectile
Dans ce dernier cas, d'un point de vue purement mécanique et, je l'avoue, assez théorique, le ratio entre la masse du projectile et la masse de l'arme est déterminant.


J'aurais du écrire: "si la balle est libre la pression monte moins que si elle est forcé."
Dis moi tu pratiques avec quelles armes anciennes à chargement par la bouche?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: point visé point touché

Messagepar arizonacolt » 19 Oct 2022 20:12

Dans le cas présent il me semble qu'il ne sert à rien de monter à 10 g de mousquet..... La mousquet est une poudre lente et avec une balle relativement libre quand on monte la charge la poudre va brûlé surtout hors du canon sans donné beaucoup plus de vitesse ni remonter réellement le tir.
Avec 4 à 5 g de pnf2 ou de Suisse 2 le tir sera sans doute bien plus tendu et les impact plus haute qu'avec 10g de mousquet.....
La mousquet c'est bon pour les feu d'artifice....
Si le fusil est en état de tir, il n'y a aucun problème à y mettre de la pnf2 ou de la s2.
Je n'ai jamais tiré au canon lisse...... mais j'y mettrait plutôt une poudre vive.
Un collègue tire avec un Charleville origine et met de la s2..... je ne me souvient pas de la charge mais il me semble que c'est autour de 4 ou 5g et une balle roulante.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: point visé point touché

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2022 21:23

arizonacolt a écrit:
Dis moi tu pratiques avec quelles armes anciennes à chargement par la bouche?

Je ne pratique que le revolver à chargement par l'avant du barillet.
Mes élucubrations sur la balistique des autres armes sont donc purement théoriques et s'appuient sur les lois de la physique, de la mécanique des solides et des fluides, de la thermodynamique, et des simulations numériques au centième de ms.
Par chance, les expériences des uns et des autres valident souvent ces théories qui permettent de comprendre, d'expliquer et de prévoir bon nombre de phénomènes.
Mais j'ai moi-même remarqué qu'en employant des munitions plus lourdes (ogives longues) au revolver, mes tirs avaient tendance à remonter en cible.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: point visé point touché

Messagepar rabitsky » 19 Oct 2022 21:40

On peut remplacer les 10 grammes de poudre à mousquet par de la PNF2.
Mes simulations, purement théoriques bien-sûr, montrent que pour avoir la même énergie à la bouche, il faudra néanmoins au moins 6 grammes de PNF2 et que le pic de pression sera nettement supérieur.
Mais ce n'est que de la théorie...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité