L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar Pierre25 » 23 Avr 2024 17:05

Bonjour à tous, tout est dit dans le titre
Possesseur d une carabine de versailles mdle 1793, le carré de la noix a eu la bonne idee de se casser net!!! Je suis preneur de toute proposition si l un d entre vous en avait une.
Pour l heure un tourneur de precision a la piece et faute de la decouverte d une autre en remplacement, devrait re creer le carré. Merci.
Pierre25
 

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar jeanju25 » 23 Avr 2024 17:15

Suite dysfonctionnement de mon pseudo qui a ete ré activé par l administrateur ( merci) me repondre svp sous celui jeanju25
Merci bcp.
jeanju25
 
Messages: 209
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar Lone Rider » 23 Avr 2024 17:22

Puisque ton pseudo refonctionne, je supprime le sujet qui en parlait.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar cromagnon 07 » 24 Avr 2024 13:45

Pierre25 a écrit:Bonjour à tous, tout est dit dans le titre
Possesseur d une carabine de versailles mdle 1793, le carré de la noix a eu la bonne idee de se casser net!!! Je suis preneur de toute proposition si l un d entre vous en avait une.
Pour l heure un tourneur de precision a la piece et faute de la decouverte d une autre en remplacement, devrait re creer le carré. Merci.


hello
hélas ce sont des choses qui arrivent sur n'importe quelle arme ancienne ou meme en repro
en principe ça doit pouvoir se réparer si tu as conservé les morceaux,un bon soudeur TIG doit pouvoir les recoller
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar jeanju25 » 25 Avr 2024 09:00

salut camarade,
je te remercie de ta proposition, elle est effectivement à étudier, le fait est, c'est que le carré a brisé net à sa base, ce pourquoi je m'orientais plus vers un remplacement du carré en totalité (proposé par le tourneur de précision), et en insérant la base de ce nouveau carré profondément dans le corps de la noix;
et oui effectivement j'ai bien conservé les deux morceaux! cordialement;
jeanju25
 
Messages: 209
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar cromagnon 07 » 26 Avr 2024 11:11

hello
ça m'est déja arrivé une fois de casser un carré de noix
a l'époque j'avais demandé a un collègue de boulot si ça lui était possible de ressouder ça ,il m'a répondu que c'était toujours possible et me l'a ressoudé au TIG .je lui ai dis tu fais juste la soudure je me charge de l'ajustage , ça fait des années que la réparation a été effectuée et qu'elle tient toujours .
de toutes façons en armes anciennes on a pas trop le choix ,si on veux sauver la pièce d'origine il faut recharger et ajuster .le plus dur c'est de trouver un bon soudeur
ça m'est arrivé aussi une paire de fois de ressouder des chiens cassés ou meme d'en tailler un a l'identique pour un vieux fusil a broche mais c'est long a faire et je ne le fais que pour moi sinon y'a l'armurier a coté de chez moi qui dit que je lui fais de la concurence déloyale et ça se règle chez lui a coups de pastis :pastagas:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar tini-tireur » 29 Avr 2024 10:02

Solution beaucoup plus conforme à l'époque (sur ce genre de beauté les réparations "modernes" sont à éviter): araser le restant de carré, percer la noix, fileter à un diamètre proche de la largeur du carré (un poil en dessous), préparer un insert à partir d'une tige préalablement filetée et former un nouveau carré à la lime. Visser puis braser à l'argent pour que ça ne bouge plus.

Avantages de la solution proposée:
- conforme aux techniques d"époque
- répétable (si besoin un jour) car il suffit de chauffer pour sortir l'insert vissé et en mettre un nouveau
- sans risque pour la noix d'origine (tandis qu'une soudure au TIG....)
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar cromagnon 07 » 30 Avr 2024 12:53

tini-tireur a écrit:Solution beaucoup plus conforme à l'époque (sur ce genre de beauté les réparations "modernes" sont à éviter): araser le restant de carré, percer la noix, fileter à un diamètre proche de la largeur du carré (un poil en dessous), préparer un insert à partir d'une tige préalablement filetée et former un nouveau carré à la lime. Visser puis braser à l'argent pour que ça ne bouge plus.

Avantages de la solution proposée:
- conforme aux techniques d"époque
- répétable (si besoin un jour) car il suffit de chauffer pour sortir l'insert vissé et en mettre un nouveau
- sans risque pour la noix d'origine (tandis qu'une soudure au TIG....)


hello
tu as raison c'est beaucoup plus historique et ça fonctionne très bien mais c'est plus long et plus délicat a faire
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar jeanju25 » 02 Mai 2024 18:57

Avec un filetage ( plus brasage), cela ne risque t il pas de bouger à la longue!
jeanju25
 
Messages: 209
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar tini-tireur » 03 Mai 2024 10:12

Si c'est fait correctement, aucun risque ! D'autant qu'avec un filetage classique les efforts d'armement du chien et d'appui de celui-ci contre la batterie via le silex iront dans le sens d'un "vissage". Je parle bien sûr de brasure à la baguette argent+cuivre, pas à l'étain.
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar cromagnon 07 » 03 Mai 2024 10:59

hello
souder a la brasure c'est tout un art que je ne maitrise pas hélas
feu mon beau père était plombier de métier et en plus il manipulait le chalumeau comme un magicien ,hélas je n'ai pas pensé a lui demander de m'apprendre les bons gestes et maintenant il n'est hélas plus de ce monde :pleure:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar tini-tireur » 03 Mai 2024 13:57

C'est presque plus simple qu'avec de l'étain :oui:

Lorsque tu brases avec l'étain tu dois avoir un état complètement désoxydé de tes surfaces (le flux de décapage est là pour ça) or lorsque tu chauffes à la flamme tu as vite faire de ramener de l'oxydation de surface.

Avec la brases à l'argent tu utilises du flux qui vient former une sorte de couche protectrice qui ne bouge pas, même si la flamme arrive dessus. La seule différence avec l'étain c'est la température: pour l'argent il faut monter à 700-800°C.

Protocole tout simple:

1) tu nettoies les surfaces qui seront à braser (brosse laiton puis eau)
2) tu mets du flux sur les pièces là où tu veux que la brasure accroche
3) tu cales tes pièces l'une contre l'autre (ou tu les poses simplement l'une sur l'autre). Astuce à ce niveau: limiter les contact avec ce qui peut faire "masse froide" et gêner la montée en température (ex: étau, grosse pièce métallique massive, ...). On peut poser la pièce sur une grille fine (pas trop), sur un isolant ne craignant pas la chaleur (morceau de siporex, brique réfractaire, ...)
4) tu chauffes au rouge cerise (lampe à gaz toute simple, ça suffit pour les petites pièces), ça peut prendre quelques minutes pour atteindre la couleur voulue
5) tu approches ta baguette d'argent de la zone de contact, ça fond au contact, tu déplaces le point de contact pour répartir (la brasure va fluer toute seule dans les interstices par capillarité)
6) tu laisses refroidir
7) tu nettoies (eau puis brosse laiton puis petite lime pour enlever l'excédent de brasure)

Voilou !

A noter que tu peux chauffer à nouveau si besoin de repositionner les pièces l'une par rapport à l'autre (avec une petite pince).

Ah, j'allais oublier l'étape la plus importante:

8) tu vas te chercher une bière fraîche à déguster devant le résultat :nickel:
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar cromagnon 07 » 03 Mai 2024 16:22

hello
bon bin faudra que j'essaye car j'ai tout les ingrédients necessaires mais c'est pas encore gagné
j'ai tellement pris l'habitude avec le MIG ou meme avec l'ARC que ça me vient pas a l'esprit d'essayer ,j'ai un mini chalumeau avec deux bouteilles de gaz mais il est encore tout neuf
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar mussini » 13 Mai 2024 16:16

l'inconvenient avec la brasure d'argent 750 800 degres tu detruis la cementation de la noix
mussini
 
Messages: 307
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: L impossible arriva, casse noix carabine versailles 1793

Messagepar mountain54 » 14 Mai 2024 13:45

téléphone à l'Armurerie Nimoise: il m'a réparé nickel une platine percussion de carabine suisse
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2708
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité