Mortimer silex pedersoli

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Mortimer silex pedersoli

Messagepar scoobyone » 11 Sep 2025 17:52

Salut,
Je vais sortir pour la première fois un mortimer silex DP en .54.
J’ai de la Suisse 2 et 4 que me conseilleriez vous comme chargé de département ?
scoobyone

Re: Mortimer silex pedersoli

Messagepar Lone Rider » 11 Sep 2025 18:52

J'en ai eu un et maintenant, il appartient à un copain.
Un membre éminent de ce forum m'avait conseillé 60 gn (4 g) de Suisse 2 avec une balle calepinée de .535.
Et ça marche du feu de Dieu : à 50 m sur appui, ça fait du 10 au point que si on a un 9, c'est qu'on a bougé (j'exagère à peine...).
Mon copain, tout comme moi, a essayé d'autres charges et on revient toujours à 60 gn de S2.
Évidemment, il faut un bon pulvérin genre OB suisse et de bons silex.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar scoobyone » 11 Sep 2025 19:21

Merci,
Je vais partir la dessus
scoobyone

Messagepar ducati900ss » 11 Sep 2025 22:00

scoobyone a écrit:Merci,
Je vais partir la dessus

à 100 M : 4,90 G S2
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar scoobyone » 12 Sep 2025 06:14

bon !, on va essayer les deux ...
scoobyone

Messagepar tini-tireur » 15 Sep 2025 17:14

Le pas est assez lent sur cette arme, cela autorise les vitesses élevées donc des charges fortes. Après il y a deux écoles: charge forte (mini 4.5g) ou charge modérée (3.5g). Le plus important reste l’allumage: tant que tu peux distinguer l’allumage du bassinet de la mise à feu de la charge principale (ressenti du tireur) tu n’y es pas et la charge n’y changera rien.
tini-tireur

Messagepar noalierd » 24 Sep 2025 20:49

Salut scoobyone, bonne idée d’essayer les deux.
Commence par 60 gn de Suisse 2 (≈3,9 g — on arrondit parfois à 4 g comme dit plus haut) et vois ce que ça donne à 50 m.
Tu peux aussi tester la charge plus forte citée pour 100 m (4,90 g) et comparer.
Surtout surveille bien l’allumage (c’est le plus important) et utilise un bon pulvérin OB suisse + de bons silex. Bon tir et tiens-nous au courant.
noalierd

Messagepar scoobyone » 27 Sep 2025 06:08

Salut,
J’ai fait plusieurs essais sur appui à 50 et 100 m.
4 g–4,30–4,50–4,70–40,90.–de Suisse n2
J’ai effectué aussi plusieurs essais avec différentes épaisseurs de patch, de 010 à 030
Pour l’instant la meilleure recette reste 4,50 g de suisses numéro deux avec un patch de 025 et une balle de 530
Concernant l’allumage j’ai essayé plusieurs cailloux et j’ai finalement choisi les Agathe taillées.
J’amorce effectivement avec du pulverin mélangé avec de la Suisse 1.
Résultat du tir sur appui à 100 m, quelques 10 quelques quelques 9 et quelques 8 .
Mon plus gros souci est que le fusil tire franchement à gauche et que le dioptre et le guidon sont fortement dérivé
Je ferai prochainement des essais, couché sur mes petits coudes musclés.
scoobyone

Messagepar tini-tireur » 29 Sep 2025 09:56

Bonne méthode et visiblement de bons résultats !
As-tu utilisé de la semoule ou bien balle et patch direct en contact avec la poudre ? Il n'y a pas de recette universelle donc il faut tester et parfois on a des surprises.

Concernant les agates, attention ça bouffe rapidement les batteries car c'est une pierre plus dure que le silex. Si tu veux optimiser l'allumage il faut commencer par regarder le calage de la pierre: au cran de demi armé, le silex doit venir à 1 ou 2mm max de la batterie, à peu près au 2/3 de sa hauteur. Sa largeur doit être égale à celle de la batterie, et le chant de la lame doit être bien parallèle à la batterie (c'est même presque le plus important).
tini-tireur

Messagepar harryhh » 29 Sep 2025 17:09

scoobyone a écrit:Mon plus gros souci est que le fusil tire franchement à gauche et que le dioptre et le guidon sont fortement dérivé.

Idem avec mon Jaeger Artax :pfff:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar scoobyone » 29 Sep 2025 17:58

tini-tireur a écrit:Bonne méthode et visiblement de bons résultats !
As-tu utilisé de la semoule ou bien balle et patch direct en contact avec la poudre ? Il n'y a pas de recette universelle donc il faut tester et parfois on a des surprises.

Concernant les agates, attention ça bouffe rapidement les batteries car c'est une pierre plus dure que le silex. Si tu veux optimiser l'allumage il faut commencer par regarder le calage de la pierre: au cran de demi armé, le silex doit venir à 1 ou 2mm max de la batterie, à peu près au 2/3 de sa hauteur. Sa largeur doit être égale à celle de la batterie, et le chant de la lame doit être bien parallèle à la batterie (c'est même presque le plus important).

Salut,
Je pose directement la balle sur la poudre.
Concernant ma batterie, elle a déjà été ressemelée.
scoobyone

Retourner vers Silex