Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Jean-Paul » 28 Déc 2016 21:35

De mon instruction militaire, je me souviens que "tirer en l'air" se faisait... en direction du sol ! :etoiles:
L'explication qui nous était fournie, c'est que la balle, tirée en hauteur, finissait fatalement par retomber et pouvait toucher quelqu'un :etoiles:
Alors que si elle est tirée vers le sol, elle ne risquerait pas de tomber beaucoup plus bas. :grimace:

Ceci ne concerne pas les cartouches à blanc, bien sûr. :grand-sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Jean-Paul

Messagepar cromagnon 07 » 29 Déc 2016 00:04

Trappeur32 a écrit:Bonsoir Berzek,

Je suis président d'un groupe de reconstitution et je puis si tu le désir te guidé quelque peu.
Quelle période veux tu représenter comme Compagnie Franche Louis XIV ou Louis XV??
Un original 1717, ça va être compliqué à trouver il n'en reste que 3 au monde du moins des 100/100 1717. Les 1728 on en trouve mais il va falloir sacrifier un rein, une cornée, ta moelle épinière et le reste... Il faut savoir que même si les combats sont factices en reconstitution tu risque de tomber sur un idiot qui se fera un malin plaisir de mettre un coup d'épée sur la crosse de ton fusil ou te faire tomber etc... Donc je te conseil vivement une réplique! tu trouveras chez quelques fournisseur des armes assez bon marchés qu'il te faudra passer au banc d'épreuve. Beaucoup de mes mousquetaires possèdes des armes venant de chez ARMAE et ont toutes passées l'épreuves avec succès. Tu peux choisir du pedersoli mais le modèle le plus ancien proposé et le modèle 1763 ...
Personnellement je ne trouve pas vraiment grave que l'arme ne pas soit archéocompatible à quelques décennies près. Le plus important c'est d'avoir un fusil à silex et surtout pouvoir vivre en pleine air, allumer un feu avec un morceau de silex et d'acier... bref les petit détails sont bien souvent plus important dans une reconstitution qu'une arme parfaitement historique.
si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.

Serviteur

hello
effectivement " ARMAE " c'est un très bon compromis .
je fais du médiéval et l'emploi d'armes a feu c'est très délicat même quand c'est pour ne faire que du bruit ,les assurances ne sont pas données . le public n'est pas toujours prudent et il faut toujours être sur le "qui vive "même avec les armes blanches parce que tout le monde se permet de toucher a tout .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar berzek » 29 Déc 2016 08:14

Bonjour !

Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir :)
Du coup je prend dans l'ordre :p

Effectivement armae propose pas mal de modèles à des prix très compétitifs, si je perce la chambre avec mon père, avaient vous une idée du prix du banc à l'essai ? J'ai essayé de joindre l'atelier de saint Etienne hier mais personne n'a répondu ^^.

Pour choisir mon modële, je vais partir de la seule pièce de mon personnage historique : mon épée.
Sauf si je me trompe, c'est une épée de dotation fabriquée à saint Etienne vers 1730. Sous Louis XV donc :) Je ne connais pas plus son histoire.. si quelqu'un en sait d'avantage je serais ravi !

Voici les photos :
Garde filigranée, manche bois ( manque une bague de laiton), poinçon uniquement sur la garde ( capus),
Lame en "triangle", pas de marquages.
Image

Les deux autres photos en liens :
https://i.imgsafe.org/4b2b101268.jpg
https://i.imgsafe.org/4b2ad0c9c2.jpg

Donc j'ai mon point de départ :) si elle est bien d'époque et de 1730 environ. Un fusil modèle 1717 serait parfait. En repro bien-sûr. Je tiens encore à toutes mes parties de mon corps xD.
berzek

Messagepar Lone Rider » 29 Déc 2016 08:55

Ton épée qui va sur ses 300 ans, ne mérite pas d'être achevée sur un champ de bataille, même pour "rire".
Essaye de trouver une réplique pour la reconstitution, du moins les combats.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar berzek » 29 Déc 2016 09:02

A oui oui ne t'inquiète pas pour mon épée, elle repose dans un bon nid et j'en prend bien soin.

Et les rares fois où je la sort c'est pour de l'apparat, j'ai plusieurs répliques pour la reconstitution, jamais je ne l'utiliserai pour 2 raisons :
- Je risque de fortement abîmer la lame
- Je risque de fortement abîmer mon adversaire :p car elle pique encore bien ^^

Pour la renaissance je combat avec ceci : http://www.armourclass.com/Data/Pages/17Century_8.htm
Avec double tranchant et une garde comme ça : http://www.armourclass.com/Data/Pages/17Century_9.htm
berzek

Messagepar Jean-Paul » 29 Déc 2016 16:11

Je qui me chagrine dans cette démarche;
L'objet de décoration acheté chez armae devient une arme si la lumière est percée.
Le classement d'une épée peut changer de classification selon l'usage qui en est fait.
Je pense qu'il serait bon de bien approfondir ces deux points avant de les intégrer à un spectacle.
A.M.H.A. :incertain:
Jean-Paul

Messagepar bistenfoil » 29 Déc 2016 16:22

Jean-Paul a écrit:Le classement d'une épée peut changer de classification selon l'usage qui en est fait.

:?:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Jean-Paul » 29 Déc 2016 18:43

Sous le titre "Haches-Machettes"...

http://www.fusil-calais.com/fr/259-haches-machettes
Jean-Paul

Messagepar berzek » 30 Déc 2016 08:58

Oui enfin.. Entre armes aiguisées et armes pour de la reconstitution il y a un Gap :)

Et puis ça reste du bon sens... Je ne me trimbale pas avec mes épées... Elles vont à l'entraînement, aux représentations et à la maison !

Du coup je vais essayer d'avoir le banc de tir aujourd'hui, sinon je retenterais en 2017 :p

A part Armae et pedersoli, les autres marques comme Ardesa et cie ne valent pas la peine d'être étudiées ?
berzek

Messagepar Lone Rider » 30 Déc 2016 09:05

Sauf erreur, Ardesa ne propose que des armes de type américaines, genre Kentucky, Hawken, etc.
Pas de mousquets européens.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Gadois » 30 Déc 2016 17:17

Compagnies franches de marine ?

Comme ça ?

Image

Image

ou comme ça ?

Image

Image

Uniformes différents , mais les mêmes armes .

.... et pas de pistolets .
Gadois

Messagepar Gadois » 30 Déc 2016 17:24

Le fusil : le 1728 , fait en Inde ... à la main .

http://www.militaryheritage.com/musket5.htm

mais il faut encore quelques modifications .

La baïonnette est disponible , mais il faut faire fabriquer le fourreau par un artisan .

L'épée d'infanterie de marine ( la tienne est une épée de troupes de terre )

http://www.epeeroyale.com/epees-du-sold ... aiton.html

Une longue discussion s' annonce .....
Gadois

Messagepar Gadois » 30 Déc 2016 17:30

Détails en passant , la reconstitution historique " officielle " a des règles bien précises . Il y a des conventions
établies par l' administration des les sites historiques , ce sont généralement les mêmes
au Canada et aux USA , mais elles diffèrent selon les époques représentées . Elles évoluent d' année en année .

Les sites privés , les groupes de spectacle , les firmes de cascades etc ont des règles différentes , à chacun de décider
si elles sont sécuritaires et sont couvertes par leur compagnie d' assurance .
Gadois

Messagepar berzek » 30 Déc 2016 20:37

Hello !

Effectivement ardesa ne fait pas de réplique longue ;)

Merci Gardois pour tes messages.

Pour te répondre, j'aurais exactement le justaucorps de ta deuxième image. J ai demandé à remplacé les bouton argent plat par des dorés avec une ancre si possible ;).

Ton lien du fusil, ce sont les mêmes qu armae ? Si oui ça m éviterai les 130€ de frais de port pour l Europe ^^

J'ai vu sur un autre forum l amélioration et le passage d'un fusil de tulle au banc d essai. Très intéressant et instructif :)

Merci pour l'info sur ma lame. Tu le vois à quoi ? Au niveau de la lame ?

Pour les questions d ordre assurance etc je demanderai au président de la troupe ;)
berzek

Messagepar Gadois » 31 Déc 2016 06:10

Les repro d' armes anciennes faites en Inde , proviennent de la province du Radjastan , elles sont fabriquées
dans divers ateliers , des gros et des petits , mais tous appartiennent a des artisans d'un même clan . Ces gens
travaillent le métal de pères en fils depuis l' âge du bronze . Il y a aussi plusieurs importateurs . Certains modèles sont mieux que d' autres mais rien de très extraordinaire , rien qui ne peut être corrigé.... ou qui justifie les efforts pour le faire .

Il y a de grosses controverses sur la qualité de ces armes , il y a ceux qui confondent avec les artisans de Darra Adam Khel
au Pakistan , il y a ceux qui prennent les messages commerciaux au pied de la lettre , et ceux qui sont simplement racistes .

Ces armes sont effectivement importées avec le statut de bibelots , avec la lumère non percée , pour éviter les
complications bureaucratiques .... et les taxes .

Chez nous on fait l'épreuve -maison , en France il faut l'épreuve officielle

Image

Il y a des petites mochetées à corriger , des têtes de vis pas histo , la couleur du bois ( c' est du dalbergia et non du noyer )
un coup de lime par ici et la , mais rien de bien compliqué . On en reparlera si le besoin s' en fait sentir .

Le projet en entier : chapeau, justaucorps , gilet , culotte bas et souliers , bufflerie , giberne , pulverin . armes blanches et fusil , c' est un projet d'une certaine envergure .

* Exemple , les épées sont importées non-affutées , si on les affutait avant expédition , chez nous ça veut dire
17 % de droits de douanes de plus à payer .
Gadois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex