Calepin ou pas ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Calepin ou pas ?

Messagepar Lurtz » 08 Sep 2014 18:05

Bonjour

Petite question bete, mais assez importante pour moi quand meme :11:

Voila, j'ai acheté un pistolet harper'sferry cal 58 de chez pedersoli, c'est une ancienne fabrication (XXX 1974 je crois), j'ai également achté des plombs chez le meme fabricant.

Mon petit souci est qu'ils rentrent en forçant, donc impossible de mettre un calepin, ça le déchirerait... chose amusante, un ami a le meme que moi, mais de fabrication récente, et lui, les plombs tombent au fond si il ne calepine pas...

Pour la précision de mon pistolet, on dira qu'a 25 mètres, ça reste dans la c50, a 10 mètres dans le 8.

Est ce qu'il est vraiment indispensable de calepiner ou pas ?

Car je nettoie a chaque coup avec un écouvillon feutre humidifié de lave glace auto (pas cher)
Pour tout ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, quatre murs, c'est trois de trop...
Avatar de l’utilisateur
Lurtz
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Sep 2014 17:00

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar JLH4590 » 08 Sep 2014 18:10

en plus de son rôle pour un diamètre exact le calepin sert a nettoyer le canon :12:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Lurtz » 08 Sep 2014 18:46

Oui oui je sais, d'ailleurs c'est pour ça que je "lave" entre chaque coup.

Mais est ce qu'une différence entre les plombs pedersoli de 575 et hornady de 570 serait suffisante pour pouvoir calepiner comme il faut ?
Pour tout ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, quatre murs, c'est trois de trop...
Avatar de l’utilisateur
Lurtz
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Sep 2014 17:00

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Tireuse-TCSL » 08 Sep 2014 20:02

A ma première séance de PN je mettais des calepins mais par contre j'avais besoin d'aide pour recharger c'était trop dur (pour moi :ane: ) on m'a dit que quelquefois avec calepin il faut forcer pour recharger et d'autres fois sans la balle tombe au fond comme tu le dis. Peut-être que tu dois essayer avec puis sans calepins, et essayer différentes tailles de calepins aussi. Je dis ça même si je n'ai qu'une séance PN derrière moi et que c'est une question que je me pose aussi! :wink: mais si ça peut aider...
Après c'est vrai que pour l'entretien de l'arme c'est mieux avec. Essaie peut-être des calepins fins?
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar bbrmque » 09 Sep 2014 02:03

Pour la différence des .005 qui laisseraient la place au calepin, ça me semble un peu limite, cela te donne du 0,0635mm d'épaisseur :2: ...
La seule certitude, c'est l'état du calepin à la sortie : tu dois pouvoir t'en resservir, ormis la crasse dessus :12: .
Comme le dit notre Mamzel' T, essai avec et sans, sachant qu'être certain du bon diamètre de ton tube te ferais gagner du temps :happy19: .
Il existe plein d'épaisseur de calepin différents qui pourront te permettre d'ajuster ton calibre au plus prêt selon la formule : diamètre du tube = diamètre du boulet + (épaisseur calepin x 2), à peaufiner avec des essais, encore une fois :wink: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar JLH4590 » 09 Sep 2014 13:17

un bon calepin se fabrique dans des morceaux de tissu puis huilé légèrement
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Lurtz » 09 Sep 2014 18:27

diamètre du tube = diamètre du boulet + (épaisseur calepin x 2)


Cette règle m’intéresse, pouvez vous me l'expliquer de façon simple avec de mots fait pour un niai comme moi s'il vous plait ? :chaperon:
Pour tout ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, quatre murs, c'est trois de trop...
Avatar de l’utilisateur
Lurtz
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Sep 2014 17:00

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar bistenfoil » 09 Sep 2014 18:52

Le calepin entoure le boulet. Pour que le tout soit étanche, il faut que le diamètre du boulet + l'épaisseur du calepin + l'épaisseur du calepin corresponde au diamètre intérieur du canon.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar geanphy » 09 Sep 2014 19:04

bistenfoil a écrit:Le calepin entoure le boulet. Pour que le tout soit étanche, il faut que le diamètre du boulet + l'épaisseur du calepin + l'épaisseur du calepin corresponde au diamètre intérieur du canon.



3 / 14 : changement de service ... :happy19:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Lurtz » 09 Sep 2014 19:28

Bon ok, mais rassurez moi, il faut pas mettre 2 calepins hein ?

Si j'ai bien compris le boulet + le calepin+ équivalent de l'épaisseur du calepin sans le mettre = le diamètre nominal du canon et par conséquent l'ideal pour le tir.

Pour un canon rayé, on prend bien les mesures en fond de rayure ?

Je sais, ça surement été expliqué 50X et qu'une recherche sur le forum serait souhaitable, mais je cède a la facilité en faisant mon assisté, mais en ce moment, je manque cruellement de temps.

Merci pour tout.
Pour tout ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, quatre murs, c'est trois de trop...
Avatar de l’utilisateur
Lurtz
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Sep 2014 17:00

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar bistenfoil » 09 Sep 2014 21:38

geanphy a écrit:3 / 14 : changement de service ... :happy19:

ça va de mal en pi :5:

Lurtz a écrit:Bon ok, mais rassurez moi, il faut pas mettre 2 calepins hein ?

Non

Si j'ai bien compris le boulet + le calepin+ équivalent de l'épaisseur du calepin sans le mettre

Oulah :2:
Le boulet + 2 fois l'épaisseur du calepin.
Exemple :
Tu as un canon de 451
Tu as un boulet en 433
451 - 433 = 18 Il manque donc 18 millièmes de pouce pour que ce soit étanche.
Donc ton calepin doit avoir une épaisseur de 9 millièmes de pouce soit à peu près 0,2 mm
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar bbrmque » 10 Sep 2014 00:59

En gros :2: :
Ton calepin entoure ton boulet :idea:
Pour une prise de diamètre, tu prends la ligne droite (médiane) la plus large de ton tube (canon), à fond de rayure :idea:
Il faut donc que tu imagines suivre cette fameuse ligne : tu parts d'un des bords du tube, tu croises donc une première fois le calepin, puis tu traverses le boulet sur son diamètre à lui aussi, et tu croises une deuxième fois le calepin avant d'atteindre l'autre coté :happy19:
Ce qui explique la formule : calepin + boulet + calepin = diamètre de ton canon, à peu de chose près.
Je suis trop nul en informatique pour te faire un super dessin :22: , mais si Jipé (pour ne pas le nommer :11: ) passe par là :angels002: ....
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Lone Rider » 10 Sep 2014 07:43

Le calepin entoure le boulet comme un petit sac. Donc, il y a du tissu de chaque côté de la balle. C'est pour ça qu'on compte 2 fois l'épaisseur du calepin ajouté au diamètre de la balle pour arriver au calibre (= diamètre) maxima du canon, lisse ou à fond des rayures.
Avec plusieurs explications, on devrait y arriver...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Tireuse-TCSL » 10 Sep 2014 09:11

bistenfoil a écrit:Le boulet + 2 fois l'épaisseur du calepin.
Exemple :
Tu as un canon de 451
Tu as un boulet en 433
451 - 433 = 18 Il manque donc 18 millièmes de pouce pour que ce soit étanche.
Donc ton calepin doit avoir une épaisseur de 9 millièmes de pouce soit à peu près 0,2 mm

Faut être bon en maths et bien choisir en armurerie alors! :19:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar early bird » 10 Sep 2014 10:07

On a pas encore parlé du diametre du calepin : mini , une demi circonference + un diametre de la balle ( la balle affleurant la bouche du canon , le calepin doit en faire autant ( ou un peu plus, il doit s'ouvrir comme une fleur quand la balle quitte le canon).
je n'ai jamais eu de probléme pour en foncer une balle calepinée (et lubrifiée) que ce soit en canon lisse ou rayé , le coup de maillet initial et les 5 ou 6 premiers centimetres mettant en forme la balle et son calepin , apres, meme si on ne peut pas dire que ca descend tout seul , en tapotant avec le maillet ou avec la baguette ( tenue entre deux doigts !!!!! toujours eu peur d'un depart prematuré :angels002: )cela suffisait pour assopir la balle sur la poudre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité